Le report des échéances de crédit va coûter cher aux Marocains

10 mai 2020 - 02h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques commerciales marocaines sont divisées sur les modalités du moratoire des crédits bancaires. Des frais de dossier ne sont pas appliqués, mais l’allongement de l’échéance de remboursement engendre des intérêts supplémentaires et augmente le coût initial du crédit.

La prise en compte des remboursements reportés durant le moratoire, est le problème qui se pose actuellement aux banques, rapporte le journal l’Economiste. À ce propos, la Banque centrale a précisé aux banques de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), que les moratoires accordés seront logés dans un compte spécial réservé aux opérations en lien avec le covid-19. Une disposition qui ne serait pas d’application au Maroc, explique le quotidien selon lequel des frais de dossier ne sont pas appliqués. Cependant, l’allongement de l’échéance de remboursement engendre des intérêts supplémentaires et augmente le coût initial du crédit.

Dans la pratique, les banques mettraient ensemble les reports de paiement au montant principal des dettes ; ce qui fait que les intérêts à rembourser seront comptabilisés sur ces montants principaux, ajoutés aux intérêts en sursis. Une hausse de la note à payer par les débiteurs à la reprise des remboursements, est la conséquence directe de cette pratique.

Idriss Bensmail, directeur général adjoint de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), a déclaré : "Nous n’appliquons aucune majoration du taux contractuel. Cependant, pour les clients qui demandent un rallongement de la durée du crédit de 3 mois, les échéances reportées s’ajouteront au capital et seront productives d’intérêts" auquel il faut ajouter le coût de l’assurance emprunteur, a-t-il précisé.

Par ailleurs, 416 000 demandes de report de remboursement d’intérêts ont été soumises par diverses catégories de personnes pour un montant total de 33 milliards de dirhams. 95 % de ces demandes ont reçu un avis favorable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s’élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.