Le report des échéances de crédit va coûter cher aux Marocains

10 mai 2020 - 02h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques commerciales marocaines sont divisées sur les modalités du moratoire des crédits bancaires. Des frais de dossier ne sont pas appliqués, mais l’allongement de l’échéance de remboursement engendre des intérêts supplémentaires et augmente le coût initial du crédit.

La prise en compte des remboursements reportés durant le moratoire, est le problème qui se pose actuellement aux banques, rapporte le journal l’Economiste. À ce propos, la Banque centrale a précisé aux banques de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), que les moratoires accordés seront logés dans un compte spécial réservé aux opérations en lien avec le covid-19. Une disposition qui ne serait pas d’application au Maroc, explique le quotidien selon lequel des frais de dossier ne sont pas appliqués. Cependant, l’allongement de l’échéance de remboursement engendre des intérêts supplémentaires et augmente le coût initial du crédit.

Dans la pratique, les banques mettraient ensemble les reports de paiement au montant principal des dettes ; ce qui fait que les intérêts à rembourser seront comptabilisés sur ces montants principaux, ajoutés aux intérêts en sursis. Une hausse de la note à payer par les débiteurs à la reprise des remboursements, est la conséquence directe de cette pratique.

Idriss Bensmail, directeur général adjoint de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), a déclaré : "Nous n’appliquons aucune majoration du taux contractuel. Cependant, pour les clients qui demandent un rallongement de la durée du crédit de 3 mois, les échéances reportées s’ajouteront au capital et seront productives d’intérêts" auquel il faut ajouter le coût de l’assurance emprunteur, a-t-il précisé.

Par ailleurs, 416 000 demandes de report de remboursement d’intérêts ont été soumises par diverses catégories de personnes pour un montant total de 33 milliards de dirhams. 95 % de ces demandes ont reçu un avis favorable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s’élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc traque les circuits financiers illégaux

Le Maroc muscle sa lutte contre les circuits financiers illégaux. L’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2023, et les chiffres témoignent d’une intensification des efforts déployés pour...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.