Le report des échéances de crédit va coûter cher aux Marocains

10 mai 2020 - 02h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Les banques commerciales marocaines sont divisées sur les modalités du moratoire des crédits bancaires. Des frais de dossier ne sont pas appliqués, mais l’allongement de l’échéance de remboursement engendre des intérêts supplémentaires et augmente le coût initial du crédit.

La prise en compte des remboursements reportés durant le moratoire, est le problème qui se pose actuellement aux banques, rapporte le journal l’Economiste. À ce propos, la Banque centrale a précisé aux banques de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), que les moratoires accordés seront logés dans un compte spécial réservé aux opérations en lien avec le covid-19. Une disposition qui ne serait pas d’application au Maroc, explique le quotidien selon lequel des frais de dossier ne sont pas appliqués. Cependant, l’allongement de l’échéance de remboursement engendre des intérêts supplémentaires et augmente le coût initial du crédit.

Dans la pratique, les banques mettraient ensemble les reports de paiement au montant principal des dettes ; ce qui fait que les intérêts à rembourser seront comptabilisés sur ces montants principaux, ajoutés aux intérêts en sursis. Une hausse de la note à payer par les débiteurs à la reprise des remboursements, est la conséquence directe de cette pratique.

Idriss Bensmail, directeur général adjoint de la Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI), a déclaré : "Nous n’appliquons aucune majoration du taux contractuel. Cependant, pour les clients qui demandent un rallongement de la durée du crédit de 3 mois, les échéances reportées s’ajouteront au capital et seront productives d’intérêts" auquel il faut ajouter le coût de l’assurance emprunteur, a-t-il précisé.

Par ailleurs, 416 000 demandes de report de remboursement d’intérêts ont été soumises par diverses catégories de personnes pour un montant total de 33 milliards de dirhams. 95 % de ces demandes ont reçu un avis favorable.

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : grosses difficultées pour les bénéficiaires de microcrédit

À fin décembre 2021, le nombre de bénéficiaires de microcrédits s’élevait à 840 333 clients pour un total de 8,158 milliards de dirhams, a déclaré Nadia Fettah Alaoui, ministre...

Nous vous recommandons

Banques

Les retraits d’argent explosent : les Impôts en cause

Le membre du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, Abdelwahed El Messaoudi, a tiré la sonnette d’alarme sur une pratique anti bancaire au Maroc. Les Marocains ne font plus confiance à leurs banques et préfèrent garder leurs économies chez eux.

Le Maroc est incapable d’aider les banques en cas de besoin, selon Fitch

Les notations de défaut des émetteurs à long terme en devises étrangères et locales de trois banques marocaines ont été revues à la baisse par Fitch Ratings. Les notations passent à "BB" avec une perspective plus ou moins constante.

Une agence bancaire braquée à Tanger, les auteurs en fuite

Un vol à main armée a eu lieu ce lundi 19 avril dans une agence bancaire à Tanger. Les présumés auteurs, deux individus cagoulés, ont emporté 50 000 DH. Une enquête est en cours pour les identifier et les arrêter.

PME : la BAD octroie un prêt de 120 millions d’euros au Maroc

La Banque africaine de Développement (BAD) a accordé, mercredi, un prêt de 120 millions d’euros au Maroc, pour appuyer et renforcer les petites et moyennes entreprises du pays.

Maroc : les dépôts bancaires échappent à l’impact de la crise sanitaire

Jusqu’à fin septembre, l’activité économique des banques semble ne pas être atteinte par les effets de la crise sanitaire. L’encours des dépôts et des crédits a enregistré une hausse depuis le début de l’année.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Rabat : refusant d’être confinés, des habitants s’en prennent à la police

Après le quartier Takkadoum, c’est au tour des habitants des quartiers Farah et Rachad dans l’arrondissement Youssoufia de Rabat d’être obligés de fournir une autorisation spéciale de déplacement.

Innovation : une caméra 100% marocaine pour détecter le non-port du masque (vidéo)

Afin de renforcer la lutte contre le Covid-19, une startup marocaine a développé un système intelligent de contrôle du port de masques à l’aide de caméras de surveillance conçues à cet effet.

Coronavirus au Maroc : le bilan de ce dimanche 16 août (+ 1472)

1472 nouvelles contaminations au Covid-19 ont été enregistrées au Maroc, ces dernières 24 heures, fait savoir le ministère de la Santé, qui précise que depuis début mars dernier, 42 489 personnes ont été touchées dans le pays.

Maroc : voici les secteurs qui ont recruté le plus

Le secteur ayant le plus recruté en 2020 au Maroc malgré la crise sanitaire, est celui des centres d’appels. Il est suivi des Opérateurs IT et des banques qui ont également embauché, mais en priorisant le profil débutant.

Maroc : 130 écoles fermées à cause du Covid-19

Du 10 au 15 janvier dernier, le nombre de cas de Covid-19 dans les établissements scolaires marocains a flambé, entrainant la fermeture de 130 écoles, dont 24 relevant des missions étrangères.