Le parcours criminel d’un Marocain dans « Faites entrer l’accusé »

24 février 2020 - 18h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le dernier numéro du magazine télé "Faites entrer l’accusé", qui doit être diffusé sur France 2, lundi 24 février, traite de l’histoire du Marocain Mohamed Faleh, alias Bouraba. Il s’agit d’un criminel, trois fois condamné à perpétuité, qui, pendant 20 ans, exécutait ses victimes à coups de hache.

Le modus operandi de Mohamed Faleh lui a valu les surnoms comme "Le boucher de Sochaux" ou encore "Le tueur à hache". D’un calme ineffable, le criminel est toujours resté fidèle à son mode de défense au cours des 20 ans écoulés et des nombreux procès à Besançon, Dijon et Vesoul, rapporte Le Parisien. Les autres traits de l’homme n’ont pas également changé : il a de tout temps nié les accusations, menti, chargé les autres, indique la même source. Pourtant, les juges l’ont condamné pour trois crimes, et par trois fois, à la réclusion à perpétuité.

Mohamed Faleh a une double personnalité. La première, c’est un père de sept enfants laissés au Maroc. C’est également un ouvrier "assidu" à la fonderie de Sochaux, qui a capitalisé 26 ans d’expérience professionnelle. La seconde, le criminel est un joueur invétéré, miné par le jeu, criblé de dettes, homme à femmes. C’est avec ces vices qu’il développa sa seconde personnalité. Il commettait des crimes barbares et crapuleux afin d’acquitter ses prêts ou rembourser ses pertes au jeu.

Ces crimes témoignent de son parcours de criminel. Parmi ses victimes, Abdelkader Chamrouki, un père de huit enfants, domicilié à Valentigney, tué à coups de hache, en 1999 à Sochaux. La victime aurait décroché le jackpot au tiercé. En septembre 1995, il tue Anna Rati, une veuve de 82 ans, de neuf coups de couteau. Celle-ci venait à peine de retirer 15 000 francs à un guichet bancaire à Audincourt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homicide - Criminalité - Mohamed Faleh - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.

Maroc : les tribunaux submergés après la levée des mesures restrictives

Depuis que l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc a entraîné l’assouplissement des mesures restrictives, la vie a repris dans les tribunaux avec une hausse considérable du nombre de plaintes, procès et affaires pénales.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.