Le Maroc dans le top 10 des pays qui résistent à la crise économique

- 21h49 - Maroc - Ecrit par : L.A

Selon une enquête de l’Echo, quotidien belge, le Maroc fait partie des dix pays qui résistent actuellement à la crise économique mondiale auprès de la Chine, du Brésil, de l’Arménie, de la Thaïlande, de la Corée du Nord, de la Roumanie, de l’Iran, de la Malaisie et des Emirats Arabes Unis.

« Officiellement, on a tendance à dire que le Maroc et ses banques ne sont pas exposés aux portefeuilles de crédit qui encourent des problèmes à l’heure actuelle. Mais c’est surtout l’agriculture qui constitue le plus grand atout du pays. Sa production lui permet d’approvisionner toute sa population, ce qui est un luxe dans un monde où les prix de l’alimentation ne font que croître », selon l’enquête.

Le Maroc, seul pays Africain à ne pas être touché par la crise, devrait connaitre selon le FMI une croissance de 6,5% en 2008 et 5,5% en 2009 alors que la loi des finances 2009 table sur une croissance de 5,8%.

  • FMI : Croissance de 5,5% en 2009 au Maroc

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,5% en 2008 et 5,5% en 2009 selon le dernier rapport du Fond Monétaire International (FMI) publié hier.

  • Le Maroc prévoit une croissance 5,8% en 2009

    Le Maroc table sur une croissance économique de 5,8% pour l'année 2009, soit l'une des plus fortes croissances au monde, a annoncé Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances.

  • 5,4% de croissance au 3ème trimestre 2008

    Selon le dernier rapport du Haut commissariat au plan (HCP) le Maroc a connu une croissance économique de 5,4% au 3ème trimestre 2008 contre 2,5% sur la même période en 2007.

  • 6,5% de croissance au deuxième trimestre 2008

    Selon les derniers chiffres publiés par le Haut Commissariat au Plan (HCP), le taux de croissance est passé de 7% au 1er trimestre 2008 à 6,7% au deuxième trimestre.

  • GPBM : "Le secteur bancaire marocain n'est pas touché par la crise financière internationale"

    le secteur bancaire marocain se porte bien et "n'est pas touché par la crise financière internationale actuelle et demeure entièrement mobilisé pour soutenir le développement économique et social du Royaume", c'est du moins ce que rapporte le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) dans un communiqué.

  • Maroc : croissance de 6,7% prévue en 2009

    Le Maroc devrait connaitre une croissance de 6,7% en 2009, contre 5,8 en 2008, vient d'indiquer le Haut commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alam, lors d'une conférence de presse à Casablanca.

  • Crise financière : le Maroc bientôt touché ?

    Ralentissement des exportations, tassement des recettes touristiques, quasi-stagnation des IDE et des transferts des MRE ! Ce seront là, en gros, les répercussions de la crise financière sur l'économie marocaine à court et moyen termes.

  • CMC : croissance économique de 5,2% en 2009

    Le Centre marocain de conjoncture (CMC) estime que la croissance en 2009 devrait s'établir à 5,2% et ce, uniquement si la crise économique mondiale se stabilise à son niveau actuel. Dans le cas contraire, la croissance devrait chuter à 4,8%.

  • Crise mondiale : croissance revue à la baisse au Maroc

    Selon une note publiée par le Centre marocain de conjoncture (CMC), le Maroc perdra certainement de 1,5 à 2 points de croissance suite à la crise financière que connait le monde actuellement.

  • Le CMC prévoit une croissance de 5,4% en 2009

    Le Maroc devrait connaitre un taux de croissance de 5,4% en 2009 indique la dernière lettre de conjoncture du Centre Marocain de Conjoncture (CMC).