Recherche

Crise migratoire : le port de Ceuta en alerte rouge

© Copyright : DR

20 juin 2021 - 20h40 - Société - Par: A.P

Après l’entrée massive de migrants marocains dans la ville de Ceuta en mai, l’Autorité portuaire demande à l’État d’engager des actions urgentes et immédiates pour protéger les infrastructures de sécurité mises en place dans le port.

Les barrières de sécurité installées au port de Ceuta pour dissuader les candidats à l’immigration sont mises à rude épreuve depuis la crise migratoire intervenue en mai. L’accès à la zone est limité par des tôles métalliques et des murs pour éviter les entrées de migrants. Malgré ces limites, les migrants marocains arrivaient à passer la frontière en endommageant les infrastructures mises en place.

Ces actes de vandalisme ont eu des conséquences visibles. Ils menacent la mise en œuvre des récents accords signés visant à attirer des navires de croisière pour renforcer le port en tant que poumon économique de Ceuta. Il s’agit, à en croire El Faro de Ceuta, d’un problème majeur de sécurité auquel des mesures immédiates doivent être apportées au plus haut niveau, pour éviter que les efforts menés pour la modernisation du port ne soient anéantis.

À lire : L’Espagne veut solliciter Frontex pour protéger Ceuta et Melilla

En raison de cette situation d’insécurité, les personnes dont l’activité dépend directement du port, ont dû demander une protection pour leur permettre d’exercer librement, sans peur. De même, la police locale a dû constituer une escorte pour les transporteurs pour empêcher les migrants de se faufiler dans les cargaisons de camions ou dans les soutes. L’Autorité portuaire a également dû solliciter la police pour surveiller l’activité d’approvisionnement en carburant après que les entreprises ont menacé de la suspendre.

Pour maintenir la sécurité dans l’enceinte portuaire, un véhicule de la police y est stationné de façon permanente pour s’assurer du bon déroulement des opérations. L’Autorité portuaire demande au gouvernement de trouver une solution immédiate et nécessaire au problème.

Mots clés: Ceuta (Sebta) , Portuaire , Immigration clandestine

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact