5,1% de croissance attendus au Maroc, merci à la pluie

14 janvier 2015 - 13h36 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Centre Marocain de Conjoncture (CMC) s’attend à une croissance de 5,1% en 2015. Ce chiffre est bien loin des prévisions annoncées jusque là pour cette année.

Cette croissance de 5,1% est conditionnée, selon le journal l’Economiste, à la campagne agricole, grâce notamment à la forte pluviométrie qu’a connue le pays ces derniers mois. Le secteur agricole (+12,9%) se porte bien mais pas seulement. Le CMC cite également la demande intérieure, les indicateurs de la politique économique « sur le plan budgétaire et financier. »

Pour les autres secteurs d’activité, le CMC s’attend à un taux de croissance de 3% pour le secteur industriel malgré la méforme du secteur du BTP, 4,4% pour le secteur des services et du commerce.

Ces chiffres sont largement supérieurs à ce qu’annonçaient jusque là les autres instances nationales ou internationales. Bank Al Maghrib, la Banque mondiale ou le Fonds Monétaire International tablaient sur une croissance du Royaume comprise entre 4,4 et 4,6%. Le Haut Commissariat au Plan doit, quant à lui, annoncer ses prévisions la semaine prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Banque mondiale - Agriculture - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Centre marocain de conjoncture (CMC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).