L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.
À l’initiative du Comité pour la fraternité humaine, créé en août 2019 pour concrétiser les idéaux édictés dans la Déclaration interreligieuse d’Abu Dhabi, tous les fidèles des confessions religieuses sont appelés à une journée de jeûne et de prière pour l’humanité, le jeudi 14 mai.
Cette initiative est motivée par le "danger imminent qui menace la vie de millions de personnes dans le monde" qu’est le covid-19, rapporte Vatican News. Le Comité pour la fraternité humaine appelle "tous les humains partout dans le monde, à s’adresser à Dieu en priant, en observant le jeûne, en faisant des œuvres de miséricorde et en L’invoquant - chacun de là où il se trouve, selon sa religion, sa croyance, ou sa doctrine – de mettre fin à cette pandémie, de nous sauver de ce malheur et d’inspirer les scientifiques afin qu’ils découvrent un remède susceptible de réduire à néant cette pandémie", est-il précisé.
"Tout en affirmant notre conviction quant à l’importance du rôle de la médecine et de la recherche scientifique dans la lutte contre cette pandémie, nous n’oublions pas de nous tourner vers Dieu, le Créateur, dans cette grande crise pour qu’Il Sauve l’humanité et l’aide à mettre fin à cette pandémie et à lui rétablir la sécurité, la stabilité, la santé et la prospérité de façon à rendre notre monde, après la fin de cette pandémie, plus humain et plus fraternel qu’avant", indiquent les membres du Comité.
Le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed al-Tayyeb, accompagnent cet appel à la prière et au jeûne, qui intervient en plein mois du Ramadan. De même, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, soutient cette initiative. "Dans les moments difficiles, nous devons défendre ensemble la paix, l’humanité et la solidarité", écrit-il sur Twitter, dimanche 3 mai.
Ces articles devraient vous intéresser :