Dallila Tahri, licenciée pour port du voile, sera réintégrée

17 décembre 2002 - 15h15 - France - Ecrit par :

Les prud’hommes ont ordonné la réintégration de Dallila Tahri dans la société Téléperformances, qui l’avait licenciée le 15 juillet 2002 pour le port du voile islamique sur son lieu de travail. Les magistrats parisiens ont aussi condamné la société spécialisée dans le marketing téléphonique à verser à la plaignante tous les salaires échus depuis le 17 août dernier.

Début décembre, Dallila Tahri, 30 ans, a porté plainte en référé contre Téléperformances, qui lui reprochait de porter sur son lieu de travail un voile islamique lui couvrant le front, les oreilles et le cou.

En janvier 2001, la jeune femme de nationalité algérienne avait été dans un premier temps embauchée par intérim comme téléenquêtrice. Le port du voile ne présentait pas d’inconvénient à ce moment-là car Dallila Tahri travaillait par téléphone pour une filiale de l’entreprise, sans avoir vraiment de contact avec la clientèle.

Elle y a effectué des missions sans problème avant d’être définitivement embauchée en juillet 2001.

Mais, en juin dernier, elle a été mutée au siège social et la direction lui demandé de nouer autrement son foulard, à la façon d’un turban, ce que la jeune femme a refusé. Dallila Tahri a été licenciée sur le champ.

Dans son délibéré rendu mardi, le tribunal "constate la nullité du licenciement de Melle Tahri, ordonne à la société de réintégrer Mlle Tahri dans son emploi, tel que désigné par son contrat de travail, sous astreinte de 150 euros par jour de retard, passé le délai de huit jours à compter de la notification de la présente décision".

La jeune femme qui revendique la culture française porte le voile depuis huit ans.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Procès - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...