Dallila Tahri, licenciée pour port du voile, sera réintégrée

17 décembre 2002 - 15h15 - France - Ecrit par :

Les prud’hommes ont ordonné la réintégration de Dallila Tahri dans la société Téléperformances, qui l’avait licenciée le 15 juillet 2002 pour le port du voile islamique sur son lieu de travail. Les magistrats parisiens ont aussi condamné la société spécialisée dans le marketing téléphonique à verser à la plaignante tous les salaires échus depuis le 17 août dernier.

Début décembre, Dallila Tahri, 30 ans, a porté plainte en référé contre Téléperformances, qui lui reprochait de porter sur son lieu de travail un voile islamique lui couvrant le front, les oreilles et le cou.

En janvier 2001, la jeune femme de nationalité algérienne avait été dans un premier temps embauchée par intérim comme téléenquêtrice. Le port du voile ne présentait pas d’inconvénient à ce moment-là car Dallila Tahri travaillait par téléphone pour une filiale de l’entreprise, sans avoir vraiment de contact avec la clientèle.

Elle y a effectué des missions sans problème avant d’être définitivement embauchée en juillet 2001.

Mais, en juin dernier, elle a été mutée au siège social et la direction lui demandé de nouer autrement son foulard, à la façon d’un turban, ce que la jeune femme a refusé. Dallila Tahri a été licenciée sur le champ.

Dans son délibéré rendu mardi, le tribunal "constate la nullité du licenciement de Melle Tahri, ordonne à la société de réintégrer Mlle Tahri dans son emploi, tel que désigné par son contrat de travail, sous astreinte de 150 euros par jour de retard, passé le délai de huit jours à compter de la notification de la présente décision".

La jeune femme qui revendique la culture française porte le voile depuis huit ans.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Procès - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...