Voici l’autre danger qui guette les jeunes marocains

2 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités sanitaires et sécuritaires ont lancé une alerte sur les nouvelles substances psychoactives, qui sont des produits incontrôlables, indétectables et parfois intraitables.

Ces produits représentent "le défi de demain", selon les mêmes autorités. D’après l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), les drogues classiques ne seront plus le défi de demain.

L’OICS, tout en s’inquiétant de la profusion de "nouvelles substances psychoactives" (NSP), a relevé que ces "produits extrêmement dangereux, sont fabriqués dans des laboratoires clandestins à partir de précurseurs chimiques, et même des pré-précurseurs chimiques.

Pour le Professeur Jalal Taoufik, membre de l’OICS, la fabrication de ces médicaments ne demande pas une grande sophistication chimique. À l’en croire, n’importe quel chimiste peut les fabriquer. "Ils sont très faciles d’accès et sont peu coûteux à la fabrication. Mais leur valeur ajoutée économique est importante, à l’image des gains financiers qui en découlent", ajoute l’expert.

Plus de 700 nouvelles substances, dont 70 constituent le noyau dur, sont les plus commercialisées sous forme de comprimés", ces produits sont "très légers et traversent les frontières sans aucun problème", est-il précisé. Quant aux NSP, ils sont disponibles par l’intermédiaire de vendeurs et de plateformes commerciales en ligne. Elles prolifèrent notamment sur "le Darknet", réseau superposé connu pour ses applications illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...