Voici l’autre danger qui guette les jeunes marocains

2 mars 2020 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités sanitaires et sécuritaires ont lancé une alerte sur les nouvelles substances psychoactives, qui sont des produits incontrôlables, indétectables et parfois intraitables.

Ces produits représentent "le défi de demain", selon les mêmes autorités. D’après l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), les drogues classiques ne seront plus le défi de demain.

L’OICS, tout en s’inquiétant de la profusion de "nouvelles substances psychoactives" (NSP), a relevé que ces "produits extrêmement dangereux, sont fabriqués dans des laboratoires clandestins à partir de précurseurs chimiques, et même des pré-précurseurs chimiques.

Pour le Professeur Jalal Taoufik, membre de l’OICS, la fabrication de ces médicaments ne demande pas une grande sophistication chimique. À l’en croire, n’importe quel chimiste peut les fabriquer. "Ils sont très faciles d’accès et sont peu coûteux à la fabrication. Mais leur valeur ajoutée économique est importante, à l’image des gains financiers qui en découlent", ajoute l’expert.

Plus de 700 nouvelles substances, dont 70 constituent le noyau dur, sont les plus commercialisées sous forme de comprimés", ces produits sont "très légers et traversent les frontières sans aucun problème", est-il précisé. Quant aux NSP, ils sont disponibles par l’intermédiaire de vendeurs et de plateformes commerciales en ligne. Elles prolifèrent notamment sur "le Darknet", réseau superposé connu pour ses applications illégales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Santé - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...