Une « fatwa » contre les dattes algériennes au Maroc
Le cheikh salafiste Mohamed Al Fizazi vient de lancer une « fatwa » contre les dattes algériennes et dit préférer les dattes israéliennes. Il s’en explique.
À quelques jours du début du ramadan, les dattes d’Algérie et de Tunisie inondent le marché marocain au grand dam des producteurs locaux.
L’afflux des dattes (fruit largement consommé pendant le mois de ramadan) algériennes et tunisiennes inquiète les producteurs marocains. Les marchés de gros de dattes de Derb Milan à Casablanca connaissent une offre sans précédent de dattes algériennes cette année, fait savoir le journal Al Ittihad. De quoi saper le moral aux producteurs locaux, dont les rendements ont considérablement baissé en raison des défis climatiques, notamment la sécheresse.
À lire : Au Maroc, un nouvel appel au boycott des dattes algériennes
Majid Abdel Salam, patron d’une coopérative, tient le gouvernement pour responsable de cette situation fâcheuse. Il déplore l’absence d’une politique claire d’amélioration de la production dans le secteur dattier national. Pour inverser la tendance, le responsable appelle à soutenir les infrastructures nécessaires à la production ainsi qu’à la commercialisation.
Aller plus loin
Le cheikh salafiste Mohamed Al Fizazi vient de lancer une « fatwa » contre les dattes algériennes et dit préférer les dattes israéliennes. Il s’en explique.
L’Administration des Douanes et Impôts Indirects a annoncé l’entrée en vigueur depuis jeudi dernier d’une mesure visant à limiter l’entrée massive sur le marché local de cahiers...
Alors que le mois de ramadan débute dans quelques jours, l’importation et la commercialisation des dattes algériennes pourraient être interdites au Maroc. Des députés de...
À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...
Ces articles devraient vous intéresser :