David Hallyday s’en prend au Maroc

19 juillet 2025 - 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

David Hallyday, fils du chanteur Johnny Hallyday, demande à la FIFA « d’exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens errants, ou de suspendre son statut de pays coorganisateur » de la coupe du monde 2030.

Le Maroc, qui co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, prévoirait d’ici là « d’exterminer 99 % des chiens sans abri (soit environ trois millions d’individus) à travers le pays », dénonce David Hallyday et l’organisme PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), dans une correspondance adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino. Le fils du chanteur Johnny Hallyday affirme : « des hommes les abattent au fusil sous les yeux de témoins sous le choc, dont des enfants, d’autres chiens sont empoisonnés, brûlés vifs ou enfermés dans des cages où on les laisse mourir lentement sans eau ni nourriture. » Il accuse le Maroc de « violer également la promesse de protéger les animaux faite par le pays à la FIFA ».

À lire : La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

« J’aime les animaux. L’idée que des chiens comme ceux avec qui je partage ma vie, Phoenix et Cooper, doivent lutter pour survivre dans la rue, sans avoir rien fait de mal pour ensuite être tués cruellement par des humains me remplit de tristesse et de colère. La FIFA repose sur les principes d’équité. Je suis sûr que vous agirez maintenant que vous savez que ce bain de sang continue au Maroc », déplore David Hallyday, priant l’institution internationale « de condamner ces massacres cruels d’animaux et d’imposer des sanctions appropriées à ce pays hôte tant que cette maltraitance animale perdurera. »

À lire : Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

Le chanteur français demande à la FIFA « d’exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens, ou de suspendre son statut de pays coorganisateur ». Selon lui, des chiens sont « terrorisés, rendus sans abri par l’échec humain à les stériliser et à les protéger, sont attrapés par le cou à l’aide de pinces métalliques et entassés dans des cages, où on les laisse mourir sans nourriture, eau ou soins vétérinaires. » Il ajoutera : « Des chiots sont séparés de leur mère, et des hommes armés de fusils tirent sur les chiens sous les yeux de témoins choqués. Beaucoup de ces témoins sont des enfants, et assister à de tels actes viole également leur droit fondamental à être protégés de la violence ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : FIFA - Coupe du monde 2030 - Animal - Football

Aller plus loin

Chiens errants : le Maroc n’y arrive décidément pas

Alors qu’il sort de grands moyens pour lutter contre la prolifération des chiens errants après les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de...

Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de...

Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030...

Maroc et chiens errants : la polémique enfle

Un responsable marocain dément les accusations selon lesquelles le Maroc envisagerait d’abattre trois millions de chiens errants avant la Coupe du monde 2030 qu’il co-organisera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Walid Regragui à la recherche de l’équipe parfaite

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, ne laisse rien au hasard dans sa quête de talents pour renforcer les « Lions de l’Atlas ». Accompagné de son staff, il scrute les performances des joueurs marocains évoluant aux quatre coins du globe.

Walid Regragui face à un “dilemme” de luxe

Walid Regragui ne cache pas sa satisfaction d’avoir à sa disposition deux arrières droits de classe mondiale : Achraf Hakimi et Noussair Mazraoui. Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à la veille du match contre le Gabon pour les qualifications...

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Walid Regragui pose une condition au retour de Ziyech

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc pose une condition pour le retour de l’international marocain Hakim Ziyech en sélection marocaine.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.