David Hallyday s’en prend au Maroc

- 11h00 - Sport - Ecrit par : S.A

David Hallyday, fils du chanteur Johnny Hallyday, demande à la FIFA « d’exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens errants, ou de suspendre son statut de pays coorganisateur » de la coupe du monde 2030.

Le Maroc, qui co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, prévoirait d’ici là « d’exterminer 99 % des chiens sans abri (soit environ trois millions d’individus) à travers le pays », dénonce David Hallyday et l’organisme PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux), dans une correspondance adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino. Le fils du chanteur Johnny Hallyday affirme : « des hommes les abattent au fusil sous les yeux de témoins sous le choc, dont des enfants, d’autres chiens sont empoisonnés, brûlés vifs ou enfermés dans des cages où on les laisse mourir lentement sans eau ni nourriture. » Il accuse le Maroc de « violer également la promesse de protéger les animaux faite par le pays à la FIFA ».

À lire : La France pleure Sophie Hamada, tuée par des chiens errants au Maroc

« J’aime les animaux. L’idée que des chiens comme ceux avec qui je partage ma vie, Phoenix et Cooper, doivent lutter pour survivre dans la rue, sans avoir rien fait de mal pour ensuite être tués cruellement par des humains me remplit de tristesse et de colère. La FIFA repose sur les principes d’équité. Je suis sûr que vous agirez maintenant que vous savez que ce bain de sang continue au Maroc », déplore David Hallyday, priant l’institution internationale « de condamner ces massacres cruels d’animaux et d’imposer des sanctions appropriées à ce pays hôte tant que cette maltraitance animale perdurera. »

À lire : Le Maroc accusé d’exterminer des millions de chiens errants

Le chanteur français demande à la FIFA « d’exhorter le Maroc à mettre fin au massacre des chiens, ou de suspendre son statut de pays coorganisateur ». Selon lui, des chiens sont « terrorisés, rendus sans abri par l’échec humain à les stériliser et à les protéger, sont attrapés par le cou à l’aide de pinces métalliques et entassés dans des cages, où on les laisse mourir sans nourriture, eau ou soins vétérinaires. » Il ajoutera : « Des chiots sont séparés de leur mère, et des hommes armés de fusils tirent sur les chiens sous les yeux de témoins choqués. Beaucoup de ces témoins sont des enfants, et assister à de tels actes viole également leur droit fondamental à être protégés de la violence ».

  • Brigitte Bardot s'en prend violemment au Maroc

    Brigitte Bardot, ancienne actrice française et présidente de la Fondation éponyme, dédiée à la protection animale, accuse la FIFA de complicité avec le Maroc où des chiens errants seraient abattus en masse, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Gianni Infantino en vacances au Maroc

    Les célébrités du monde continuent d'affluer au Maroc. La dernière à fouler le sol marocain est Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA).

  • La Fifa fait du Maroc le cœur de son projet africain

    En installant son siège africain à Salé, la Fifa confie au Maroc une mission centrale : devenir la base opérationnelle du football continental. Un signal fort pour le royaume, déjà au cœur des grands rendez-vous sportifs internationaux.

  • La Coupe du monde 2030 au Maroc va-t-elle changer de format ?

    Giani Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a rencontré à New York son homologue de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), Alejandro Domínguez, pour discuter de l'augmentation du nombre d'équipes participantes à la Coupe du monde 2030 à 64 contre 48 en 2026.

  • Le Maroc accusé d'exterminer des millions de chiens errants

    A cinq ans de la Coupe du monde 2030, le Maroc est accusé de vouloir exterminer les chiens errants, estimés à plus de trois millions. Une mesure dénoncée par les associations de défense des animaux qui sollicitent l'intervention de la FIFA pour mettre fin à cette pratique.

  • Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

    L'ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l'échiquier mondial du football féminin, tout en suivant les pays de pays pionniers comme l'Angleterre, l'Espagne, la France et les États-Unis d'Amérique. Et, il met les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.

  • Maroc : et maintenant les Jeux Olympiques ?

    Le Maroc qui va organiser la coupe d'Afrique des nations (CAN) cette année ambitionne d'accueillir les Jeux olympiques (JO).

  • Maroc-Nigeria : colère de Fouzi Lekjaa contre l'arbitre de la finale

    Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ne s'est pas empêché d'exprimer sa colère contre l'arbitre de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine, soldée par une défaite des Lionnes de l'Atlas face au Nigeria.

  • Le Maroc est la solution pour Lamine Yamal

    Le journaliste espagnol David Sánchez trouve une solution pour Lamine Yamal, cible numéro 1 de racisme en Espagne : quitter la Roja pour le Maroc, son pays d'origine, où il ne risque pas d'essuyer des injures racistes.

  • Des chiens errants massacrés au Maroc au nom du football ?

    Network for animals (NFA), une organisation de protection des animaux, alerte sur le massacre des chiens errants au Maroc au nom de la co-organisation de la coupe du monde 2030 en compagnie de l'Espagne et du Portugal.