Service Militaire au Maroc : début du recensement le 9 Avril

6 avril 2019 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le recensement des appelés au service militaire aura lieu entre le 9 Avril et le 7 juin 2019, selon une circulaire qui vient d’être publiée par le ministère de l’Intérieur.

L’opération se déroulera sous la responsabilité des walis et gouverneurs, seuls habilités à en assurer l’organisation et la mise en oeuvre au niveau des préfectures, provinces et arrondissements.

Pour ce recensement, le ministère de l’intérieur se basera sur les données issues de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), du ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle pour éditer la liste des appelés.

Les personnes figurant dans la liste préliminaire auront, une fois notifiées, un délai de 20 jours pour remplir une fiche d’information mise à leur disposition sur le portail tajnid.ma (bientôt en ligne), avant d’être reçues par une commission préfectorale, composée d’un médecin militaire ainsi que d’autres membres, et présidée par le wali. C’est cette dernière qui décidera de la liste exhaustive des appelés.

Il est à rappeler que la loi 44.18 a décrété le service militaire obligatoire à tout citoyen ou citoyenne marocain âgé de 19 à 25 ans. Les cas de dispenses, temporaires ou définitives, sont accordées par voie réglementaire pour les motifs suivants : inaptitude physique ou médicale constatée dans un rapport médical délivré par les services des formations hospitalières publiques compétentes, le soutien de famille, la poursuite d’études, ainsi que les personnes condamnées à une peine criminelle ou d’emprisonnement ferme de plus de 6 mois.

Toutefois, tout manquement, sans motif valable, à la convocation des autorités compétentes exposerait l’appelé à une peine d’emprisonnement de 1 à 3 mois et d’une amende comprises entre 3000 et 5000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Service militaire au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.