Maroc : 50.000 dirhams pour ne pas faire le service militaire

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

50.000 dirhams. C’est ce qui est proposé par certains intermédiaires à des personnalités pour que leurs enfants soient exemptés du service militaire en les faisant par exemple voyager à l’étranger.

C’est le quotidien Assabah qui aborde le sujet. Selon le journal, « des intermédiaires ciblent soigneusement les fils de nantis et de notables dans les grandes villes et le monde rural pour leur proposer des formules d’immigration en Turquie ».

« Compte tenu des packs qui sont proposés les frais varient entre 25.000 et 50.000 dirhams par personne » selon Aasabah qui ajoute que le réseau, « aurait mis la main sur la liste des personnes concernées et contactent leurs parents et tuteurs en leur proposant ces services d’immigration en Turquie, en raison l’absence d’un visa pour entrer dans ce pays ».

Ayant eu vent de ces manœuvres, au lendemain du lancement de l’opération de recensement des personnes aptes pour le service militaire au titre de l’année 2019, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit avait donné de la voix. le ministre avait en effet clairement signifié que « l’exemption temporaire ou définitive à accorder à ces jeunes qui souhaiteraient se passer du service militaire relève des prérogatives de commissions composées des représentants de ministères, ainsi que de spécialistes ». En clair, les auteurs qui se livrent à ces opérations susceptibles d’entacher le processus courent devront répondre devant la justice.

  • Service militaire : polémique autour de la délivrance des certificats d'exemption

    Depuis quelques jours, une polémique enfle au sujet de l'exemption temporaire ou définitive à accorder aux jeunes qui souhaiteraient se passer du service militaire. Très vite, le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit qui tient à garantir le principe d'égalité entre tous les citoyens, a mis en garde contre toute manipulation des certificats d'exemption.

  • Hassnaâ, très critiquée pour s'être présentée au service militaire

    Du maquillage et des armes… Après avoir créé le buzz en accourant pour se porter volontaire au service militaire, Hassnaâ Bellaziz aurait été vivement critiquée. Mais cela ne la décourage pas le moins du monde. Elle a été interviewée par Telquel et certains de ses propos valent absolument le détour.

  • Service militaire : les candidats convoqués fuient le Maroc

    Plusieurs candidats convoqués pour le service militaire auraient choisi de quitter le Maroc. Cette situation inquiète aujourd'hui les autorités espagnoles qui ont constaté une hausse des arrivées en provenance du royaume.

  • Service militaire : 30.000 demandes de dispense reçues

    La phase de recensement des appelés au service militaire obligatoire a pris fin le 7 juin dernier, après une période de deux mois. Sur les 130.000 recensés, 30.000 candidats ont demandé à être dispensés du service militaire.

  • Attention, la fin du recensement pour le service militaire est proche

    Que ceux qui n'ont pas encore rempli le formulaire de recensement pour le service militaire le fassent rapidement. Dans quelques jours, il sera trop tard.

  • Maroc : le service militaire dès septembre

    En septembre prochain démarre le service militaire pour 133.820 jeunes inscrits, sur la plateforme électronique dédiée à cette institution (Tajnid). Le constat reste que, même si le service militaire n'est pas obligatoire pour les filles, pour le compte de ce premier contingent, elles sont, pourtant, 13.614 à s'y être inscrites, soit 10,17% de l'effectif général.

  • Service militaire : Le roi ordonne d'augmenter le nombre d'appelés

    Alors qu'il était question de 10.000 appelés au service militaire, des directives du roi Mohammed VI auraient été derrière la hausse de ce nombre qui est maintenant de 15.000 appelés, pour le premier groupe.

  • Mohammed VI parle de service militaire aux jeunes

    En sa qualité de chef suprême et chef d'état-major général des FAR, le roi Mohammed VI a adressé ce mardi 14 mai 2019, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe. Mais aussi et surtout, aux jeunes du service militaire. C'était dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de la création des Forces armées royales.

  • Service militaire : 134.000 ont répondu à l'appel dont 14.000 filles

    L'appel au service militaire a eu un écho favorable auprès des jeunes marocains de 19 à 25 ans. 134.000 candidats ont répondu à l'appel, dont 14.000 filles.

  • Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

    770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette réforme lancée l'année dernière.