Un fragment de mandibule humaine d’âge néolithique découvert dans la région d’Essaouira

- 21h33 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un fragment de mandibule humaine probablement d’âge néolithique (au moins 6000 à 5000 ans avant notre ère) et une série d’abris sous roche ont été découverts à l’Oued Lksab, dans la région d’Essaouira, par une équipe d’archéologues maroco-française.

Un communiqué du ministère de la Culture indique que, dans le cadre d’un programme de recherches archéologiques effectuées dans la région d’Essaouira du 7 novembre au 7 décembre 2007, des outils lithiques de la culture atérienne, dont l’âge est estimé dans cette grotte d’au moins 40 mille ans, et des ossements d’animaux fossiles et parfois des coquilles marines, essentiellement des huîtres, ont été également mis à jour dans la région de Jebel Lahdid, principalement dans la grotte de Bizmoune.

Dans la région de l’Oued Lksab, les fouilles archéologiques ont démontré que les populations préhistoriques ont taillé des outils lithiques à partir du silex disponible dans des sources très proches et consommé des animaux fossiles d’alcélaphinés de bovidés et des oeufs d’Autruche. Les fouilles dans la région de Jebel Lahdid, ont principalement concerné la grotte de Bizmoune qui monte une succession de cultures préhistoriques allant du Néolithique au Paléolithique moyen.

Dans les niveaux plus récents, probablement avant 10 mille ans, les populations préhistoriques dans cette cavité ont fabriqué leurs outils à partir de silex sous forme de lames et lamelles et ont également consommé des mollusques marins et des animaux fossiles.

La découverte de morceaux de l’ocre rouge dans certains niveaux archéologiques, selon les chercheurs, prouve que ces populations avaient une pensée symbolique, car cette matière était utilisée comme colorant du corps ou des objets. L’abondance de la matière première lithique dans des sources proches a facilité à ces préhistoriques la fabrication de leurs outils.

Ces nouvelles recherches, qui vont se poursuivre en 2008, représentent les premières fouilles dans les niveaux préhistoriques jamais réalisées dans la région d’Essaouira. Elles sont menées par une équipe d’archéologues de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine, du ministère de la Culture, et du Centre national de la recherche scientifique.

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • Découverte de vestiges pérhistoriques à Harhoura

    Des archéologues ont découvert des vestiges archéologiques datant de la préhistoire à Harhoura (près de Rabat).

  • Découvert d'un fossile humain d'au moins 500.000 ans à casablanca

    Un nouveau reste humain fossile, une mandibule complète datant d'au moins 500 mille ans, a été découvert récemment dans le site de la carrière "Thomas I" à Casablanca.

  • L'homo Sapiens d'Afrique du Nord déjà moderne il y a 80.000 ans

    L'Homo sapiens a adopté pour la première fois un comportement moderne il y 80.000 ans en Afrique du Nord, soit plus du double de ce qui était admis communément, affirme le préhistorien marocain Abdeljalil Bouzouggar, en se basant sur une parure de coquillages.

  • Fès séduit les investisseurs étrangers

    Fès boucle l'année 2007 sur de bons scores. C'est du moins ce qui ressort du bilan du Centre régional d'investissement (CRI). Ainsi, l'activité du guichet d'aide à la création d'entreprise a été marquée par une progression notable de l'ensemble de ses indicateurs de rendement. En effet, le volume des visites s'est accru et a atteint une moyenne de 30 personnes par jour.

  • La plus ancienne parure du monde au Maroc

    Des chercheurs ont découvert des mollusques marins perforés de type Nassarius, dans la grotte des Pigeons à Taforalt (Maroc oriental), datés de 82.000 ans. Ils sont considérés comme les plus anciens objets de parure au monde.

  • Des archéologues marocains et allemands à la découverte des vestiges de l'île de Mogador

    L'île de Mogador, particulièrement connue sous le nom « d'îles purpuraires » puisque à l'époque du roi Juba II une manufacture de pourpre gétule y a été fondée, conserve des vestiges importants des civilisations antiques qui l'ont abordée.

  • Exposition sur le Maroc du 30 mars au 22 juin à Sao Paulo

    La culture et la civilisation marocaines seront à l'honneur à l'occasion de l'exposition "Maroc" qui sera organisée du 30 mars au 22 juin dans la ville brésilienne de Sao Paulo.

  • Recherches cliniques, le Maroc encore à la traîne

    Les chiffres parlent d'eux même. Un pays comme le Maroc lance seulement dix-neuf projets de recherche malgré son fort potentiel de patients évalué par tête d'habitant (plus de 32 millions d'habitants). Un chiffre qui est nettement moins important par rapport à la Tunisie qui compte à son actif 37 projets avec moins d'habitants.

  • Tétouan, la perle du Rif

    Ville de culture, cité phare des arts, grande place de résistance, Tétouan est un pur joyau du Rif qui, à travers les âges a su marquer la région et tout le pays, grâce à des mouvances avant-gardistes qui ont touché tous les plans : économique, politique, culturel et social. Avec sa médina, classée patrimoine mondial par l'UNESCO, la ville jouit d'une place spéciale sur le plan artistique et accueille quelques événements de grandes envergures. Retour sur l'héritage séculaire d'une cité unique.