Fès séduit les investisseurs étrangers

- 17h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Fès boucle l’année 2007 sur de bons scores. C’est du moins ce qui ressort du bilan du Centre régional d’investissement (CRI). Ainsi, l’activité du guichet d’aide à la création d’entreprise a été marquée par une progression notable de l’ensemble de ses indicateurs de rendement. En effet, le volume des visites s’est accru et a atteint une moyenne de 30 personnes par jour.

Par ailleurs, quelque 2.327 certificats négatifs (+10% par rapport à 2006) ont été délivrés permettant la création de plus de 1.000 entreprises (+36%). Il ressort aussi que le secteur des services et la forme juridique « SARL » dominent au niveau des créations réalisées avec respectivement une part de 64,4% et de 50%. « Ces entreprises vont générer quelque 10.320 emplois », explique Fouad Ouzzine, directeur du CRI. Selon lui, durant la période 2003-2007, le CRI a réalisé un taux d’accroissement annuel moyen de 33% en termes de création d’entreprises.

Le guichet des investissements a également enregistré une amélioration de ses indicateurs. Dans ce sens, 167 projets instruits par le CRI ont reçu l’avis favorable. Avec +14% par rapport à 2006, ces projets correspondent à un volume d’investissement évalué à plus de 9 milliards de DH (+124%). Ils permettront la création de quelque 23.727 emplois (+ 200%).

Par secteur, le tourisme prédomine au niveau des investissements prévus avec un montant estimé à 7,7 milliards de DH, soit 78% du total de l’investissement projeté. Il permettra la création de 13.932 emplois.

Pour le dirigeant du centre, les outils de promotion ont participé largement à ce résultat. En effet, l’année 2007 a été particulièrement marquée par le renforcement des supports d’informations relatifs à la promotion de la région de Fès-Boulemane. La conception et la réalisation des affiches et supports relatifs aux missions du CRI et aux potentialités de la région (nouvelles zones industrielles et touristiques, nouveaux projets...) étaient d’un grand apport. A noter également l’élaboration du guide de l’investisseur en 4 langues (anglais, français, arabe et espagnol), disponible aussi sur CD et téléchargeable sur le site.

L’objectif visé est d’aider les porteurs de projets, les chefs d’entreprises et les investisseurs à mieux connaître les potentialités de la région et mettre à profit les nouvelles opportunités d’investissement. Outre le guide, le CRI a créé un bulletin d’informations et des nouvelles brochures et a mis à niveau le design de son site web. L’objectif est de doter les investisseurs internautes d’informations détaillées, de données fiables et comparables selon leurs exigences.

L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Tanger séduit les investisseurs

    L'année 2007 a été fructueuse en matière d'investissements à Tanger. En effet, 184 dossiers d'investissements pour un montant total de 28 milliards de DH ont été réalisés. Ces chiffres sont communiqués par le Centre régional de l'Investissement (CRI). Soit une croissance de 9 % par rapport à 2006. Le nombre d'emplois à générer est 74.000 postes d'emploi permanents, selon le CRI.

  • 10 milliards de dollars de projets d'investissement au Maroc en 2007

    Abbas El Fassi, a annoncé lundi que le gouvernement avait approuvé l'année dernière, 72 projets d'un investissement global avoisinant 72 milliards de dirhams.

  • Les pays du Golfe en tête des investisseurs

    Infrastructures, immobilier et tourisme. Ce sont-là les trois secteurs qui attirent les capitaux arabes au Maroc. En 2007, les investissements directs étrangers (IDE) devraient dépasser les 3 milliards de dollars.

  • Investissements à Marrakech, que des records !

    Marrakech n'a pas de pétrole, mais elle a des atouts. Et le premier d'entre tous est son industrie des loisirs, notamment le tourisme qui lui vaut d'être aujourd'hui la principale attraction du Maroc auprès des investisseurs. C'est incontestablement la cité marocaine la plus vendue dans le supermarché mondial de l'investissement. En quatre ans, les engagements annoncés dans la région se sont élevés à 161 milliards de dirhams. L'essentiel est concentré dans le tourisme et les services périphériques au secteur. Encore que ce bilan ne tient pas compte de gros programmes récents comme Bab Marrakech, Emmar, Al Hambra ou Dar Essalam.

  • Investissements étrangers au Maroc : Bienfaits et risques

    Depuis 2005, on observe une modification de la structure des investissements étrangers au Maroc, avec l'apparition de deux faits majeurs : la baisse sensible des opérations de privatisation dans le volume total des IDE, et l'attrait croissant du Maroc pour les investisseurs originaires des pays du Golfe. Quels sont les bienfaits de cette nouvelle donne sur l'économie et quels en sont les risques ? Une dépendance moins grande des IDE vis-à-vis des privatisations.

  • Don espagnol pour optimiser le CRI Tanger-Tétouan

    Un montant de 500.000 euros a été débloqué pour optimiser les outils de travail du centre régional de l'investissement de Tanger-Tétouan dans le cadre d'un projet de la coopération maroco-espagnole.

  • Les Arabes, premiers investisseurs au Royaume

    Le nombre de projets approuvés durant l'année 2006, dans le cadre de la Commission des investissements, est en progression de 62% par rapport à l'année 2005. Il a atteint 76 projets. Le montant global de l'investissement annoncé est de 61,9 milliards de dh pour 30.703 emplois directs à créer.

  • 31 milliards de DH pour des projets touristiques

    Durant l'année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l'année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.

  • Fès et Sefrou reliées par une double voie rapide

    Après avoir distribué 5.000 casques au profit des motocyclistes de la région Fès-Boulemane le mois dernier, la direction régionale de l'Equipement et du Transport (DRET) de Fès lancera le projet de dédoublement de la route 503 entre Fès et Sefrou en janvier prochain. « Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du transport et le conseil régional », indique Mohamed Bejrhit, directeur régional de l'Equipement.

  • 63 milliards de DH agréés en dix ans pour le tourisme

    896.685 lits, 55.760 emplois directs et un volume d'investissement global de 63 milliards de DH. C'est ce que pèse l'ensemble des projets touristiques agréés entre 1997 et 2007, selon la situation dressée par la direction des aménagements et des investissements (DAI) relevant du département du tourisme. Mais si ces projets ont fait l'objet de conventions dûment signées avec le gouvernement, la question est de savoir si oui ou non ils se réalisent effectivement sur le terrain.