Grosse délégation économique française au Maroc

13 septembre 2007 - 00h11 - France - Ecrit par : L.A

Une importante délégation économique française, composée des présidents des conseils d’orientation et de surveillance des 27 Caisses d’Epargne régionales, effectuera du 13 au 16 septembre, une visite de travail au Maroc où elle doit prendre part à un séminaire sur le développement économique et l’investissement dans le Royaume.

"Evolutions et perspectives de l’économie marocaine", "Evolutions du secteur financier", "Patronat marocain et économie libérale", investissements étrangers au Maroc" constituent les principaux thèmes de ce séminaire qui a pour objectifs d’informer les membres de la délégation française sur les potentialités économiques du Royaume ainsi que sur les opportunités de développement et d’investissement qu’offre le pays.

Ce séminaire sera animé par Zouhair Chorfi, directeur du Trésor, Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Moulay Hafid Elalamy, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Hassan Bernoussi, directeur des investissements au ministère des Affaires économiques et générales et Nadia Salah, rédactrice en chef du journal L’Economiste.

Au cours de son séjour au Maroc, la délégation économique française aura des entretiens avec de hauts responsables et acteurs économiques marocains. Elle se rendra également à Tanger où elle visitera la zone franche, une société sous-traitante d’Airbus et le nouveau port Tanger Méditerranée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Investissement - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.