Grosse délégation économique française au Maroc

- 00h11 - France - Ecrit par : L.A

Une importante délégation économique française, composée des présidents des conseils d’orientation et de surveillance des 27 Caisses d’Epargne régionales, effectuera du 13 au 16 septembre, une visite de travail au Maroc où elle doit prendre part à un séminaire sur le développement économique et l’investissement dans le Royaume.

"Evolutions et perspectives de l’économie marocaine", "Evolutions du secteur financier", "Patronat marocain et économie libérale", investissements étrangers au Maroc" constituent les principaux thèmes de ce séminaire qui a pour objectifs d’informer les membres de la délégation française sur les potentialités économiques du Royaume ainsi que sur les opportunités de développement et d’investissement qu’offre le pays.

Ce séminaire sera animé par Zouhair Chorfi, directeur du Trésor, Mustapha Bakkoury, directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Moulay Hafid Elalamy, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Hassan Bernoussi, directeur des investissements au ministère des Affaires économiques et générales et Nadia Salah, rédactrice en chef du journal L’Economiste.

Au cours de son séjour au Maroc, la délégation économique française aura des entretiens avec de hauts responsables et acteurs économiques marocains. Elle se rendra également à Tanger où elle visitera la zone franche, une société sous-traitante d’Airbus et le nouveau port Tanger Méditerranée.

  • Rachida Dati accompagnera Sarkozy au Maroc

    La ministre française de la Justice Rachida Dati, accompagnera le président Nicolas Sarkozy au Maroc pour une visite d'Etat de trois jours à compter de lundi. Première personnalité d'origine étrangère à diriger un ministère régalien en France, Rachida Dati est l'un des symboles de l'ouverture du président de la République à la "diversité".

  • Nouvelle coopération économique entre le Maroc et la France

    La France et le Maroc ont signé mercredi à Marrakech une convention de coopération administrative et technique. Cette convention vise à donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les départements économiques des deux pays et s'assigne pour objectif la modernisation de l'action des pouvoirs publics dans le domaine économique et financier et l'accompagnement des réformes de l'administration et de la gestion publique.

  • Une Française arrêtée à Tanger pour trafic de drogue

    Une ressortissante française a été arrêtée, dans la nuit de jeudi à vendredi, au port de Tanger alors qu'elle tentait de faire la traversée du détroit en possession d'une quantité de 35 kg de Haschich.

  • Rabat soutient Strauss-Kahn à la direction du FMI

    Le Maroc a exprimé son soutien à la candidature de l'ancien ministre français de l'Economie, Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI), a indiqué un communiqué diffusé sur le site web du ministère marocain des Finances.

  • Les compétences des MRE, un levier de la croissance économique

    Les compétences de la communauté marocaine établie à l'étranger, constituent un levier de la croissance économique du Maroc, a estimé Hassan Bernoussi, directeur des investissements extérieurs et président de l'Association des intégrales de l'investissement.

  • Jumelage entre Montereau et Safi

    Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

  • Crédit Agricole envisage d'investir au Maroc

    Les membres du conseil d'administration du Crédit Agricole Alpes-Provence se sont réunis à Fès, la semaine dernière. « L'objectif du voyage est de dévoiler aux membres le dynamisme du Maroc, non seulement dans l'économie générale, mais aussi dans le secteur de l'agriculture. Car, le Maroc est le concurrent direct de nos agriculteurs, notamment pour le secteur des légumes », indique Dominique Millour, directeur général du conseil.

  • Benslimane, le Tanger Med de l'aérien

    Abdelhanine Benhallou veut en découdre. Invité à la réunion de la commission économique et financière de la Chambre française d'industrie et de commerce au Maroc, mercredi soir à Casablanca, le directeur général de l'ONDA a annoncé la création sur la plateforme aéroportuaire d'une zone cargo.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

  • Le CCI de l'Ain organise une journée Maroc

    La Chambre de commerce et d'industrie de l'Ain organise, mardi prochain, une journée "Maroc" dans ses locaux de Bourg-en-Bresse. Cette manifestation s'insère dans le cadre du programme d'action à l'international.