Le député Abouzaid non grata au Souss pour une ancienne blague raciste

19 mars 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une visite du député Abouzaid El Mokrie El Idrissi (PJD) à Tiznit et Dcheira a failli mal tourner, vendredi et dimanche derniers. En cause, une blague raciste qui date de nombreuses années.

Il y a quelques années, le député PJDiste Abouzaid El Mokrie El Idrissi a eu la très mauvaise idée de faire une blague sur la prétendue avarice des amazighs, notamment ceux du Souss, et ce, sans même les nommer. C’est dire qu’il n’y avait même pas besoin tellement le préjugé est courant. Ainsi avait-il dit (et il y a une vidéo) qu’au Maroc « nous avons des commerçants qui sont connus pour leur grande avarice et qui appartiennent à une race bien précise, que je ne vais pas citer pour ne pas être accusé de racisme ». Le fait qu’il taise cela n’a rien changé apparemment.

Et puis le voilà racontant une blague sur un de ces commerçants qui avait mis un miroir dans son tiroir-caisse et « il s’y regardait chaque fois qu’il ouvrait sa caisse rien que pour être sûr que c’était bien lui et non quelqu’un d’autre qui l’a ouverte ». Pour lui, rien ne va plus dans le Souss.

Des centaines de militants locaux l’attendaient à Tiznit et Dcheira et scandaient des slogans qui dénoncaient la visite du député islamiste. Les années n’ont pas fait oublier la blague de très mauvais goût. Pour ces protestataires, la blague est raciste et nuit à la dignité de toute la population du Souss. Et il est hors de question de l’oublier même si de l’eau a coulé sous les ponts...

ALM écrit à ce sujet : « les manifestants réunis par l’occasion ont scandé plusieurs slogans dont : « Abouzaid dégage », « Non à l’obscurantisme, non au racisme », « Corrigez l’Histoire, nous sommes des Amazighs ». Ces derniers ont dénoncé une montée du racisme et de la haine contre les Amazighs ces dernières années de la part de mouvements islamistes, appelant notamment à préserver l’identité amazighe face aux attaques subies à plusieurs reprises de la part de certaines figures islamistes connues ».

Notons qu’Abouzaid était là pour animer une conférence au sujet de l’avenir des langues de l’enseignement à la lumière du projet de loi-cadre du système d’éducation et de formation au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Tiznit - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abouzaid El Mokrie El Idrissi

Aller plus loin

La blague raciste d’un député PJD passe mal chez les Amazighs

Abouzaid El Mokrie El Idrissi, conférencier de renom et député du Parti Justice et Développement (PJD), est accusé de racisme par les Amazighs marocains, pour avoir raconté une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.