Des centaines de kilos de haschisch dans un car en provenance du Maroc

- 10h03 - Belgique - Ecrit par :

Au départ : un « tuyau » parvenu aux policiers, du milieu des agences de voyage du centre ville, à Bruxelles. Un car venant du Maroc transporterait d’importantes quantités de haschisch, apprennent-ils. Il devrait arriver à Bruxelles le 12 septembre 2002. Une surveillance est mise en place près de la gare du Midi. Le car est repéré, suivi et surveillé. Quand le chauffeur monte à bord et redescend avec deux sachets en main, il est interpellé. Soumis à interrogatoire, il passe à table.

Karim E. mène les policiers à un snack de l’avenue de Stalingrad. Il désigne Mohammed B. et Nourreddinne H. Personne ne dit être au courant d’un trafic de haschisch. Le car est fouillé. Rien. Les policiers s’entêtent. Ils pensent à faire peser le véhicule. Bingo. Sa tare est supérieure de 530 kilos, par rapport aux indications techniques du véhicule.

On démonte l’autocar. On fait intervenir des chiens. Ils flairent une cache. Le car est attaqué à la disqueuse et il livre son trésor : 260 kilos de haschisch. Cachés sous la couchette des chauffeurs.

Cinq prévenus sont poursuivis pour ces faits. Un seul est en aveux. Les autres se renvoient la responsabilité et chargent surtout les absents. Mais chez l’un d’eux, les enquêteurs trouveront 20 autres kilos de haschisch. Déposés par une connaissance, dit-il. Un prévenu est aussi visé par une autre affaire de trafic portant sur 232 kilos de haschisch dissimulés dans un réservoir à carburant. Le car ne pouvait charger que 30 litres à la fois...

Le car a, lui aussi, des antécédents spécifiques. Dans le giron de ses anciens propriétaires, un homme a été tué par balle à Anvers.

Ce qui a fait dire au procureur du Roi qu’il s’agissait là d’une bande n’hésitant pas à menacer des complices. Bérengère Haegeman a requis des peines de prison extrêmement sévères assorties de fortes amendes.·

JEAN-PIERRE BORLOO pour http://www.lesoir.be

  • Tanger : saisie d'une tonne de haschisch et arrestation de 5 MRE

    Quelque 949 kg de haschisch ont été saisis, le week-end dernier, par la police du port de Tanger, lors de cinq opérations distinctes. La dernière opération effectuée par la police remonte à dimanche, lorsqu'elle a saisi 429 kg de haschisch dissimulés dans un véhicule immatriculé en Hollande appartenant à un MRE, un sexagénaire établi aux Pays-Bas.

  • Saisie de 232 kg de cannabis dans un autocar à Bruxelles

    Près de 232 kilos de cannabis ont été découverts vendredi à Bruxelles, dissimulés dans un autocar effectuant la liaison entre le Maroc et les Pays-Bas, a-t-on indiqué de source policière.

  • Hicham El Guerrouj citoyen d'honneur de Bruxelles

    Le quadruple champion du monde du 1500m Hicham El Guerrouj sera fait citoyen d'honneur de Bruxelles jeudi, lors d'une cérémonie à l'hôtel de ville, à l'occasion de sa 10ème participation au Mémorial Van Damme, dernière des six étapes de la Golden League.

  • Emigration clandestine : Sahel expose son plan à Bruxelles

    Depuis la création par SM le Roi de la Direction de la migration et de la surveillance des frontières et de l'Observatoire de l'émigration clandestine, la détermination du Maroc pour lutter contre ce phénomène n'est plus à démontrer. Le périple du ministre de l'Intérieur qui l'a conduit à Bruxelles puis à Madrid a donné aux partenaires européens une idée plus précise sur le dispositif que le Maroc a mis en place pour lutter contre l'émigration clandestine.

  • Terrorisme : peines de prison pour vingt-sept intégristes marocains

    Vingt-sept islamistes marocains, arrêtés dans le cadre des enquêtes anti-terroristes menées dans le royaume, ont été condamnés jeudi à des peines allant de six mois à quinze ans de prison par un tribunal de Kénitra (nord de Rabat), a-t-on appris de source judiciaire.

  • Attentats de Casablanca : La peine maximale contre Pierre Robert

    La peine de mort a été requise lundi à Rabat contre Pierre Robert, le Français poursuivi au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats-suicide du 16 mai à de Casablanca.

  • Séquestration à Epernay : la famille d'une jeune Marocaine à la barre

    Saïda serre son sac à main tout contre elle. Attentive aux échanges de la présidente de l'audience et des quatre prévenus, elle ose à peine les regarder. « S'ils sont punis aujourd'hui, je me barre de chez moi », s'affole-t-elle. « J'aurais trop honte ! »

  • SN-Brussels Airlines débarque à Casablanca

    Créée après la débâcle de la Sabena, la compagnie belge SN-Brussels Airlines inaugure la liaison Bruxelles-Casablanca-Bruxelles, le mercredi 17 décembre. Elle exploitera, dans un premier temps, trois vols par semaine en attendant de monter en puissance. Son président Rob Kuijpers, ancien patron de DHL , explique la stratégie du transporteur sur le Maroc.

  • En sept ans, il avait éliminé quatre membres de sa belle-famille

    LA COUR D'ASSISES de Bruxelles se donne trois semaines pour résoudre l'une des plus mystérieuses intrigues criminelles qu'ait connue la capitale belge. Mohammed Lahboubi, 51 ans, répond depuis ce matin de l'assassinat de quatre membres de sa belle-famille (dont son épouse), des crimes commis entre 1985 et 1992.

  • le procès de "l'émir" français s'engage dans la polémique

    Le procès de Pierre Robert, un islamiste français poursuivi au Maroc pour son implication présumée dans les attentats de Casablanca en mai dernier, s'est engagé mercredi dans un climat de polémique autour de la compétence du tribunal de Rabat.