Des infirmières condamnées pour avoir escroqué des patients du Covid-19

22 janvier 2021 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Deux infirmières en poste à l’hôpital Ibn Baja de Taza ont écopé d’une peine de 12 mois de prison ferme chacune. Elles ont été poursuivies pour une série de vols commis à l’unité dédiée aux patients atteints de Covid-19.

La Cour d’appel a exhorté les prévenues, poursuivies en état d’arrestation à la prison locale, à verser aux familles des victimes une indemnité forfaitaire en réparation des préjudices subis. Plusieurs objets volés avaient été saisis lors de la perquisition des domiciles des deux infirmières.

L’affaire avait éclaté au mois de novembre, quand la famille d’un Marocain résidant à l’étranger, décédé des suites de Coronavirus, avait signalé le vol d’un téléphone portable et d’une somme d’argent en devises locale et étrangère. L’examen des caméras de vidéosurveillance et du registre des infirmiers avait permis d’en identifier les principaux auteurs.

Confondues grâce aux éléments de preuve fournis par les enquêteurs, les deux infirmières ont été reconnues coupables de plusieurs vols de biens appartenant à des patients décédés des suites du Coronavirus.

Sujets associés : Taza - Escroquerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

L’hôpital de Mohammedia est la cible d’une enquête

La gestion passée de l’hôpital Moulay Abdellah à Mohammedia est mise en cause. Des malversations ont été relevées au niveau de la passation des marchés du jardinage et de la...

Trafic de médicaments à l’hôpital de Fès

Le service préfectoral de la police judiciaire de Fès a interpellé deux individus à Fès, pour leur implication dans le détournement de médicaments d’un hôpital public et leur...

Un hôpital déserté suite à l’arrivée d’un MRE d’Italie avec une fièvre élevée

L’ensemble du personnel de l’hôpital Hassan II de Settat s’est éclipsé à l’annonce de l’arrivée d’un ressortissant marocain résidant en Italie, venu effectuer un bilan de santé.

Des MRE manifestent devant l’hôpital de Nador (vidéo)

Une dizaine de Marocains résidant à l’étranger ont manifesté lundi devant l’hôpital El Hassani de Nador, contre le Comité de veille épidémiologique qui a tardé à leur...

Dossiers :

Taza

Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros

Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les environs de Taza. La justice a été saisie et le parlementaire risque gros.

Naoufal Chabat au tribunal

Le procès de Naoufal Chabat, président de la commune rurale de Brarha dans la province Taza s’ouvre ce mercredi 8 décembre devant le tribunal de première instance de Fès. Incarcéré, il est poursuivi pour « conduite en état d’ivresse, refus...

Le fils de Hamid Chabat, Naoufal, en prison

Le président de la commune de Brarha et fils aîné de l’ancien maire de Fès, Naoufal Chabat, a été placé en détention provisoire pour outrage à un fonctionnaire public et conduite en état d’ivresse.

Une insulte coûte 2000 dirhams à un député marocain

Abdelouahed Messaoudi, député et président du conseil communal de Tanger sous l’égide du PAM, a été sanctionné par la justice. Condamné par le tribunal de première instance de Taza, il a écopé d’une peine de deux mois de prison avec sursis, ainsi...

Taza inaugure son premier parc éolien

Les autorités de la ville de Taza ont annoncé la mise en exploitation du premier parc éolien construit dans le cadre de la politique de transition énergétique du pays.

Escroquerie

Salé : une femme, cadre du ministère de l’Éducation nationale arrêtée pour escroquerie

Les éléments de la police de Salé ont arrêté une fonctionnaire en service au ministère de l’Éducation nationale pour escroquerie, usurpation de fonction et abus de confiance.

Maroc : une notaire arnaqueuse en prison

À Témara, une notaire et un promoteur immobilier poursuivis pour escroquerie ont écopé de différentes peines de prison. Les victimes sont les adhérents d’une coopérative d’habitat.

Gironde : des téléphones marocains utilisés à des fins d’arnaque

Des criminels qui se font passer pour des faux policiers utilisent l’indicatif téléphonique du Maroc pour escroquer leurs victimes en Gironde, dans le secteur de Libourne. La gendarmerie de la ville alerte sur une recrudescence de vols depuis le début...

Marrakech : un commissaire condamné pour détournement et extorsion de fonds

La cour d’appel de Marrakech a rendu son jugement dans l’affaire de détournement de fonds et extorsion impliquant un commissaire de police et une employée de banque.

Rabat : L’arnaqueur de ministres condamné

Le tribunal de première instance de Rabat a rendu son verdict cette semaine, condamnant un homme, né en 1984, à une peine de cinq mois de prison ferme pour tentative d’escroquerie.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

À Marrakech, le tourisme se redresse progressivement

Après deux années sombres à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, le tourisme se redresse progressivement à Marrakech.

Le ministre Mustapha Baitas testé positif au Covid-19

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustafa Baitas, a été testé positif au Covid-19.

Suspension de vols : la Belgique demande à ses ressortissants de quitter le Maroc

La Belgique a envoyé un message à ses citoyens désireux de quitter le Maroc, d’organiser expressément leur retour le lundi avant 23 h, en raison de la suspension de tous les vols au Maroc pendant deux semaines.

Un vaccinodrome high tech à Casablanca (vidéo)

En matière de lutte contre la pandémie de Covid-19, le Maroc ne cesse d’innover. Il vient d’ouvrir son premier centre de vaccination numérisé, le « smart vaccinodrome ». Une stratégie pour booster la campagne de vaccination en cours afin d’atteindre...

Les recettes touristiques en nette progression grâce aux MRE

Après une période difficile due à la crise sanitaire, le tourisme marocain se remet progressivement. En 2021, les recettes ont nettement augmenté, mais restent toutefois loin derrière les performances d’avant Covid.