Voici les destinations préférées des Marocains

24 août 2019 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus, les Marocains partent en vacances en Espagne qui, depuis des années, est de loin leur destination préférée. Cependant, depuis quelque temps, la Turquie qui s’offre sans visa, semble discuter sérieusement la place à l’Espagne.

Confrontés à un tourisme local cher mais qui malheureusement ne satisfait pas leurs attentes, les Marocains se tournent vers d’autres cieux. Au nord, au-delà des frontières, l’Espagne depuis des années semblent faire l’affaire et accueille un nombre impressionnant de touristes du Royaume. D’autres destinations, comme les Îles Canaries, le Portugal, Malte et depuis récemment la Turquie, séduisent les Marocains qui s’y rendent massivement chaque année, fait observer Challenge.

Entre autres facteurs pouvant expliquer cette nouvelle tendance qui s’installe dans les habitudes des vacanciers, on pourrait évoquer le désir d’un dépaysement total, l’impact de l’ouverture médiatique du Royaume (chaînes tv, internet, réseaux sociaux, …) sur la population, la baisse des coûts du transport et l’amélioration du niveau de vie des Marocains, avec l’essor de la classe moyenne.

Selon les statistiques du Haut-commissariat au Plan (HCP), le niveau de vie a progressé au Maroc à un taux moyen annuel de 3,6%, entre 2007 et 2014, contre 3,3%, entre 2001 et 2007. A tout ceci s’ajoutent les données du Ministère espagnol du Travail, de l’immigration et de la sécurité sociale qui confortent cet engouement des Marocains pour le voyage à l’étranger, appuie la même source. Mais également, la revalorisation de la dotation touristique par l’Office des Changes qui l’a plafonnée à 45.000 dirhams, voire à 100.000 dirhams, est un facteur tout aussi déterminant.

Ce sont autant de mesures qui expliquent les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). En effet, selon cette institution, le nombre de visas de court séjour accordés par l’Espagne, 2ème destination touristique mondiale, aux ressortissants marocains a presque triplé entre 2001 et 2018, passant de 68.354 à 194.175, indique le même média. Pendant ce temps, les données du Ministère turc du Tourisme au sujet de la fréquentation du pays d’Atatürk par les Marocains sont impressionnantes. Ici notamment, on dénombre 176.538 marocains en 2018 contre seulement 13.789 en 2003.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Turquie

Aller plus loin

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...