Recherche

Voici les destinations préférées des Marocains

© Copyright : DR

24 août 2019 - 10h30 - Economie

De plus en plus, les Marocains partent en vacances en Espagne qui, depuis des années, est de loin leur destination préférée. Cependant, depuis quelque temps, la Turquie qui s’offre sans visa, semble discuter sérieusement la place à l’Espagne.

Confrontés à un tourisme local cher mais qui malheureusement ne satisfait pas leurs attentes, les Marocains se tournent vers d’autres cieux. Au nord, au-delà des frontières, l’Espagne depuis des années semblent faire l’affaire et accueille un nombre impressionnant de touristes du Royaume. D’autres destinations, comme les Îles Canaries, le Portugal, Malte et depuis récemment la Turquie, séduisent les Marocains qui s’y rendent massivement chaque année, fait observer Challenge.

Entre autres facteurs pouvant expliquer cette nouvelle tendance qui s’installe dans les habitudes des vacanciers, on pourrait évoquer le désir d’un dépaysement total, l’impact de l’ouverture médiatique du Royaume (chaînes tv, internet, réseaux sociaux, …) sur la population, la baisse des coûts du transport et l’amélioration du niveau de vie des Marocains, avec l’essor de la classe moyenne.

Selon les statistiques du Haut-commissariat au Plan (HCP), le niveau de vie a progressé au Maroc à un taux moyen annuel de 3,6%, entre 2007 et 2014, contre 3,3%, entre 2001 et 2007. A tout ceci s’ajoutent les données du Ministère espagnol du Travail, de l’immigration et de la sécurité sociale qui confortent cet engouement des Marocains pour le voyage à l’étranger, appuie la même source. Mais également, la revalorisation de la dotation touristique par l’Office des Changes qui l’a plafonnée à 45.000 dirhams, voire à 100.000 dirhams, est un facteur tout aussi déterminant.

Ce sont autant de mesures qui expliquent les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). En effet, selon cette institution, le nombre de visas de court séjour accordés par l’Espagne, 2ème destination touristique mondiale, aux ressortissants marocains a presque triplé entre 2001 et 2018, passant de 68.354 à 194.175, indique le même média. Pendant ce temps, les données du Ministère turc du Tourisme au sujet de la fréquentation du pays d’Atatürk par les Marocains sont impressionnantes. Ici notamment, on dénombre 176.538 marocains en 2018 contre seulement 13.789 en 2003.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact