Voici les destinations préférées des Marocains

24 août 2019 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus, les Marocains partent en vacances en Espagne qui, depuis des années, est de loin leur destination préférée. Cependant, depuis quelque temps, la Turquie qui s’offre sans visa, semble discuter sérieusement la place à l’Espagne.

Confrontés à un tourisme local cher mais qui malheureusement ne satisfait pas leurs attentes, les Marocains se tournent vers d’autres cieux. Au nord, au-delà des frontières, l’Espagne depuis des années semblent faire l’affaire et accueille un nombre impressionnant de touristes du Royaume. D’autres destinations, comme les Îles Canaries, le Portugal, Malte et depuis récemment la Turquie, séduisent les Marocains qui s’y rendent massivement chaque année, fait observer Challenge.

Entre autres facteurs pouvant expliquer cette nouvelle tendance qui s’installe dans les habitudes des vacanciers, on pourrait évoquer le désir d’un dépaysement total, l’impact de l’ouverture médiatique du Royaume (chaînes tv, internet, réseaux sociaux, …) sur la population, la baisse des coûts du transport et l’amélioration du niveau de vie des Marocains, avec l’essor de la classe moyenne.

Selon les statistiques du Haut-commissariat au Plan (HCP), le niveau de vie a progressé au Maroc à un taux moyen annuel de 3,6%, entre 2007 et 2014, contre 3,3%, entre 2001 et 2007. A tout ceci s’ajoutent les données du Ministère espagnol du Travail, de l’immigration et de la sécurité sociale qui confortent cet engouement des Marocains pour le voyage à l’étranger, appuie la même source. Mais également, la revalorisation de la dotation touristique par l’Office des Changes qui l’a plafonnée à 45.000 dirhams, voire à 100.000 dirhams, est un facteur tout aussi déterminant.

Ce sont autant de mesures qui expliquent les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). En effet, selon cette institution, le nombre de visas de court séjour accordés par l’Espagne, 2ème destination touristique mondiale, aux ressortissants marocains a presque triplé entre 2001 et 2018, passant de 68.354 à 194.175, indique le même média. Pendant ce temps, les données du Ministère turc du Tourisme au sujet de la fréquentation du pays d’Atatürk par les Marocains sont impressionnantes. Ici notamment, on dénombre 176.538 marocains en 2018 contre seulement 13.789 en 2003.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Turquie

Aller plus loin

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.