Voici comment le Maroc détermine la date de l’Aïd El Fitr

12 mai 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

L’Aïd El Fitr aura lieu jeudi 13 mai au Maroc. Cette date est définie des observations et calculs menés par les services du ministère des Habous et des Affaires religieuses.

Au Maroc, c’est précisément l’observation du croissant lunaire qui annonce le début du mois de Chaoual, et en même temps, la fin du ramadan. Celle-ci intervient mercredi 29 Ramadan 1442 de l’hégire qui correspond au 12 mai 2021, a annoncé mardi, le ministère des Habous et des affaires islamiques, informe la Map, soulignant que c’est sur cette base qu’on saura si l’Aïd El Fitr aura lieu jeudi 13 mai ou vendredi 14 mai.

À propos de l’aspect religieux de l’observation du croissant lunaire, il n’y a point d’unanimité. Si pour les uns, la visibilité à l’œil nu est la méthode infaillible, pour les autres, il faut plutôt se fier au calcul astronomique. Dans ce sens, les savants appuient leurs affirmations par une série de hadiths du Prophète, tels que : « Jeûnez à sa vision (croissant lunaire) et rompez le jeûne à sa vision », tandis que d’autres pensent qu’astronomes et savants religieux se complètent.

L’ingénieur en astronomie Ali Amraoui, précise la Map, distingue trois catégories : la première est attachée à la seule observation oculaire. Font partie du second groupe, ceux qui sont favorables uniquement au calcul astronomique. Enfin, il y a ceux qui ont recours au calcul pour contester l’observation oculaire et non pas pour la confirmer. Chacun ces de ces groupes fait reposer son opinion sur des preuves du fiqh et des textes religieux et tous sont soutenus par des savants.

Quid du retard accusé dans l’annonce du début d’un mois ? Il s’explique, poursuit-il, par l’étendue des sites et la multitude des points d’observation. Si la vision est claire à l’Est au coucher de soleil et que des témoins crédibles à Oujda rapportent l’observation du croissant lunaire, le ministère considère leurs observations comme suffisantes pour annoncer le début du mois. Sinon, il y a obligation d’attendre le coucher du soleil au niveau du point le plus extrême, soit à Dakhla, ce qui entraîne un retard de presque une demi-heure. « Aujourd’hui, l’écart du début des mois hégiriens dans les différentes régions n’est plus que d’un jour, au pire des cas », a-t-il conclu.

Sujets associés : Islam - Aïd Al fitr 2023

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd...

Important message du CFCM pour la fête de l’Aïd El Fitr

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l’Aïd El Fitr va être célébré jeudi 13 mai. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il a formulé plusieurs...

Aïd al-Fitr en France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2021 connue

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que la célébration de l’Aïd al-Fitr est prévue jeudi 13 mai. De son côté, la grande mosquée de Paris annonce la date de la...

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr au Maroc

Le Centre international d’astronomie vient d’annoncer que le Maroc ainsi que la plupart des pays musulmans célébreront l’Aïd Al-Fitr le lundi 2 mai 2022.

Nous vous recommandons

Islam

La nouvelle attaque de Zineb El Rhazoui contre l’islam (vidéo)

L’ex-journaliste à Charlie Hebdo, Zineb El Rhazoui a déclaré que l’islam "est une Inquisition".

La mosquée de Pantin autorisée à rouvrir ses portes

La mosquée de Pantin a été autorisée à ouvrir ses portes ce vendredi 9 avril, après six mois de fermeture. Le lieu de culte avait été fermé en octobre 2020 après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, sur décision du ministre français...

Vers un nouvel islam en France ?

La France s’achemine vers le développement d’un nouvel islam sur son territoire. C’est du moins l’essentiel à retenir de l’intervention du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin au Parlement.

Le jeu « Six Days in Fallujah » ou la banalisation de la violence contre les musulmans

Le Council on American-Islamic Relations (CAIR), une organisation de défense des droits civils des citoyens musulmans aux États-Unis, a demandé aux principaux magasins de distribution de jeux vidéo de Valve, Microsoft et Sony, de ne pas diffuser le jeu...

Hassan Chalghoumi porte plainte contre Ghaleb Bencheikh

L’imam de Drancy, Hassan Chalghoumi, a porté plainte contre l’islamologue Ghaleb Bencheikh, également président de la Fondation de l’Islam de France qui a, au nom de la liberté d’expression, l’a "outragé" et "méprisé".

Aïd Al fitr 2023

Les détenus marocains ont droit à un « cadeau » pour l’Aid Al-Fitr

La Direction générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) vient d’annoncer le retour des paniers-repas dans les prisons marocaines au lendemain de l’Aïd Al-Fitr.

L’Aïd El Fitr aura lieu le jeudi 13 mai en France

Le Conseil français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé ce mardi que l’Aïd El Fitr, fête qui clôture la fin du jeûne du ramadan se tiendra le 13 mai 2021. L’organisation s’est également prononcée sur la Zakat fixée à 7 euros.

Expulsion d’un imam de la France le jour de l’Aïd

L’ex-imam de la mosquée de Saint-Chamond Ahamada Mmadi et sa famille ont été expulsés de la France lundi 2 mai, jour de célébration de l’Aid El-Fitr. Il est reproché au dignitaire religieux d’avoir prononcé un prêche incompatible avec les principes de...

Salé : un notaire en prison pour une escroquerie de plus de 11 millions de dirhams

En attendant l’ouverture de son procès après l’Aïd Al-Fitr, un notaire exerçant à Salé a été placé en détention pour abus de confiance et escroquerie.

Le roi Mohammed VI gracie des terroristes repentis

À l’occasion de la célébration de l’Aïd Al Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 810 personnes dont 17 détenus d’Al Hoceima et 12 terroristes repentis condamnées par différents tribunaux du royaume. Ces personnes condamnées pour divers crimes...