L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

9 mai 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd el-Fitr cette année.

L’Aïd el-Fitr célébrée le même jour au Maghreb ? La date de l’Aïd el-Fitr est la même retenue par la majorité des organismes scientifiques et d’associations d’astronomie de la région, rapporte Le360. Au Maroc, l’astronome et lauréat de Dar el Hadith Al Hassina, Hicham El Aissaoui affirme que l’Aïd el-Fitr aura lieu jeudi 13 mai et que le ramadan va durer 29 jours.

En Algérie, l’association Ibn al-Haytham pour la science et l’astronomie s’est basée sur des calculs astronomiques pour annoncer que la date marquant la fin du mois sacré est le 13 mai. « L’observation du croissant » de Chawwal marquant la fin du ramadan « ne sera possible mardi 11 mai 2021, correspondant au 29ᵉ jour de ramadan en Algérie et dans la plupart des pays musulmans », a-t-elle ajouté.

En Tunisie, l’Institut national de la météorologie (INM) a fait la même annonce que l’association Ibn al-Haytham pour la science et l’astronomie. Selon l’INM, la lune ne peut être observée que le soir du mercredi 12 mai. En conséquence, l’Aïd el-Fitr va être célébrée jeudi 13 mai.

Samedi, certains pays notamment l’Algérie, la Tunisie et l’Arabie saoudite ont célébré la nuit du destin. Elle va être célébrée ce dimanche 9 mai dans d’autres comme le Maroc et le Sénégal.

Sujets associés : Algérie - Religion - Tunisie - Ramadan 2024 - Islam - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Belgique : le coronavirus contraint à un Aïd El-Fitr spécial

La communauté musulmane de Belgique, qui compte un nombre important de ressortissants Marocains, va célébrer ce dimanche, un aïd el-fitr spécial. Cette année, la célébration se...

Aïd el-Fitr confiné pour les Marocains ?

Le gouvernement, au regard de la situation épidémiologique au Maroc, pourrait être amené à renforcer les mesures sanitaires pour limiter la propagation du coronavirus pendant la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France (CTMF)

La date de fin du ramadan est connue. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé que l’ensemble de la communauté musulmane célébrera l’Aïd el-Fitr, le dimanche...

Le Maroc fête l’Aid Al Fitr, jeudi 13 mai 2021

L’Aid Al Fitr sera célébré ce jeudi 13 mai au Maroc. C’est ce qu’a annoncé ce soir le ministère des Habous et des Affaires Islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de "Tramdena". Quelqu’un de "mramden", est...

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.