Recherche

L’Aïd el-Fitr célébré le même jour au Maghreb ?

© Copyright : DR

9 mai 2021 - 10h40 - Société - Par: S.A

Les scientifiques et astronomes maghrébins s’accordent sur la date de la fin de ramadan. Résultat : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie vont, normalement, célébrer ensemble l’Aïd el-Fitr cette année.

L’Aïd el-Fitr célébrée le même jour au Maghreb ? La date de l’Aïd el-Fitr est la même retenue par la majorité des organismes scientifiques et d’associations d’astronomie de la région, rapporte Le360. Au Maroc, l’astronome et lauréat de Dar el Hadith Al Hassina, Hicham El Aissaoui affirme que l’Aïd el-Fitr aura lieu jeudi 13 mai et que le ramadan va durer 29 jours.

En Algérie, l’association Ibn al-Haytham pour la science et l’astronomie s’est basée sur des calculs astronomiques pour annoncer que la date marquant la fin du mois sacré est le 13 mai. « L’observation du croissant » de Chawwal marquant la fin du ramadan « ne sera possible mardi 11 mai 2021, correspondant au 29ᵉ jour de ramadan en Algérie et dans la plupart des pays musulmans », a-t-elle ajouté.

En Tunisie, l’Institut national de la météorologie (INM) a fait la même annonce que l’association Ibn al-Haytham pour la science et l’astronomie. Selon l’INM, la lune ne peut être observée que le soir du mercredi 12 mai. En conséquence, l’Aïd el-Fitr va être célébrée jeudi 13 mai.

Samedi, certains pays notamment l’Algérie, la Tunisie et l’Arabie saoudite ont célébré la nuit du destin. Elle va être célébrée ce dimanche 9 mai dans d’autres comme le Maroc et le Sénégal.

Mots clés: Ramadan 2021 , Aïd Al fitr 2021 , Islam , Religion , Tunisie , Algérie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact