La dette publique du Maroc explose

18 juin 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La dégradation de la situation budgétaire au terme des cinq premiers mois de 2020 a pour conséquence l’augmentation de la dette publique globale. Le ratio de dette sur PIB devrait grimper à 91,7% en 2020 contre 80,5% en 2019.

Un déficit de 25,5 milliards de dirhams a été enregistré lors de l’exécution du budget au terme des cinq premiers mois contre 19,5 milliards un an auparavant en raison du solde positif de 18,1 milliards du nouveau compte d’affectation spéciale pour la gestion de la pandémie du coronavirus.

Les recettes ordinaires ont connu une baisse de 10% impactées particulièrement par le recul des rentrées fiscales, indiquent les éléments d’information présentés par Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al Maghrib (BAM). Quant aux dépenses globales, elles ont enregistré une hausse de 4%, ce qui traduit essentiellement des hausses de 10,8% de la masse salariale et de 18,3% des charges au titre des autres biens et services tandis que les dépenses d’investissement ont enregistré une baisse de 11,3%.

Le déficit de caisse s’établit à 25,1 milliards de dirhams contre 25,7 milliards une année auparavant. Quant à l’endettement du Trésor, il augmenterait, passant de 65% du PIB à 75,3% en 2020 et à 75,4% en 2021. Sa composante intérieure connaîtrait une progression de 50,9% du PIB en 2019 à 57,7% en 2020, avant de revenir à 56,7% en 2021. La dette extérieure du Trésor, elle, devrait passer de 14% du PIB en 2019 à 17,6% en 2020 et à 18,6% en 2021. En conséquence, le ratio de la dette publique totale devrait s’accentuer passant de 80,5% du PIB en 2019, à 91,7% en 2020, avant de connaître un recul léger (91,1% du PIB en 2021).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB

Aller plus loin

Standard and Poor’s dégrade la note du Maroc

Le Maroc a perdu des points dans sa note souveraine de l’agence de notation financière Standard and Poor’s. De BBB-, le royaume est passé à BB+.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % face à l’euro et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis du dollar américain durant la période du 13 au 19 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,1% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro durant la période du 31 juillet au 6 août, selon les données communiquées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).