Deux Marocains interpellés en France dans l’affaire du "camion charnier" retrouvé en Angleterre

31 mai 2020 - 08h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

Deux Marocains ont été interpellés mardi, dans le cadre de l’enquête ouverte après la découverte, en octobre en Angleterre, des corps de 39 migrants vietnamiens, morts dans un camion frigorifique, a indiqué, mercredi, le parquet de Paris.

L’affaire remonte au 23 octobre 2019 dernier, lorsque les cadavres de 31 hommes et de 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres, à bord d’un conteneur en provenance du port belge de Zeebruges, rappelle l’AFP. À l’époque, 26 arrestations ont eu lieu le même jour, en France et en Belgique. Dans un communiqué, le parquet belge a précisé que certaines victimes avaient par ailleurs séjourné en Belgique avant leur départ.

D’après le même média, l’enquête sur ce drame, menée conjointement par la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France et la Belgique, a permis de mener 16 perquisitions, mardi à Bruxelles en Belgique. Au total, 2 Marocains et 11 complices vietnamiens ont été interpellés.

13 autres interpellations, probablement des Vietnamiens, ont été également opérées en France. Placés en garde à vue, ces prévenus sont soupçonnés de participation à un vaste réseau de trafic d’êtres humains entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni.

Pour le parquet belge, la filière mise en place par les trafiquants est soupçonnée d’avoir transporté jusqu’à plusieurs dizaines de réfugiés d’Asie, du Vietnam en particulier, chaque jour depuis plusieurs mois. Elle aurait également facilité le transport des 39 migrants découverts morts le 23 octobre par la police britannique dans une zone industrielle à Grays (Essex).

D’autres interpellations, dont le présumé organisateur de la rotation des différents chauffeurs ayant abouti au drame, cinq personnes, notamment Maurice Robinson, 25 ans, chauffeur du camion intercepté à Grays, ont été opérées. Début avril, celui-ci avait plaidé coupable d’homicides involontaires devant un tribunal londonien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Belgique - Grande-Bretagne - Vietnam - Homicide - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».