Recherche

Deux Marocains interpellés en France dans l’affaire du "camion charnier" retrouvé en Angleterre

© Copyright : DR

31 mai 2020 - 08h30 - Monde

Deux Marocains ont été interpellés mardi, dans le cadre de l’enquête ouverte après la découverte, en octobre en Angleterre, des corps de 39 migrants vietnamiens, morts dans un camion frigorifique, a indiqué, mercredi, le parquet de Paris.

L’affaire remonte au 23 octobre 2019 dernier, lorsque les cadavres de 31 hommes et de 8 femmes, dont deux adolescents de 15 ans, avaient été découverts dans la zone industrielle de Grays, à l’est de Londres, à bord d’un conteneur en provenance du port belge de Zeebruges, rappelle l’AFP. À l’époque, 26 arrestations ont eu lieu le même jour, en France et en Belgique. Dans un communiqué, le parquet belge a précisé que certaines victimes avaient par ailleurs séjourné en Belgique avant leur départ.

D’après le même média, l’enquête sur ce drame, menée conjointement par la Grande-Bretagne, l’Irlande, la France et la Belgique, a permis de mener 16 perquisitions, mardi à Bruxelles en Belgique. Au total, 2 Marocains et 11 complices vietnamiens ont été interpellés.

13 autres interpellations, probablement des Vietnamiens, ont été également opérées en France. Placés en garde à vue, ces prévenus sont soupçonnés de participation à un vaste réseau de trafic d’êtres humains entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni.

Pour le parquet belge, la filière mise en place par les trafiquants est soupçonnée d’avoir transporté jusqu’à plusieurs dizaines de réfugiés d’Asie, du Vietnam en particulier, chaque jour depuis plusieurs mois. Elle aurait également facilité le transport des 39 migrants découverts morts le 23 octobre par la police britannique dans une zone industrielle à Grays (Essex).

D’autres interpellations, dont le présumé organisateur de la rotation des différents chauffeurs ayant abouti au drame, cinq personnes, notamment Maurice Robinson, 25 ans, chauffeur du camion intercepté à Grays, ont été opérées. Début avril, celui-ci avait plaidé coupable d’homicides involontaires devant un tribunal londonien.

Mots clés: Arrestation , Immigration clandestine , Homicide , France , Grande-Bretagne , Belgique , Vietnam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact