Vendredi dernier, la chambre du conseil de Bruxelles a ordonné le maintien en résidence surveillée, avec un bracelet électronique, de Karim B., 40 ans, l’un des mis en cause. Le second, Khalid M., était libre de ses mouvements depuis juin.
Cette saisie de drogues est la plus importante enregistrée dans la capitale belge ces 20 dernières années. Il est donc surprenant, selon le journal la Dernière heure, que deux mois après cette saisie record, les deux suspects soient toujours en liberté.
D’une valeur marchande estimée à 115 millions d’euros, la drogue saisie dans un camion censé transporter des pommes de terre, à proximité du marché et non à l’intérieur, provenait du Maroc, précise Sevket Temiz le président de Mabru, ajoutant que le camion avait quitté le port de Casablanca pour celui d’Anvers.
En tout, six suspects étaient interpellés à Bruxelles dont quatre libérés le lendemain, en l’absence de preuves suffisantes.
L’enquête avait révélé que les deux suspects restants avaient des échanges téléphoniques réguliers dans lesquels ils utilisaient un langage codé. Mais deux mois après leur arrestation, ils ne sont sous le coup d’aucune condamnation.