Diabète : deux chercheuses marocaines récompensées

17 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la seconde édition du Sanofi Diabetes Research Awards - Prix Sanofi de recherche en diabète - tenue samedi à Skhirat, le groupe pharmaceutique Sanofi a distingué deux chercheuses marocaines en diabète.

Organisée par le groupe pharmaceutique SANOFI en partenariat avec la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN), cet événement scientifique était placé sous l’autorité du ministère de la Santé. Lequel a inscrit le diabète comme une priorité dans son plan Santé 2025 et dans la Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, rapporte la Map.

Au total, 31 travaux de recherches ont été proposés et soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale, venant de plusieurs villes du royaume. Au final, c’est le docteur Laidi Soukaina, du Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques-CHU Ibn Rochd Casablanca, qui a obtenu le premier prix. Quant au deuxième prix, il est allé au docteur Rouf Siham, du Service d’endocrinologie diabétologie-CHU Mohammed VI, Oujda.

Amine Benabderrazik, président directeur général de Snofi Maroc, a salué les efforts qui sont faits pour développer des traitements innovants contre le mal. A l’en croire, "cette initiative biomédicale permettra aux expertises marocaines de contribuer activement à la prise en charge du diabète".

Selon la Map, SANOFI Diabetes Research Awards s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète. L’événement vise à développer et promouvoir la recherche biomédicale en général et en diabète en particulier, au Maroc, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Casablanca - Santé - Prix - Skhirat

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...