Diabète : deux chercheuses marocaines récompensées

17 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la seconde édition du Sanofi Diabetes Research Awards - Prix Sanofi de recherche en diabète - tenue samedi à Skhirat, le groupe pharmaceutique Sanofi a distingué deux chercheuses marocaines en diabète.

Organisée par le groupe pharmaceutique SANOFI en partenariat avec la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN), cet événement scientifique était placé sous l’autorité du ministère de la Santé. Lequel a inscrit le diabète comme une priorité dans son plan Santé 2025 et dans la Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, rapporte la Map.

Au total, 31 travaux de recherches ont été proposés et soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale, venant de plusieurs villes du royaume. Au final, c’est le docteur Laidi Soukaina, du Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques-CHU Ibn Rochd Casablanca, qui a obtenu le premier prix. Quant au deuxième prix, il est allé au docteur Rouf Siham, du Service d’endocrinologie diabétologie-CHU Mohammed VI, Oujda.

Amine Benabderrazik, président directeur général de Snofi Maroc, a salué les efforts qui sont faits pour développer des traitements innovants contre le mal. A l’en croire, "cette initiative biomédicale permettra aux expertises marocaines de contribuer activement à la prise en charge du diabète".

Selon la Map, SANOFI Diabetes Research Awards s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète. L’événement vise à développer et promouvoir la recherche biomédicale en général et en diabète en particulier, au Maroc, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Casablanca - Santé - Prix - Skhirat

Ces articles devraient vous intéresser :

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...