Diabète : deux chercheuses marocaines récompensées

17 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la seconde édition du Sanofi Diabetes Research Awards - Prix Sanofi de recherche en diabète - tenue samedi à Skhirat, le groupe pharmaceutique Sanofi a distingué deux chercheuses marocaines en diabète.

Organisée par le groupe pharmaceutique SANOFI en partenariat avec la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN), cet événement scientifique était placé sous l’autorité du ministère de la Santé. Lequel a inscrit le diabète comme une priorité dans son plan Santé 2025 et dans la Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, rapporte la Map.

Au total, 31 travaux de recherches ont été proposés et soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale, venant de plusieurs villes du royaume. Au final, c’est le docteur Laidi Soukaina, du Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques-CHU Ibn Rochd Casablanca, qui a obtenu le premier prix. Quant au deuxième prix, il est allé au docteur Rouf Siham, du Service d’endocrinologie diabétologie-CHU Mohammed VI, Oujda.

Amine Benabderrazik, président directeur général de Snofi Maroc, a salué les efforts qui sont faits pour développer des traitements innovants contre le mal. A l’en croire, "cette initiative biomédicale permettra aux expertises marocaines de contribuer activement à la prise en charge du diabète".

Selon la Map, SANOFI Diabetes Research Awards s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète. L’événement vise à développer et promouvoir la recherche biomédicale en général et en diabète en particulier, au Maroc, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Casablanca - Santé - Prix - Skhirat

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.