Recherche

Diabète : deux chercheuses marocaines récompensées

© Copyright : DR

17 décembre 2019 - 05h40 - Société

A l’occasion de la seconde édition du Sanofi Diabetes Research Awards - Prix Sanofi de recherche en diabète - tenue samedi à Skhirat, le groupe pharmaceutique Sanofi a distingué deux chercheuses marocaines en diabète.

Organisée par le groupe pharmaceutique SANOFI en partenariat avec la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN), cet événement scientifique était placé sous l’autorité du ministère de la Santé. Lequel a inscrit le diabète comme une priorité dans son plan Santé 2025 et dans la Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, rapporte la Map.

Au total, 31 travaux de recherches ont été proposés et soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale, venant de plusieurs villes du royaume. Au final, c’est le docteur Laidi Soukaina, du Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques-CHU Ibn Rochd Casablanca, qui a obtenu le premier prix. Quant au deuxième prix, il est allé au docteur Rouf Siham, du Service d’endocrinologie diabétologie-CHU Mohammed VI, Oujda.

Amine Benabderrazik, président directeur général de Snofi Maroc, a salué les efforts qui sont faits pour développer des traitements innovants contre le mal. A l’en croire, "cette initiative biomédicale permettra aux expertises marocaines de contribuer activement à la prise en charge du diabète".

Selon la Map, SANOFI Diabetes Research Awards s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète. L’événement vise à développer et promouvoir la recherche biomédicale en général et en diabète en particulier, au Maroc, indique la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact