Diabète : deux chercheuses marocaines récompensées

17 décembre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

A l’occasion de la seconde édition du Sanofi Diabetes Research Awards - Prix Sanofi de recherche en diabète - tenue samedi à Skhirat, le groupe pharmaceutique Sanofi a distingué deux chercheuses marocaines en diabète.

Organisée par le groupe pharmaceutique SANOFI en partenariat avec la Société marocaine d’endocrinologie diabétologie nutrition (SMEDIAN), cet événement scientifique était placé sous l’autorité du ministère de la Santé. Lequel a inscrit le diabète comme une priorité dans son plan Santé 2025 et dans la Stratégie nationale de prévention et de contrôle des maladies non transmissibles 2019-2029, rapporte la Map.

Au total, 31 travaux de recherches ont été proposés et soumis par des médecins chercheurs des centres hospitaliers universitaires, hôpitaux militaires et médecine libérale, venant de plusieurs villes du royaume. Au final, c’est le docteur Laidi Soukaina, du Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques-CHU Ibn Rochd Casablanca, qui a obtenu le premier prix. Quant au deuxième prix, il est allé au docteur Rouf Siham, du Service d’endocrinologie diabétologie-CHU Mohammed VI, Oujda.

Amine Benabderrazik, président directeur général de Snofi Maroc, a salué les efforts qui sont faits pour développer des traitements innovants contre le mal. A l’en croire, "cette initiative biomédicale permettra aux expertises marocaines de contribuer activement à la prise en charge du diabète".

Selon la Map, SANOFI Diabetes Research Awards s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale du diabète. L’événement vise à développer et promouvoir la recherche biomédicale en général et en diabète en particulier, au Maroc, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Casablanca - Santé - Prix - Skhirat

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.