Diabétiques : voici ce qu’il faut faire en période de confinement

20 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement, les diabétiques doivent pratiquer une activité sportive régulière. Dr El Ayachi El Harti, médecin au centre de santé de Hay Salam à Salé, spécialiste en médecine générale et sportive, leur prodigue quelques conseils pour renforcer leurs systèmes immunitaires.

Dr El Ayachi El Harti a déclaré à la MAP que personne ne conteste que la pratique d’activités sportives telles que le footing, la marche ou la natation, offre d’énormes bénéfices pour toutes les personnes, notamment celles souffrant de diabète de type 1 et 2.

Le spécialiste en médecine générale et sportive conseille aux personnes atteintes du diabète de faire de l’exercice quotidiennement, sous réserve de plusieurs considérations qui tiennent compte de l’âge et du type de diabète, sans manquer de déterminer le nombre de séances recommandé en fonction des capacités physiques de chaque patient.

De même, le médecin recommande aux diabétiques de mesurer le taux de glycémie avant et après avoir effectué ces exercices, pour écarter les risques d’une hypoglycémie, pouvant se manifester essentiellement chez les personnes traitées par insuline. Il leur conseille une collation immédiatement après l’exercice.

En outre, le spécialiste rappelle la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques face à la crise sanitaire, et leur demande de respecter strictement le confinement. Étant fragiles et ayant moins d’immunité, les diabétiques doivent donc prendre plus de précautions et respecter les mesures préventives pour se protéger, tout en pratiquant une activité sportive, indispensable pour la maîtrise de leur diabète, conclut El Harti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...