Diabétiques : voici ce qu’il faut faire en période de confinement

20 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En plein confinement, les diabétiques doivent pratiquer une activité sportive régulière. Dr El Ayachi El Harti, médecin au centre de santé de Hay Salam à Salé, spécialiste en médecine générale et sportive, leur prodigue quelques conseils pour renforcer leurs systèmes immunitaires.

Dr El Ayachi El Harti a déclaré à la MAP que personne ne conteste que la pratique d’activités sportives telles que le footing, la marche ou la natation, offre d’énormes bénéfices pour toutes les personnes, notamment celles souffrant de diabète de type 1 et 2.

Le spécialiste en médecine générale et sportive conseille aux personnes atteintes du diabète de faire de l’exercice quotidiennement, sous réserve de plusieurs considérations qui tiennent compte de l’âge et du type de diabète, sans manquer de déterminer le nombre de séances recommandé en fonction des capacités physiques de chaque patient.

De même, le médecin recommande aux diabétiques de mesurer le taux de glycémie avant et après avoir effectué ces exercices, pour écarter les risques d’une hypoglycémie, pouvant se manifester essentiellement chez les personnes traitées par insuline. Il leur conseille une collation immédiatement après l’exercice.

En outre, le spécialiste rappelle la vulnérabilité des personnes atteintes de maladies chroniques face à la crise sanitaire, et leur demande de respecter strictement le confinement. Étant fragiles et ayant moins d’immunité, les diabétiques doivent donc prendre plus de précautions et respecter les mesures préventives pour se protéger, tout en pratiquant une activité sportive, indispensable pour la maîtrise de leur diabète, conclut El Harti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.