Recherche

Israël : la diaspora en Australie échange sur la normalisation des relations avec le Maroc

© Copyright : DR

9 novembre 2021 - 13h00 - Monde - Par: A.T

Les Israéliens de la diaspora australienne se sont retrouvés à Canberra pour mener des réflexions sur les nouvelles opportunités qu’offre la normalisation des relations entre le Maroc et leur pays, l’Israël. Une rencontre à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek.

Ce webinaire organisé par le conseil Australo-Israélien et des Affaires Juives (AIJAC) a eu pour thème : « Maroc, Israël et le monde juif : une nouvelle ère de relations ». Lors des échanges, la cinquantaine de participants a passé en revue l’historique et les fondements du rétablissement des relations du Maroc avec Israël, ses retombées économiques, ainsi que les efforts communs pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région, rapporte la MAP.

À l’occasion, l’ambassadeur Karim Medrek, invité spécial, a rappelé l’engagement du Maroc à protéger ses citoyens juifs, notamment à travers le rejet des lois anti-juives imposées par le régime de Vichy et la reconnaissance de la pluralité de l’identité nationale marocaine dans la Constitution de 2011. Une disposition solennelle qui consacre l’importance de l’affluent hébraïque en tant que partie du patrimoine culturel et historique du Maroc.

A lire : David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

Sur le volet économique, le diplomate a fait savoir que la normalisation des relations entre les deux pays a aussi permis la relance des échanges commerciaux dont le potentiel est estimé à 500 millions de dollars par an.

S’agissant du processus de paix au Moyen-Orient, Medrek a rappelé que le Royaume est prêt à contribuer à tout effort de paix constructif en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Moyen-Orient et de permettre aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix.

Mots clés: Coopération , Diplomatie , Australie , Israël , Vidéos

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact