France : un directeur prison suspendu pour propos racistes sur Facebook

4 décembre 2015 - 10h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le directeur de la maison d’arrêt de Bayonne vient d’être suspendu de ses fonctions après la diffusion de commentaires racistes sur son compte Facebook.

La décision a été prise par la garde des Sceaux Christiane Taubira suite à l’alerte donnée par la députée socialiste des Pyrénées-Atlantiques Colette Capdevielle après avoir lu « sur le site Mediabask des commentaires racistes qu’aurait diffusés sur les réseaux sociaux Gérard Brillon ».

L’homme a posté une photo de singes sur son profil en train de picorer des graines avec comme commentaire : « l’équipe de foot de France dans son milieu naturel ».

Il en avait fait également de même avec une femme en burqa ou encore le président François Hollande. Entre temps, les commentaires avaient été supprimés par Gérard Brillon.

Dans une déclaration à l’Afp, l’administration pénitentiaire a confirmé la suspension du chef d’établissement « pour plusieurs mois » et l’ouverture d’une enquête interne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Racisme - Facebook

Aller plus loin

Bruxelles : un professeur viré pour ses propos islamophobes sur Facebook

Un professeur d’histoire exerçant à Bruxelles a été poussé à la démission par sa hiérarchie suite à ses propos jugés racistes et islamophobes sur le profil d’une élève sur...

Après des propos anti-musulmans sur Facebook, la police découvre « un arsenal de guerre » chez lui

Un homme a été interpellé à Cagnes-sur-Mer, dans le sud de la France, après des propos anti-musulmans inquiétants sur son compte Facebook.

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : les sorciers font leur révolution

Au Maroc, les marabouts et les sorciers allient tradition et modernité. Facebook, Instagram et d’autres réseaux sociaux sont devenus leur nouvel espace de travail où ils offrent leurs services.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.