Comment le dirham se porte face à l’euro

14 septembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce qu’indiquent les données de Bank Al-Maghrib (BAM).

Selon la Trésorerie générale du Royaume, les finances publiques accusent à fin août 2020 une baisse des recettes ordinaires de 0,1% contre une hausse des dépenses ordinaires de 2,3%. Elle dégage ainsi un solde ordinaire négatif de 2,5 Mds de DH.

Les recettes fiscales, elles ont connu pratiquement la même cadence baissière que le mois de juillet soit un taux de 7,7% s’établissant à 130,5 Mds de DH à fin août 2020 contre 141,4 Mds de DH un an auparavant. Pour ce qui est de la fiscalité domestique, les recettes nettes afférentes à l’IS ont baissé de 0,6% à 28.017 MDH à fin août 2020 contre 28.177 MDH un an auparavant.

Les recettes non fiscales se sont établies à 30 Mds de DH contre 19,2 Mds de DH un an auparavant, en hausse de 56,1% ou +10,8 Mds de DH.

A fin août 2020, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires a été de 98,4% contre 100,8% un an auparavant. Ainsi, à fin août 2020, 55,4% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 25,6% aux dépenses de matériel, 14,2% aux intérêts de la dette et 3,4% aux émissions de la compensation.

En matière de dépenses, on relève un taux d’engagement global des dépenses de 60% et un taux d’émission sur engagements de 86% contre respectivement 61% et 83% un an auparavant.

Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation est de 6 103 MDH contre 7 412 MDH à fin août 2019.

Face à une détérioration des recettes et une montée en flèche des dépenses, le déficit budgétaire continuera à se dégrader. Au mois de septembre, les recettes fiscales se creuseraient davantage si un nombre important d’entreprises manifestent leur intérêt pour bénéficier de la dispense du 3ème compte de l’IS. Le recours à l’endettement est de plus en plus inévitable pour que l’Etat puisse faire face à ses engagements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Chiffre d’affaires - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc s’apprête à liquider les entreprises publiques déficitaires

Les entreprises publiques à l’agonie depuis plusieurs années sont sur le point d’être liquidées. Après la liquidation de SEPYK, il y a quelques semaines, on s’apprête à liquider...

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,28% par rapport à l’euro et 0,14% par rapport au dollar américain. Ceci dans la période située entre septembre et octobre, selon Bank Al-Maghrib...

Maroc : le déficit commercial s’aggrave

Le déficit commercial au premier trimestre 2020 s’est aggravé de 3,8 % pour s’établir à plus de 49,13 milliards de dirhams (MMDH), contre 47,34 MMDH à la même période de l’an...

Maroc : aggravation du déficit commercial

Les échanges extérieurs ont enregistré un déficit commercial de 209 milliards de dirhams au titre de l’année 2019. L’information est donnée par le rapport d’activités de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.