Comment le dirham se porte face à l’euro

14 septembre 2020 - 12h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Le dirham s’est apprécié de 0,67% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 03 au 09 septembre 2020. C’est ce qu’indiquent les données de Bank Al-Maghrib (BAM).

Selon la Trésorerie générale du Royaume, les finances publiques accusent à fin août 2020 une baisse des recettes ordinaires de 0,1% contre une hausse des dépenses ordinaires de 2,3%. Elle dégage ainsi un solde ordinaire négatif de 2,5 Mds de DH.

Les recettes fiscales, elles ont connu pratiquement la même cadence baissière que le mois de juillet soit un taux de 7,7% s’établissant à 130,5 Mds de DH à fin août 2020 contre 141,4 Mds de DH un an auparavant. Pour ce qui est de la fiscalité domestique, les recettes nettes afférentes à l’IS ont baissé de 0,6% à 28.017 MDH à fin août 2020 contre 28.177 MDH un an auparavant.

Les recettes non fiscales se sont établies à 30 Mds de DH contre 19,2 Mds de DH un an auparavant, en hausse de 56,1% ou +10,8 Mds de DH.

A fin août 2020, le taux de couverture des dépenses ordinaires par les recettes ordinaires a été de 98,4% contre 100,8% un an auparavant. Ainsi, à fin août 2020, 55,4% de ces recettes ont été consacrées aux dépenses de personnel, 25,6% aux dépenses de matériel, 14,2% aux intérêts de la dette et 3,4% aux émissions de la compensation.

En matière de dépenses, on relève un taux d’engagement global des dépenses de 60% et un taux d’émission sur engagements de 86% contre respectivement 61% et 83% un an auparavant.

Le montant global des remboursements de TVA à l’intérieur et à l’importation est de 6 103 MDH contre 7 412 MDH à fin août 2019.

Face à une détérioration des recettes et une montée en flèche des dépenses, le déficit budgétaire continuera à se dégrader. Au mois de septembre, les recettes fiscales se creuseraient davantage si un nombre important d’entreprises manifestent leur intérêt pour bénéficier de la dispense du 3ème compte de l’IS. Le recours à l’endettement est de plus en plus inévitable pour que l’Etat puisse faire face à ses engagements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Capitaux - Chiffre d’affaires - Déficit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : aggravation du déficit commercial

Les échanges extérieurs ont enregistré un déficit commercial de 209 milliards de dirhams au titre de l’année 2019. L’information est donnée par le rapport d’activités de...

Voici ce que vaut le dirham face à l’euro

Contrairement à la période du 01 au 07 octobre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,62% face à l’euro et de 0,45% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 08 au 14...

Le Maroc s’apprête à liquider les entreprises publiques déficitaires

Les entreprises publiques à l’agonie depuis plusieurs années sont sur le point d’être liquidées. Après la liquidation de SEPYK, il y a quelques semaines, on s’apprête à liquider...

Maroc : le déficit commercial s’aggrave

Le déficit commercial au premier trimestre 2020 s’est aggravé de 3,8 % pour s’établir à plus de 49,13 milliards de dirhams (MMDH), contre 47,34 MMDH à la même période de l’an...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc réussit à faire baisser son déficit budgétaire

À fin octobre dernier, le déficit budgétaire du Maroc s’est allégé, s’établissant à 25,1 milliards DH contre 47 milliards de DH un an auparavant, selon la situation des charges et dépenses du Trésor.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.