Maroc : Les collectivités territoriales ont obtenu 3 milliards de bénéfices à fin octobre 2020

9 janvier 2021 - 00h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, les collectivités territoriales du royaume ont dégagé un excédent global de 3 milliards de dirhams. Un bénéfice pourtant loin de celui obtenu en 2019.

À fin octobre 2020, les collectivités territoriales ont obtenu un excédent de 3 milliards de dirhams contre 5,6 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de l’année 2019. Ce chiffre prend en compte les dépenses d’investissement de 9 milliards de dirhams, les soldes positifs des comptes spéciaux de 645 millions de dirhams et les budgets annexes de 2 millions de dirhams. C’est ce qui ressort du bulletin statistique des finances locales publié par la Trésorerie générale du Royaume, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, soulignant que ce chiffre devrait servir à couvrir les dépenses engagées et qui doivent être payées durant les deux derniers mois de 2020, et si possible, les dépenses qui doivent être payées en 2021.

Concernant les recettes ordinaires des collectivités territoriales, le point fait en octobre 2020 montre une baisse des recettes ordinaires de 16,6%, revenant ainsi, à 30 milliards de dirhams. Ce qui s’explique par le repli des recettes transférées de 16,5%, des recettes gérées par l’État, de 12,3% et des recettes gérées par les collectivités territoriales de 20,9%.

Parlant des dépenses ordinaires, elles ont chuté de 4%, enregistrant ainsi 18,7 milliards de dirhams, après une régression de 10,5% des dépenses et autres biens et services. Une régression transformée en hausse de 0,9% des dépenses de personnel et de 5,6% des charges en intérêts de la dette. Ainsi, le total des dépenses effectuées par les collectivités territoriales s’élèvent à 29,1 milliards de dirhams, soit une chute de 8,3% par rapport à la même période de 2019.

Il faut noter que le bénéfice dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin octobre 2020, en plus des recettes d’emprunt de 1,9 milliard de dirhams, a permis de rembourser une grande partie de la dette pour 1,45 milliard de dirhams et de reconstituer les bénéfices pour 3,4 milliards de dirhams, a souligné la TGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Administration - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : belle performance pour le Fonds d’équipement communal

Le plan de continuité de l’activité, initiée dès début mars dernier par le Fonds d’équipement communal lui a permis de réaliser une belle performance pendant la pandémie du...

Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

Le budget de la mairie de Salé rejeté

Le projet de budget de la mairie de Salé comptant pour l’année 2021 a été rejeté par le ministère de l’Intérieur suite à l’approbation du Conseil de la ville lors de la...

Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : la traque des avoirs cachés commence

L’administration fiscale marocaine va mener une opération de contrôle des avoirs dormant à domicile afin d’assurer une meilleure transparence financière et fiscale.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...