Maroc : Les collectivités territoriales ont obtenu 3 milliards de bénéfices à fin octobre 2020

9 janvier 2021 - 00h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Sur les dix premiers mois de l’année 2020, les collectivités territoriales du royaume ont dégagé un excédent global de 3 milliards de dirhams. Un bénéfice pourtant loin de celui obtenu en 2019.

À fin octobre 2020, les collectivités territoriales ont obtenu un excédent de 3 milliards de dirhams contre 5,6 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de l’année 2019. Ce chiffre prend en compte les dépenses d’investissement de 9 milliards de dirhams, les soldes positifs des comptes spéciaux de 645 millions de dirhams et les budgets annexes de 2 millions de dirhams. C’est ce qui ressort du bulletin statistique des finances locales publié par la Trésorerie générale du Royaume, rapporte Aujourd’hui Le Maroc, soulignant que ce chiffre devrait servir à couvrir les dépenses engagées et qui doivent être payées durant les deux derniers mois de 2020, et si possible, les dépenses qui doivent être payées en 2021.

Concernant les recettes ordinaires des collectivités territoriales, le point fait en octobre 2020 montre une baisse des recettes ordinaires de 16,6%, revenant ainsi, à 30 milliards de dirhams. Ce qui s’explique par le repli des recettes transférées de 16,5%, des recettes gérées par l’État, de 12,3% et des recettes gérées par les collectivités territoriales de 20,9%.

Parlant des dépenses ordinaires, elles ont chuté de 4%, enregistrant ainsi 18,7 milliards de dirhams, après une régression de 10,5% des dépenses et autres biens et services. Une régression transformée en hausse de 0,9% des dépenses de personnel et de 5,6% des charges en intérêts de la dette. Ainsi, le total des dépenses effectuées par les collectivités territoriales s’élèvent à 29,1 milliards de dirhams, soit une chute de 8,3% par rapport à la même période de 2019.

Il faut noter que le bénéfice dégagé par les budgets des collectivités territoriales à fin octobre 2020, en plus des recettes d’emprunt de 1,9 milliard de dirhams, a permis de rembourser une grande partie de la dette pour 1,45 milliard de dirhams et de reconstituer les bénéfices pour 3,4 milliards de dirhams, a souligné la TGR.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Administration - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Aller plus loin

Maroc : belle performance pour le Fonds d’équipement communal

Le plan de continuité de l’activité, initiée dès début mars dernier par le Fonds d’équipement communal lui a permis de réaliser une belle performance pendant la pandémie du...

Marrakech : une subvention pour "la bonne gouvernance"

Une subvention d’excellence de 9,36 millions de DH est accordée à la commune de Marrakech. Elle reçoit ce soutien financier pour ses nombreux efforts dans le domaine du...

Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

Les Collectivités territoriales ont dégagé un excédent budgétaire de 3,7 MMDH au premier semestre de 2020

L’exécution des budgets des collectivités territoriales laisse apparaître un excédent de 3,7 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2020 contre 6,3 MMDH à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...

Le Maroc lance un plan choc pour améliorer la qualité de ses hôtels

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, en coordination avec la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) amorce la réforme du système de classement hôtelier, encadrée par la loi 80-14 visant à renforcer...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Immobilier au Maroc : des loyers moins chers

Le gouvernement marocain entend créer un produit immobilier adapté aux capacités financières de la classe moyenne, tout en garantissant des standards de qualité et de confort. Dans ce sens, il a lancé une mission d’assistance visant à organiser un...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.