Maroc : belle performance pour le Fonds d’équipement communal

24 août 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le plan de continuité de l’activité, initiée dès début mars dernier par le Fonds d’équipement communal lui a permis de réaliser une belle performance pendant la pandémie du coronavirus. Le Fonds a réussi pendant cette période à accorder à temps le financement nécessaire aux collectivités communales.

Au premier semestre, le produit net bancaire s’est établi à 11 % et s’est élevé à 293 millions de dirhams à fin juin, contre 265 millions de dirhams un an auparavant. Ce succès se justifie par la bonne tenue des indicateurs d’activité et par l’optimisation du coût des ressources mobilisées. S’agissant du PNB du FEC, il s’est élevé à 147 millions de dirhams au deuxième trimestre de l’année, comparativement à l’année précédente (132 millions de dirhams)

Dans sa dernière communication, l’endettement financier du Fonds s’est établi à près de 20 milliards au premier semestre de l’année. Cette dette est constituée notamment de ressources mobilisées sur le marché financier intérieur, à travers les emprunts obligataires. Ils représentent 40 % du volume global. À fin juin, ils se sont situés à 7,76 milliards de dirhams. Concernant les emprunts de trésorerie, ils affichent 6,56 milliards de dirhams contre 1,55 milliard de dirhams pour les emprunts financiers intérieurs au premier semestre. S’agissant des emprunts financiers extérieurs, ils s’élèvent à 2,72 milliards de dirhams, alors que les dettes subordonnées ont atteint 1 milliard de dirhams.

Par ailleurs, le contexte de crise sanitaire n’a pas empêché le Fonds d’honorer à temps ses engagements vis-à-vis des collectivités territoriales. Il y est parvenu grâce au plan de continuité de l’activité mis en place dès le début du mois de mars 2020. Pour ce qui est des engagements de prêts au titre du deuxième trimestre, ils se sont établis à près de 1,3 milliard de dirhams, en hausse de 4 % par rapport à la même période de l’exercice 2019.

Ils prennent en compte le financement des projets inscrits dans le cadre de programmes de mise à niveau et de développement urbain, de développement et de renforcement des infrastructures de base, d’aménagement de réseaux routiers et de lutte contre la précarité sociale.

Pour rappel, le volume global des engagements de prêts au premier semestre s’est élevé à 1,81 milliard de dirhams, en hausse de 13 % par rapport à fin juin 2019. Quant aux décaissements de prêts, ils se sont élevés à 1,24 milliard de dirhams au titre des six premiers mois de l’année et se sont appréciés de 38 % par rapport à la même période de l’année passée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...