Maroc : belle performance pour le Fonds d’équipement communal

24 août 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le plan de continuité de l’activité, initiée dès début mars dernier par le Fonds d’équipement communal lui a permis de réaliser une belle performance pendant la pandémie du coronavirus. Le Fonds a réussi pendant cette période à accorder à temps le financement nécessaire aux collectivités communales.

Au premier semestre, le produit net bancaire s’est établi à 11 % et s’est élevé à 293 millions de dirhams à fin juin, contre 265 millions de dirhams un an auparavant. Ce succès se justifie par la bonne tenue des indicateurs d’activité et par l’optimisation du coût des ressources mobilisées. S’agissant du PNB du FEC, il s’est élevé à 147 millions de dirhams au deuxième trimestre de l’année, comparativement à l’année précédente (132 millions de dirhams)

Dans sa dernière communication, l’endettement financier du Fonds s’est établi à près de 20 milliards au premier semestre de l’année. Cette dette est constituée notamment de ressources mobilisées sur le marché financier intérieur, à travers les emprunts obligataires. Ils représentent 40 % du volume global. À fin juin, ils se sont situés à 7,76 milliards de dirhams. Concernant les emprunts de trésorerie, ils affichent 6,56 milliards de dirhams contre 1,55 milliard de dirhams pour les emprunts financiers intérieurs au premier semestre. S’agissant des emprunts financiers extérieurs, ils s’élèvent à 2,72 milliards de dirhams, alors que les dettes subordonnées ont atteint 1 milliard de dirhams.

Par ailleurs, le contexte de crise sanitaire n’a pas empêché le Fonds d’honorer à temps ses engagements vis-à-vis des collectivités territoriales. Il y est parvenu grâce au plan de continuité de l’activité mis en place dès le début du mois de mars 2020. Pour ce qui est des engagements de prêts au titre du deuxième trimestre, ils se sont établis à près de 1,3 milliard de dirhams, en hausse de 4 % par rapport à la même période de l’exercice 2019.

Ils prennent en compte le financement des projets inscrits dans le cadre de programmes de mise à niveau et de développement urbain, de développement et de renforcement des infrastructures de base, d’aménagement de réseaux routiers et de lutte contre la précarité sociale.

Pour rappel, le volume global des engagements de prêts au premier semestre s’est élevé à 1,81 milliard de dirhams, en hausse de 13 % par rapport à fin juin 2019. Quant aux décaissements de prêts, ils se sont élevés à 1,24 milliard de dirhams au titre des six premiers mois de l’année et se sont appréciés de 38 % par rapport à la même période de l’année passée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...