Marrakech : une subvention pour "la bonne gouvernance"

23 août 2020 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une subvention d’excellence de 9,36 millions de DH est accordée à la commune de Marrakech. Elle reçoit ce soutien financier pour ses nombreux efforts dans le domaine du renforcement de la gouvernance et l’amélioration des services fournis aux citoyens et usagers.

Ce Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc a été mise en place en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Prévu pour une durée de cinq ans, il vise à renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises.

Aussi encourage-t-il l’accroissement de la résilience des territoires, le renforcement de leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local, et la garantie de la continuité ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics locaux. 103 communes représentant plus de 85 % de la population urbaine du pays, et près de 55 % de sa population totale sont concernées par cette subvention.

Marrakech occupe la 4ᵉ place dans le classement, loin derrière Casablanca qui décroche la grosse part (12 millions de dirhams). Elle est suivie de Fès (11 millions de dirhams), de Tanger (9,50 millions de dirhams). Agadir ferme la marche du peloton avec 4,57 millions de dirhams.

Au nombre des critères pris en compte par le Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc pour l’octroi de ces subventions, il y a entre autres des indicateurs et normes relatifs aux performances des communes au niveau de la gestion administrative et financière ainsi qu’au niveau de la mise en œuvre des mécanismes de bonne gouvernance et la bonne gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.