Marrakech : une subvention pour "la bonne gouvernance"

23 août 2020 - 05h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une subvention d’excellence de 9,36 millions de DH est accordée à la commune de Marrakech. Elle reçoit ce soutien financier pour ses nombreux efforts dans le domaine du renforcement de la gouvernance et l’amélioration des services fournis aux citoyens et usagers.

Ce Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc a été mise en place en collaboration avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL), la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Prévu pour une durée de cinq ans, il vise à renforcer la bonne gouvernance des communes afin d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises.

Aussi encourage-t-il l’accroissement de la résilience des territoires, le renforcement de leur capacité à soutenir la relance économique et le développement local, et la garantie de la continuité ainsi que l’amélioration de la qualité des services publics locaux. 103 communes représentant plus de 85 % de la population urbaine du pays, et près de 55 % de sa population totale sont concernées par cette subvention.

Marrakech occupe la 4ᵉ place dans le classement, loin derrière Casablanca qui décroche la grosse part (12 millions de dirhams). Elle est suivie de Fès (11 millions de dirhams), de Tanger (9,50 millions de dirhams). Agadir ferme la marche du peloton avec 4,57 millions de dirhams.

Au nombre des critères pris en compte par le Programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc pour l’octroi de ces subventions, il y a entre autres des indicateurs et normes relatifs aux performances des communes au niveau de la gestion administrative et financière ainsi qu’au niveau de la mise en œuvre des mécanismes de bonne gouvernance et la bonne gestion.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.