392.000 dollars de l’Ustda à l’Onep

- 12h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’Office National de l’Eau Potable a conclu, mardi à Rabat, un accord de financement sous forme de don, d’une valeur de 392.000 dollars, avec l’Agence Américaine du Commerce et du Développement.

Cet accord, prévoit le financement d’une étude d’investissement concernant la construction d’une station industrielle pour le traitement des eaux usées à Berrechid.

Berrechid "dispose d’un parc industriel très important qui génère d’importants rejets industriels relativement toxiques qu’on ne peut pas traiter avec les procédés habituels, c’est-à-dire biologiques. Il est donc nécessaire d’initier une étude approfondie au niveau de ces unités industrielles afin de trouver des procédés adéquats en vue de traiter les rejets. Cette étude s’étendra sur une période de près de 2 ans.

L’étude permettra de réduire les problèmes écologiques du parc industriel de Berrechid en évaluant la qualité et la quantité des émissions et des rejets émanant de ce parc et de mettre en place un schéma optimal pour le traitement des eaux usées.

  • Don américain de 378.000$ pour les ressources en eau au Maroc

    L'Office national de l'eau potable a conclu, mercredi, un accord de financement sous forme de don portant sur un montant de 378.000 USD avec l'Agence américaine du commerce et du développement pour financer l'analyse des rejets liquides générés par les unités de traitement de viandes au Maroc.

  • Le Maroc construit le plus grand parc industriel d'Afrique

    Mohammed VI a posé mardi 18 décembre la première pierre de la construction du plus grand parc industriel d'Afrique. Ce projet sera réalisé à Jorf Lasfar, à 210 km au sud de Rabat.

  • Don américain en faveur de l'eau

    Le développement du palmier dattier et la gestion de l'eau potable au Maroc intéressent les Américains. Chacun de ces secteurs vient de bénéficier d'un don accordé par l'Agence américaine du commerce et de développement (USTDA). C'est Larry W. Walther, directeur de l'agence, qui a présidé, vendredi dernier, avec les deux responsables marocains concernés, la signature des conventions se rapportant à ces dons.

  • L'ONEP reprend la gestion de l'eau potable au Cameroun

    Le gouvernement camerounais et l'Office national de l'eau potable du Maroc (ONEP) ont signé, mardi à Yaoundé, un contrat de partenariat portant sur la gestion et la commercialisation du service public de l'eau potable. Par ce partenariat une pge est tournée pour la Société nationale des eaux du Cameroun, qui avait jusque-là le monopole dans ce secteur.

  • 300 milliards de dollars des transferts des migrants en 2006

    Les migrants ont transféré vers leurs pays en développement dont ils sont originaires plus de 300 milliards de dollars en 2006, soit plus du montant de l'aide internationale au développement, indique une étude publiée mercredi par le Fonds international de développement agricole.

  • BID/Maroc : 137 millions d'euros pour une centrale à turbines à gaz

    Le Conseil des directeurs exécutifs de la Banque islamique de développement a approuvé, lors de sa session tenue le 9 septembre à Jeddah, un financement d'un montant de 137,21 millions d'euros en faveur du projet de construction d'une centrale à turbines à gaz dans la station de Mohammedia.

  • Don américain de 350.000 dollars à la Météorologie Nationale

    L'agence américaine pour le commerce et le développement a annoncé mardi à Casablanca l'octroi d'un don de 350.000 dollars au profit de la Direction de la Météorologie Nationale pour la réalisation d'une étude de faisabilité visant le renforcement du réseau de radars météorologiques au Maroc.

  • Fès : la RATF reçoit 11 bus de Strasbourg

    Onze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, récemment, à la régie autonome des transports urbains de Fès par la Communauté Urbaine de Strasbourg.

  • Eau : Les britanniques lorgnent le Maroc

    Le secteur de l'industrie de l'eau au Maroc, bien que balbutiant, continue d'intéresser plusieurs sociétés principalement de France, d'Espagne et d'Italie.

  • L'Opep fait un don de 300.000 dollars au Maroc

    L'Opep et le Maroc ont procédé lundi à la signature d'un accord de don, dans le cadre du financement de l'Initiative Nationale pour le Développement Humain, d'un montant de 300.000 dollars.