Premier test pour l’agence marocaine antidopage
Quelques semaines après sa mise en place, l’Agence marocaine antidopage s’apprête à lancer ses contrôles au sein de la Botola, le championnat de football marocain.
Le marathonien marocain El Mahjoub Dazza a été exclu de toutes les compétitions pour 4 ans. Des anomalies auraient été remarquées sur son passeport biologique, selon l’instance en charge de la lutte antidopage.
Le vainqueur des marathons de Prague et Fukuak en 2019, 29 ans avait été contrôlé à la veille de sa victoire à Prague le 9 mai 2019 (2h 5 min 58 sec). Dès l’annonce de ses résultats, sept autres contrôles ont été réalisés jusqu’au 4 novembre, un mois avant sa nouvelle victoire au Japon à Fukuoka le 1ᵉʳ décembre (2h 7 min 10 sec).
Selon le tribunal disciplinaire de la Fédération internationale (World Athletics), "les variations des valeurs du PBA (passeport biologique, NDLR) de l’athlète s’inscrivent dans un scenario de dopage". À en croire le collège d’experts ayant étudié le passeport biologique, la probabilité que les anomalies décrites […] soient dues à une manipulation sanguine, plus précisément l’augmentation artificielle de la masse des globules rouges au printemps 2019, est très élevée.
Cette sanction, prononcée à l’encontre de Dazza a pris effet depuis 10 janvier 2020, début de sa suspension provisoire annoncée par l’AIU. Le mis en cause peut toutefois interjeter appel dans les 30 jours qui suivent devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Aller plus loin
Quelques semaines après sa mise en place, l’Agence marocaine antidopage s’apprête à lancer ses contrôles au sein de la Botola, le championnat de football marocain.
Un athlète marocain, un autre de León (nord-est de l’Espagne), candidat aux Jeux Olympiques, et une infirmière officiant dans un centre de santé, ont été interpellés mercredi...
L’Athletics Integrity Unit (AIU) a suspendu l’athlète marocaine Halima Hachlaf, 33 ans, pour les six prochaines années. La spécialiste marocaine du 800 mètres avait été testée...
Mauvaise nouvelle pour le coureur Sadik Mikhou, éliminé lors des séries du 1 500m aux Jeux olympiques de Tokyo. Le Bahreïni d’origine marocaine a été provisoirement suspendu...
Ces articles devraient vous intéresser :