Fin de carrière pour Halima Hachlaf ?

4 décembre 2021 - 14h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’Athletics Integrity Unit (AIU) a suspendu l’athlète marocaine Halima Hachlaf, 33 ans, pour les six prochaines années. La spécialiste marocaine du 800 mètres avait été testée positive aux stéroïdes de synthèse lors d’une compétition à Rabat en janvier alors qu’elle n’avait pas reçu une autorisation médicale pour leur utilisation.

Halima Hachlaf est suspendue jusqu’en 2027 pour une deuxième violation des règles de dopage, rapporte Sportstar. Elle a été testée positive aux stéroïdes de synthèse, lors d’une compétition à Rabat, au mois de janvier dernier, alors qu’elle ne disposait pas d’une autorisation médicale pour leur utilisation. L’AIU justifie la sanction par le fait que la spécialiste marocaine du 800 mètres n’ait pas coopéré à l’enquête après le contrôle positif.

À lire : Dopage : 4 ans de suspension pour le marathonien marocain El Mahjoub Dazza

L’athlète marocaine peut toutefois faire appel de sa sanction auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS). Mais au cas où cette sanction serait maintenue, l’athlète de 33 ans se verrait contrainte de prendre sa retraite des pistes.

Par le passé, Halima Hachlaf avait été suspendue 4 ans pour des suspicions de dopages sanguins. Elle avait été éliminée en demi-finale du 800 mètres, après avoir été autorisée à participer aux championnats du monde 2019 à Doha, au Qatar.

À lire : Athlétisme : le Maroc, un des pays présentant le plus haut risque de dopage

La spécialiste marocaine du 800 mètres avait remporté deux fois des courses sur le circuit de la Diamond League avant de représenter le Maroc aux Jeux olympiques de 2012 de Londres, où elle avait été éliminée en demi-finale.

Sujets associés : Athlétisme - Rabat - Dopage - Halima Hachlaf

Aller plus loin

Un grand nom de l’athlétisme marocain suspendu pour dopage

L’Athletics Integrity Unit, organisation indépendante chargée de la lutte contre le dopage pour l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) a provisoirement...

Athlétisme : le Maroc, un des pays présentant le plus haut risque de dopage

Le Maroc fait partie des pays présentant le plus haut risque de dopage. C’est ce qu’indique le dernier classement de l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU).

Deux athlètes marocains suspendus pour dopage

Les athlètes Badr El Jaloui et Abdelkrim Boubker sont suspendus, respectivement pour une durée de quatre et cinq ans pour violation des règles antidopage de l’Organisation...

Dopage : 4 ans de suspension pour le marathonien marocain El Mahjoub Dazza

Le marathonien marocain El Mahjoub Dazza a été exclu de toutes les compétitions pour 4 ans. Des anomalies auraient été remarquées sur son passeport biologique, selon l’instance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Mondiaux d’athlétisme 2022 : les Marocains par la petite porte

Fin de parcours pour la délégation marocaine aux championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent aux États-Unis. Malgré des bonnes performances, aucun des athlètes marocains encore engagés sur divers tableaux, n’a réussi à se hisser pour la...

Le grand retour de Jamal Ben Saddik compromis

Le champion marocain de kickboxing, Jamal Ben Saddik qui vient de purger sa suspension de 15 mois pour dopage ne participera pas au Glory Grand Prix. Il a tout simplement décliné l’invitation.

Le Maroc triomphe au meeting international de para-athlétisme (39 médailles)

La 7ᵉ édition du meeting international de para-athlétisme, le Grand Prix Moulay El Hassan, a pris fin samedi dernier après trois jours de compétition intense au Grand Stade de Marrakech. Le Maroc a brillé sur son propre terrain en remportant 39...

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.