Dopage - Le Marocain Brahim Boulami clame toujours son innocence

- 10h33 - Sport - Ecrit par :

Le Marocain Brahim Boulami, contrôlé positif à l’érythropoïétine (EPO), a clamé à nouveau son innocence en mettant en doute samedi les résultats des analyses des deux échantillons, dans une déclaration diffusée par l’agence marocaine de presse MAP

"Je clame à nouveau mon innocence et je considère ma suspension, ne serait ce qu’un jour, comme une atteinte à ma dignité et à la renommée de l’athlétisme marocain", a affirmé Boulami, détenteur du record du monde du 3000 steeple.

La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a indiqué vendredi que l’échantillon B du contrôle antidopage du Marocain Brahim Boulami, a confirmé la présence d’EPO décelée dans l’échantillon A.

L’analyse de ce deuxième échantillon, selon l’IAAF, a révélé des résultats "clairs et équivalents à ceux du premier échantillon" prélevé le 15 août, à la veille de la réunion de Zurich où le Marocain avait amélioré son record du monde en établissant un temps de 7 min 53 sec 17/100 (ancien record 7:55.28).

Faisant allusion aux responsables du laboratoire antidopage de Lausanne, l’athlète marocain s’est interrogé en déclarant : "Auront-ils la conscience tranquille si un athlète est injustement sanctionné sur la foi d’une incorrecte évaluation, surtout en matière d’EPO, alors que la méthode de dépistage, a-t-il estimé, fait l’objet d’une polémique sur le plan mondial".

"Je suis prêt à défendre mon innocence devant la commission spécialisée de la Fédération royale marocaine d’athlétisme, la commission antidopage de l’IAAF et le cas échéant devant le Tribunal arbitral du sport qui relève du Comité international olympique", a ajouté Brahim Boulami.

"Je défendrai mon innocence jusqu’à l’épuisement de toutes les procédures conférées par les règlements, et si besoin recourir aux tribunaux", a martelé l’athlète âgé de 30 ans. Il risque une suspension d’au moins deux ans et l’invalidation de son record du monde établi à Zurich.

Boulami reste toutefois optimiste en affirmant qu’il "ne croit pas que l’IAAF ait l’intention de me sanctionner sans preuves tangibles". "Je reste persuadé que toute décision n’interviendra qu’après une étude minutieuse et objective de mon dossier", a-t-il dit.

Selon l’athlète marocain, les techniques actuelles de dépistage de l’EPO restent "peu fiables".

"Cette méthode, appliquée aujourd’hui, est jugée peu efficace, et elle est au centre d’une vive controverse entre les experts et au sein de certaines fédérations internationales, celles ci contestant même la validité de cette technique", a estimé Boulami.

Cette méthode "ne prend pas en considération certaines spécificités génétiques, climatiques et géographiques qui ont des incidences directes sur le potentiel physiologique et biochimique de l’homme et notamment chez l’athlète d’exception", a conclu Boulami.

AFP

  • Khalid Boulami suspendu à vie par le Comité provisoire de la FRMA

    Le Comité provisoire chargé de la gestion de la Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme (FRMA) a décidé vendredi de suspendre à vie l'ancien athlète et entraîneur, Khalid Boulami, qui sera ainsi interdit d'exercer toute activité liée à l'athlétisme.

  • Le retour remarqué de Boulami

    Brahim Boulami, pour une première course en deux ans, a occupé la troisième place du 3000m steeple du meeting de Bruxelles, cinquième étape de la Golden League, en réalisant un chrono de 8 min 2 sec et 86/100. Mais pour ce retour sur les pistes, Brahim Boulami a vu battre son propre record du monde de la distance.

  • Athlète de l'année : Hicham El Guerrouj nominé

    Hicham El Guerrouj, triple champion du monde du 1.500m et recordman de l'épreuve, figure parmi les nominés au titre du meilleur athlète de l'année de la Fédération internationale d'Athlétisme (IAAF) qui sera annoncé le 17 novembre à Monaco.

  • Hicham El Guerrouj élu meilleur sportif en 2002

    L'athlète marocain Hicham El Guerrouj, triple champion du monde du 1500 m, a été élu meilleur sportif de l'année 2002 au Maroc à l'issue d'un sondage réalisé par l'agence marocaine de presse MAP. El Guerrouj, qui détient également le record du monde du 1500, a été choisi par une quarantaine d'organe de presse au Maroc, selon la MAP.

  • Dopage : Mourhit échappe à une radiation à vie

    L'athlète belgo-marocain Mohamed Mourhit a échappé de peu à une radiation à vie après avoir été provisoirement épargné par une contre-expertise, faite suite à de nouveaux contrôles antidopage.

  • El Guerrouj, meilleur athlète de l'année pour la seconde fois consécutive

    Le triple champion du monde du 1.500m le Marocain Hicham El Guerrouj, a été plébiscité meilleur athlète de l'année 2002, lors du traditionnel gala annuel de la Fondation Internationale d'Athlétisme (FIA), organisé dimanche à Monaco.

  • Hicham El Guerrouj signe la meilleure performance mondiale de l'année sur 1500m

    Le triple champion du monde du 1.500m, le Marocain Hicham El Guerrouj a établi la meilleure performance mondiale de l'année sur le 1500m, vendredi soir, lors du meeting d'athlétisme de Monaco, quatrième étape de la Golden League.

  • El Guerrouj s'adresse à la presse

    Suite au succès de la première édition des " Foulées Internationale de Berkane " qui a eu lieu le 31 mars 2001, et pendant laquelle plusieurs milliers de personnes ont assisté à un évènement d'athlétisme de grande envergure, l'association Beni Snassen des Oeuvres Sociales -ABSOS-, en collaboration avec l'agence de communication US GRAPHIC Rabat, organise la seconde édition des foulées internationales de Berkane.

  • Athlétisme Hicham El Guerrouj : Doubler les épreuves aux J.O. d'Athènes.

    « Tout en étant champion du monde, je rêve toujours du titre olympique que j'ai raté à deux reprises à Atlanta et à Sydney », a affirmé, jeudi à Paris, le triple champion du monde l'athlète marocain Hicham El Guerrouj. « Je suis optimiste et je reste professionnel dans mon comportement quotidien et dans mes entraînements qui sont basés sur cet objectif », a dit le quintuple recordman du monde lors d'une conférence de presse tenue dans la capitale française à l'initiative des organisateurs du meeting Gaz de France-Paris-Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League prévue le 5 juillet prochain au Stade de France.

  • El Guerrouj, pour terminer en toute beauté

    La finale mondiale de l'athlétisme de l'IAAF qui réunit les athlètes les plus performants de l'année, verra la participation de quatre athlètes marocains. En tête de liste, Hicham El Guerrouj, auteur d'une excellente saison, tentera d'ajouter un nouveau titre à son palmarès déjà bien garni.