« Étant donné qu’il s’agissait d’un espace privé, il n’a pas été possible pour le protocole espagnol d’effectuer la visite d’inspection préalable pour vérifier l’aménagement de la salle, malgré l’insistance de l’équipe », a expliqué l’Exécutif espagnol au parlement. En termes d’« espace privé », le gouvernement fait référence aux suites de la résidence privée du monarque marocain, saluant au passage ce « geste de plus grande amitié et de proximité ».
À lire : Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »
L’erreur n’a pas été constatée lors de la soirée, mais après la publication des photos officielles de l’événement sur les réseaux sociaux, rappelle La Razon. « Après le dîner, et constatant l’erreur, le service royal marocain s’est excusé et a déclaré qu’il s’agissait d’une erreur involontaire », ajoute le gouvernement dans sa réponse à la Chambre basse du parlement.
Le président Pedro Sanchez va comparaître cette semaine devant le Congrès pour faire le point sur l’affaire de piratage de son téléphone et de ceux des ministres de la Défense et de l’Intérieur à l’aide du logiciel d’espionnage Pegasus. Les services de renseignement espagnols soupçonnent le Maroc d’être derrière ces attaques dont les dates coïncident avec le début de la crise diplomatique, en mai 2021.