L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

9 avril 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Roi Mohammed VI a convié jeudi le président Pedro Sanchez, en visite d’État à Rabat, à un iftar (repas de rupture du jeûne) dans son palais. Le protocole du Maroc a commis une erreur diplomatique lors de cette rencontre en disposant le drapeau espagnol à l’envers. L’image a fait le tour des réseaux sociaux.

La visite au Maroc du président du gouvernement, Pedro Sanchez, après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, censée ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc, basée sur « la communication permanente, la transparence et le respect mutuel », semble avoir démarré sous de mauvais auspices.

À lire : Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

Un détail sur les photos officielles de l’iftar organisé en l’honneur de Pedro Sanchez, a attiré l’attention des internautes. Le drapeau espagnol, en arrière-plan, a été placé à l’envers par le protocole du Maroc, fait savoir El Cierre Digital. L’image a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment que l’acte n’était pas accidentel et qu’il exprime un manque de respect du Maroc envers l’Espagne, analyse la même source.

À lire : Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Pour le journaliste Jalil Mohamed Abdelaziz, militant pour le Sahara Occidental, « le Maroc ne fait rien au hasard, encore moins lorsqu’il s’agit de protocoles diplomatiques ». À l’en croire, ce geste du Maroc est une « humiliation » de l’Espagne qui tenait le « respect mutuel » pour acquis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat

Aller plus loin

Drapeau à l’envers à l’iftar : l’Espagne admet ne pas avoir vérifié la salle au Maroc

L’Espagne admet que le service de protocole n’a pas procédé aux vérifications habituelles de la salle où s’est déroulé l’iftar organisé en l’honneur de Pedro Sanchez lors de sa...

Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »

Le drapeau espagnol a été placé à l’envers lors de l’iftar organisé jeudi par le roi Mohammed VI en l’honneur de Pedro Sanchez, en visite à Rabat. Une erreur de protocole...

Drapeau à l’envers lors de l’iftar au Maroc : le gouvernement espagnol s’explique au parlement

Le service du protocole espagnol n’a pas été associé à la préparation de la salle où le roi Mohammed VI a offert un iftar (rupture du jeûne) en l’honneur du président Pedro...

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.