L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

9 avril 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Roi Mohammed VI a convié jeudi le président Pedro Sanchez, en visite d’État à Rabat, à un iftar (repas de rupture du jeûne) dans son palais. Le protocole du Maroc a commis une erreur diplomatique lors de cette rencontre en disposant le drapeau espagnol à l’envers. L’image a fait le tour des réseaux sociaux.

La visite au Maroc du président du gouvernement, Pedro Sanchez, après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, censée ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc, basée sur « la communication permanente, la transparence et le respect mutuel », semble avoir démarré sous de mauvais auspices.

À lire : Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

Un détail sur les photos officielles de l’iftar organisé en l’honneur de Pedro Sanchez, a attiré l’attention des internautes. Le drapeau espagnol, en arrière-plan, a été placé à l’envers par le protocole du Maroc, fait savoir El Cierre Digital. L’image a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment que l’acte n’était pas accidentel et qu’il exprime un manque de respect du Maroc envers l’Espagne, analyse la même source.

À lire : Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Pour le journaliste Jalil Mohamed Abdelaziz, militant pour le Sahara Occidental, « le Maroc ne fait rien au hasard, encore moins lorsqu’il s’agit de protocoles diplomatiques ». À l’en croire, ce geste du Maroc est une « humiliation » de l’Espagne qui tenait le « respect mutuel » pour acquis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat

Aller plus loin

Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »

Le drapeau espagnol a été placé à l’envers lors de l’iftar organisé jeudi par le roi Mohammed VI en l’honneur de Pedro Sanchez, en visite à Rabat. Une erreur de protocole...

Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

Une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain,...

Drapeau à l’envers lors de l’iftar au Maroc : le gouvernement espagnol s’explique au parlement

Le service du protocole espagnol n’a pas été associé à la préparation de la salle où le roi Mohammed VI a offert un iftar (rupture du jeûne) en l’honneur du président Pedro...

Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

En visite au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a participé à un iftar offert en son honneur par le Souverain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.