L’erreur que les Espagnols ne pardonnent pas au Maroc

9 avril 2022 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Roi Mohammed VI a convié jeudi le président Pedro Sanchez, en visite d’État à Rabat, à un iftar (repas de rupture du jeûne) dans son palais. Le protocole du Maroc a commis une erreur diplomatique lors de cette rencontre en disposant le drapeau espagnol à l’envers. L’image a fait le tour des réseaux sociaux.

La visite au Maroc du président du gouvernement, Pedro Sanchez, après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, censée ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre l’Espagne et le Maroc, basée sur « la communication permanente, la transparence et le respect mutuel », semble avoir démarré sous de mauvais auspices.

À lire : Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

Un détail sur les photos officielles de l’iftar organisé en l’honneur de Pedro Sanchez, a attiré l’attention des internautes. Le drapeau espagnol, en arrière-plan, a été placé à l’envers par le protocole du Maroc, fait savoir El Cierre Digital. L’image a suscité une vague de réactions sur les réseaux sociaux. Beaucoup estiment que l’acte n’était pas accidentel et qu’il exprime un manque de respect du Maroc envers l’Espagne, analyse la même source.

À lire : Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Pour le journaliste Jalil Mohamed Abdelaziz, militant pour le Sahara Occidental, « le Maroc ne fait rien au hasard, encore moins lorsqu’il s’agit de protocoles diplomatiques ». À l’en croire, ce geste du Maroc est une « humiliation » de l’Espagne qui tenait le « respect mutuel » pour acquis.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Rabat

Aller plus loin

Drapeau espagnol à l’envers, le Maroc admet une « erreur involontaire de protocole »

Le drapeau espagnol a été placé à l’envers lors de l’iftar organisé jeudi par le roi Mohammed VI en l’honneur de Pedro Sanchez, en visite à Rabat. Une erreur de protocole...

Drapeau à l’envers lors de l’iftar au Maroc : le gouvernement espagnol s’explique au parlement

Le service du protocole espagnol n’a pas été associé à la préparation de la salle où le roi Mohammed VI a offert un iftar (rupture du jeûne) en l’honneur du président Pedro...

Visite de Pedro Sanchez au Maroc : voici la déclaration finale (texte intégral)

Une Déclaration conjointe au terme des discussions entre le Roi Mohammed VI et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, qui effectue, sur invitation du Souverain,...

Drapeau à l’envers à l’iftar : l’Espagne admet ne pas avoir vérifié la salle au Maroc

L’Espagne admet que le service de protocole n’a pas procédé aux vérifications habituelles de la salle où s’est déroulé l’iftar organisé en l’honneur de Pedro Sanchez lors de sa...

Dossiers :

Espagne

Les saisonnières marocaines bloquées en Espagne autorisées à revenir

Les saisonnières qui sont bloquées en Espagne en raison de la fermeture des frontières, pourront retourner au Maroc à partir du 15 juin. Les autorités viennent de décider d’ouvrir exceptionnellement ses frontières maritimes avec l’Espagne, pour...

L’Espagne sommé de reconnaître l’arabe et la darija

Sur demande du comité des Ministres, organe décisionnaire du Conseil de l’Europe, Sebta et Melilla devront statuer sur l’arabe et la darija, deux langues largement parlées dans les deux enclaves. Dans ce sens, un délai a été accordé à l’Espagne.

Mort d’une Marocaine dans un accident en Espagne

Une Marocaine résidant à Barbate est décédée des suites d’un accident de la circulation, survenu lundi sur la N-340, entre Tarifa et Algésiras, et ayant également fait deux blessés.

Sana Khouja, la Marocaine qui réinvente le vin en Espagne avec Zeena

La Marocaine Sana Khouja est, en Espagne, la promotrice de Zeena, une marque de vin bio conditionné dans une canette en aluminium 100 % recyclable. Créée depuis 2019, l’entreprise fait son petit bonhomme de chemin.

Un avion en provenance du Maroc atterrit d’urgence à Barcelone, des passagers prennent la fuite

Alors qu’un avion en provenance de Casablanca et à destination d’Istanbul venait d’atterrir d’urgence à l’aéroport de Barcelone, près d’une trentaine de passagers ont pris la fuite.

Mohammed VI

Youssef Amrani nommé ambassadeur du Royaume auprès de l’UE

Le roi Mohammed VI a nommé dimanche Youssef Amrani ambassadeur du Royaume auprès de l’Union européenne (UE).

Une colère royale sonne le début des travaux de rénovation d’une route à Salé

En raison de la dégradation d’une importante artère de la ville de Salé, le roi Mohammed VI serait en colère. Suite à ce constat, des travaux d’aménagement sont entrepris sur cette voie, du coup, fermée à la circulation pour quelques jours.

Soudan : le roi Mohammed VI ordonne le rapatriement des Marocains

Le Maroc a décidé de rapatrier ses ressortissants présents en République du Soudan, suite à l’aggravation de la situation sécuritaire dans ce pays.

Malade, le roi Mohammed VI annule à la dernière minute son voyage au Sénégal

Le roi Mohammed VI n’a pas pu se rendre à Dakar comme cela était prévu le mercredi 22 février, en raison d’une grippe qu’il doit soigner dans les prochains jours.

Colère royale suite aux propos sur Ceuta et Melilla

Les déclarations du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara (Istiqlal), sur la marocanité de Ceuta et Melilla a suscité une grosse colère au sein du palais royal. Nizar Baraka, secrétaire général de son parti, tente de corriger le tir.

Diplomatie

Une visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc se prépare

Suite à l’invitation adressée à son homologue marocain Nasser Bourita, Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères envisage de se rendre au Maroc. Les deux parties préparent cette visite officielle.

L’Espagne ne changera pas sa position sur le Sahara (vidéo)

L’Espagne est disposée à travailler pour le rétablissement des relations avec le Maroc, mais elle maintient sa position en ce qui concerne la souveraineté du Sahara occidental. C’est ce qu’a indiqué mercredi, Carmen Calvo, la première vice-présidente...

Pas de visa pour les Marocains se rendant en Colombie

À compter du 28 novembre prochain, les citoyens Marocains n’auront plus besoin de visa pour se rendre en Colombie et vice versa.

Maroc-Israël : vers la signature de plusieurs accords militaires

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz entame dès ce mardi, une visite officielle de deux jours au Maroc. Il est question de la signature de plusieurs accords militaires devant renforcer la coopération sécuritaire avec le royaume.

L’Espagne tente de calmer la crise diplomatique avec le Maroc

Alors que Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en garde contre l’exfiltration de Brahim Ghali, son homologue Arancha Gonzalez Laya assure que le chef du Polisario...

Rabat

La Corée rend hommage aux anciens soldats marocains

« Maroc-Corée, Frères de Sang », c’est le nom de cet ouvrage bilingue (français/anglais), édité conjointement par l’ambassade de la République de Corée à Rabat et la Fondation Diplomatique qui raconte l’histoire des soldats marocains qui ont combattu...

Rabat : des féministes fustigent le rejet de la filiation d’un enfant « illégitime »

La cour de cassation a rendu lundi, une décision qui invalide la reconnaissance de la paternité d’une fille née hors mariage. Une décision qui n’est pas du goût de certaines féministes qui dénoncent une décision inconstitutionnelle qui n’a pas tenu...

Maroc : un imam appelant à se rebeller condamné

Accusé d’avoir incité ses pairs à manifester, l’imam Saïd Abou Ali, en détention, a vu sa peine réduite en appel à trois mois de prison ferme.

Aïd el Kébir au Maroc : flambée des tarifs d’autocar

Les tarifs de transport par autocar ont presque doublé dans les gares routières de Casablanca et Rabat en cette veille de l’Aïd el Kébir, malgré les subventions de l’État aux transporteurs pour faire face à la hausse des prix des carburants.

Le scandale que le Lycée Descartes de Rabat a tenté de cacher

Le lycée Descartes de Rabat est au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel. La victime est une élève, l’auteur présumé de l’acte, un enseignant franco-algérien.