Des Algériens fêtent la victoire de l’Algérie en brûlant le drapeau marocain

25 juin 2014 - 11h32 - Belgique - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une vidéo montrant des Algériens humiliant le drapeau marocain enflamme les réseaux sociaux. Cet acte loin de tout esprit sportif serait une tentative de vengeance envers le footballeur Belgo-Marocain Marouane Fellaini qui avait sauvé la sélection belge de la défaite lors du match l’opposant à l’Algérie aux éliminatoires de la coupe du Monde se déroulant au Brésil.

Au moment où beaucoup de Marocains s’étaient rassemblés autour de la télévision, que ce soit dans leurs foyers ou aux cafés, pour supporter l’équipe algérienne, de l’autre coté des frontières, l’exploit algérien était perçu par certains comme une victoire contre le Maroc.

Lors des festivités ayant suivi la victoire de la sélection algérienne face à la Corée Du Sud, un citoyen Algérien a arboré un semblant de drapeau marocain en invitant les badauds qui s’étaient rassemblées dans la rue à venir y déverser leur haine pour le moins incompréhensible.

Mais il faut le préciser, seule une petite poignée de personnes, apparemment très motivées, a répondu à l’invitation. Commença alors une hystérie collective contre le drapeau national. Certains sortirent leurs briquets et essayèrent d’y mettre le feu, mais en vain. Ils avaient peut-être oublié de l’imbiber d’essence -pourtant très abondant en Algérie-, ça aurait beaucoup facilité leur noble mission !

Face à l’entêtement du drapeau, réputé très coriace, comme le Marocain, ils le mirent par terre et le piétinèrent avec une énergie remarquable. Mais cela ne suffisait pas ! Ils le prirent finalement et se l’arrachèrent pour le déchiqueter en morceaux.

Quand on mêle la politique au sport

Un autre Algérien, animateur d’une émission sportive, n’a pas trouvé mieux que de dédier la victoire de la sélection algérienne à "nos frères au Sahara Occidental", a t-il déclaré d’un air provocateur, tout en insinuant que la partie concernée, ne pouvant être que le Maroc dans ce contexte, saura comprendre le message.

Tout cela à cause d’un misérable but marqué par un footballeur qui se trouvait être un Belge d’origine marocaine. Certains Algériens y auraient peut-être vu, comme ils se l’imaginent, le dessein implacable du sort faisant du Maroc et des Marocains la source de tous les maux dont souffrirait l’Algérie.

Heureusement, aussi vrai soit le fait que certains Algériens et Marocains se considèrent comme des ennemis jurés et ne manquent aucune occasion pour se donner des coups en dessous de la ceinture, les différends politiques "et sportifs" n’ont jamais réussi à briser les relations fraternelles réunissant les deux peuples. En témoigne, à titre d’exemple, une photo de Sofiane Feghouli, l’international Algérien, arborant le drapeau Marocain, mais pas pour l’humilier cette fois-ci !

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Algérie - Marouane Fellaini - Sahara Marocain

Aller plus loin

Melilla : huit Marocains brûlent le drapeau pour ne pas retourner au Maroc

Un groupe de jeunes Marocains qui observe un sit-in devant le centre pour les migrants (CETI) à Melilla et à qui on a refusé l’asile politique vient de brûler le drapeau marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

West Ham pousse Nayef Aguerd vers la porte de sortie !

West Ham fait part de sa volonté de laisser partir l’international marocain Nayef Aguerd, qui culmine les mauvaises prestations depuis son retour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

Hakimi contre Mbappé : l’heure des retrouvailles

Achraf Hakimi et Kylian Mbappé croiseront le fer lors de la demi-finale de la coupe du monde clubs entre le PSG et le Real Madrid mercredi au MetLife Stadium.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Classement FIFA : déception pour les Marocains

Le Maroc devrait perdre une place au classement FIFA qui sera publié le 28 novembre prochain. D’après les projections du site « Football Ranking », les Lions de l’Atlas se retrouveraient à la 14ᵉ place au classement mondial, conservant toutefois leur...

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Lions de l’Atlas : un sans-faute entaché de quelques faiblesses

L’équipe du Maroc de football a conclu sa série de matchs d’octobre par deux victoires éclatantes contre la République centrafricaine. Les scores sans appel de 5-0 et 4-0, obtenus lors des quatrième et cinquième journées des qualifications pour la...

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.