Des Algériens fêtent la victoire de l’Algérie en brûlant le drapeau marocain

25 juin 2014 - 11h32 - Belgique - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Une vidéo montrant des Algériens humiliant le drapeau marocain enflamme les réseaux sociaux. Cet acte loin de tout esprit sportif serait une tentative de vengeance envers le footballeur Belgo-Marocain Marouane Fellaini qui avait sauvé la sélection belge de la défaite lors du match l’opposant à l’Algérie aux éliminatoires de la coupe du Monde se déroulant au Brésil.

Au moment où beaucoup de Marocains s’étaient rassemblés autour de la télévision, que ce soit dans leurs foyers ou aux cafés, pour supporter l’équipe algérienne, de l’autre coté des frontières, l’exploit algérien était perçu par certains comme une victoire contre le Maroc.

Lors des festivités ayant suivi la victoire de la sélection algérienne face à la Corée Du Sud, un citoyen Algérien a arboré un semblant de drapeau marocain en invitant les badauds qui s’étaient rassemblées dans la rue à venir y déverser leur haine pour le moins incompréhensible.

Mais il faut le préciser, seule une petite poignée de personnes, apparemment très motivées, a répondu à l’invitation. Commença alors une hystérie collective contre le drapeau national. Certains sortirent leurs briquets et essayèrent d’y mettre le feu, mais en vain. Ils avaient peut-être oublié de l’imbiber d’essence -pourtant très abondant en Algérie-, ça aurait beaucoup facilité leur noble mission !

Face à l’entêtement du drapeau, réputé très coriace, comme le Marocain, ils le mirent par terre et le piétinèrent avec une énergie remarquable. Mais cela ne suffisait pas ! Ils le prirent finalement et se l’arrachèrent pour le déchiqueter en morceaux.

Quand on mêle la politique au sport

Un autre Algérien, animateur d’une émission sportive, n’a pas trouvé mieux que de dédier la victoire de la sélection algérienne à "nos frères au Sahara Occidental", a t-il déclaré d’un air provocateur, tout en insinuant que la partie concernée, ne pouvant être que le Maroc dans ce contexte, saura comprendre le message.

Tout cela à cause d’un misérable but marqué par un footballeur qui se trouvait être un Belge d’origine marocaine. Certains Algériens y auraient peut-être vu, comme ils se l’imaginent, le dessein implacable du sort faisant du Maroc et des Marocains la source de tous les maux dont souffrirait l’Algérie.

Heureusement, aussi vrai soit le fait que certains Algériens et Marocains se considèrent comme des ennemis jurés et ne manquent aucune occasion pour se donner des coups en dessous de la ceinture, les différends politiques "et sportifs" n’ont jamais réussi à briser les relations fraternelles réunissant les deux peuples. En témoigne, à titre d’exemple, une photo de Sofiane Feghouli, l’international Algérien, arborant le drapeau Marocain, mais pas pour l’humilier cette fois-ci !

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football - Algérie - Marouane Fellaini - Sahara Marocain

Aller plus loin

Melilla : huit Marocains brûlent le drapeau pour ne pas retourner au Maroc

Un groupe de jeunes Marocains qui observe un sit-in devant le centre pour les migrants (CETI) à Melilla et à qui on a refusé l’asile politique vient de brûler le drapeau marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui : « Pourquoi Mbappé n’a pas joué pour le Cameroun ou l’Algérie ? »

La quête des binationaux est une réalité commune à toutes les sélections qu’elles soient africaines ou européennes. Dans le domaine, le Maroc est connu pour avoir damé le pion à plusieurs pays en leur arrachant des joueurs convoités et qui sont devenus...

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Après le divorce tumultueux, Achraf Hakimi trouve la paix au PSG

Après le départ des stars comme Lionel Messi et Neymar, l’international marocain Achraf Hakimi se régale avec le PSG sous les ordres du nouvel entraîneur, Luis Enrique, qui ne tarit pas d’éloges à son égard.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

Coup dur pour les Lions de l’Atlas

Deux joueurs clés de l’équipe nationale marocaine manqueront le prochain rassemblement des Lions de l’Atlas en mars prochain.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.