Melilla : huit Marocains brûlent le drapeau pour ne pas retourner au Maroc

17 février 2016 - 16h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un groupe de jeunes Marocains qui observe un sit-in devant le centre pour les migrants (CETI) à Melilla et à qui on a refusé l’asile politique vient de brûler le drapeau marocain.

Ce geste est pour les protestataires une façon d’insulter le Maroc mais aussi un moyen de se voir refuser, espèrent-ils, l’entrée du royaume s’ils venaient à être expulsés par la police espagnole.

Se disant victimes de persécutions au Maroc, les 8 hommes ont affirmé être menacés de mort à cause de leur orientation sexuelle et leurs croyances religieuses.

Lundi, sur la Place d’Espagne à Melilla, ils ont d’abord déchiré des drapeaux marocains avant de finalement les brûler. Ils ont également brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait entre autres lire « Nous ne pouvons pas retourner dans notre pays où nous sommes persécutés parce que nous sommes homosexuels et chrétiens ».

Interrogé par le site local El Faro, Abdelatif explique son geste : « Je préfère mourir à Melilla que de retourner au Maroc.

Le code pénal marocain punit toute personne coupable d’avoir porté atteinte à l’emblème du Maroc et à ses symboles, d’une peine pouvant aller de 6 mois à 3 ans de prison, assortie d’une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Melilla - Homosexualité Maroc - Code pénal marocain

Aller plus loin

Israël : Non, ce ne sont pas des drapeaux marocains

La photo illustrant un article publié par le journal le Figaro et représentant des chars israéliens évacuant les territoires palestiniens occupés, a créé l’émoi parmi de...

Un homme poursuivi pour avoir uriné sur le drapeau marocain

Un jeune marocain a été arrêté la semaine dernière pour avoir uriné sur le drapeau marocain à Rabat, après l’avoir arraché d’un arbre et étendu par terre.

Des Algériens fêtent la victoire de l’Algérie en brûlant le drapeau marocain

Une vidéo montrant des Algériens humiliant le drapeau marocain enflamme les réseaux sociaux. Cet acte loin de tout esprit sportif serait une tentative de vengeance envers le...

Des homosexuels marocains obtiennent le droit d’asile en Espagne

Un peu plus de 70 homosexuels marocains ont obtenu l’asile politique en Espagne depuis le début de l’année 2015. Ces demandes ont été presque exclusivement présentées à Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.