Drapeaux kurdes et Polisario : l’Algérie suscite la colère de la Turquie

- 13h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Alors que le gouvernement syrien de transition se rapproche du Maroc, l’Algérie accueille une délégation de Kurdes provenant des régions du nord-est de la Syrie, actuellement sous le contrôle des forces des « Forces démocratiques syriennes » (FDS), administrées par la « Rojava ».

À son arrivée, la délégation a visité les installations du Front Polisario à Tindouf, où ils ont été photographiés en groupe, brandissant le drapeau du Front aux côtés de deux drapeaux représentant les régions kurdes. À l’occasion, la délégation a exprimé son soutien à l’idée de « séparation » de manière explicite en arborant le drapeau des Unités de protection du peuple kurde (YPG). Ces dernières sont une organisation que la Turquie classe comme « terroriste » en raison de ses activités armées et de son ambition déclarée de créer un État kurde en amputant des territoires de la Turquie, de la Syrie, de l’Irak et de l’Iran.

À lire :Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

Selon des observateurs, l’accueil par l’Algérie d’une délégation kurde est considéré comme une menace directe pour les intérêts de la Turquie, qui rejette catégoriquement la formation d’un État kurde ou d’une autonomie administrative à ses frontières. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Ankara est intervenue militairement en Syrie pour contrôler certaines parties du nord du pays.

À lire :Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

Cet accueil des séparatistes kurdes par les autorités algériennes intervient après le rapprochement entre Rabat et Damas. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger s’est entretenu par téléphone avec le ministre des Affaires étrangères du gouvernement syrien de transition, Asaad al-Shaybani, fin décembre 2024.

  • La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

    La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed al-Charaa.

  • L'agence algérienne APS s'en prend au Maroc

    L'agence de presse algérienne APS a publié un article, le mercredi 12 février, critiquant vivement les réactions du Maroc et de certains médias marocains suite à la visite du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, en Syrie.

  • Polisario : un rapport accable l'Iran et l'Algérie

    Le rapport d'un célèbre journal américain met en lumière la collaboration plus étroite entre Alger et le Hezbollah soutenu par l'Iran, utilisant le Front Polisario pour saper non seulement l'intégrité territoriale et la souveraineté du Maroc sur le Sahara, mais aussi pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Syrie.

  • L'Algérie s'inquiète de la reprise des relations entre le Maroc et l'Iran

    L'Algérie s'active en coulisses pour préserver ses liens avec l'Iran, alors que des rumeurs persistantes font état d'un possible rapprochement entre Téhéran et Rabat.

  • Sahara : l'Algérie va-t-elle tourner le dos au Polisario ?

    L'Algérie et le Front du Polisario ont fait état d'affrontements armés dans les camps de Tindouf, ce qui laisse penser que Alger pourrait retirer son soutien au mouvement indépendantiste qui lutte pour l'autodétermination du Sahara.

  • Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

    Redoutant la survenance d'un drame, la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak appelle le gouvernement marocain à intervenir pour sauver la vie des Marocains détenus en Syrie et les rapatrier.

  • Une attaque de drone marocain tue plusieurs miliciens du Polisario

    Plusieurs miliciens du Polisario en provenance d'Algérie auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu'ils pénétraient dans la zone tampon au niveau de Bir Lahlou, au Sahara.

  • Polisario : les États-Unis menacent l'Algérie

    Les États-Unis ont mis en garde contre tout soutien de l'Algérie et de l'Iran au Front Polisario et à d'autres organisations terroristes dans la région du Sahel et en Afrique, pouvant conduire à une escalade des tensions.

  • L'Algérie achète des chasseurs russes SU-35, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Algérie aurait réceptionné des chasseurs russes SU-35 avancés, initialement destinés à l'Égypte, renforçant ses forces aériennes dans un contexte marqué par une course effrénée aux armements avec le Maroc et l'annonce persistante d'un conflit armé entre les deux pays.

  • France-Algérie : le Maroc, déclencheur d'une crise diplomatique majeure

    La France et l'Algérie traversent une zone de turbulences. Paris dénonce une « posture d'hostilité » de la part d'Alger, et Emmanuel Macron réunira prochainement les ministres concernés « pour évaluer les suites à donner et les mesures à prendre ».