Driss Benzekri à Strasbourg

- 20h02 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le secrétaire général de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Bruno Haller, a exprimé l’entière disposition du Conseil à apporter tout son appui au programme des réformes démocratiques engagé par le Maroc dans tous les domaines, se disant très impressionné par l’expérience "inédite" de l’Instance Equité et Réconciliation (IER).

Le haut responsable européen s’est entretenu mardi dernier à Strasbourg avec Driss Benzekri, président de l’IER.

  • Décès de Driss Benzekri

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • Le Maroc chasse ses vieux démons

    La plaque « Instance équité et réconciliation (IER) » est toujours accrochée au-dessus de la porte d'un immeuble de Rabat mais son travail est terminé.

  • Driss Benzekri

    Driss Benzekri était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • Farid Belkahia expose à Strasbourg

    Une exposition des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Farid Belkahia sera montée, du 2 au 18 mars prochain à Strasbourg , dans le cadre du Cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.

  • Strasbourg offre des bus à Fès

    Douze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, mercredi, à la régie autonome des transports urbains de Fès (RATUF) par le conseil de la ville dans le cadre d'une cérémonie organisée en présence du wali de la région, du président de la commune urbaine et du consul général de France à Fès.

  • Ahmed Zaki lutte toujours

    Ahmed Zaki vient d'entamer une grève de la faim pendant trois jours devant le consulat de France à Rabat. Ce citoyen marocain résidant en France a été refoulé en 2002 vers le Maroc , qu'il a quitté à l'âge de 12 ans, il y a plus de trente cinq ans. Le visa lui est encore refusé, mais il continue de lutter.

  • Quinzaine du cinéma marocain à Strasbourg

    Une dizaine de films sont prévus au programme de la première Quinzaine du cinéma marocain de Strasbourg (3-21 mars), dont trois feront l'objet de projections débats en présence de leurs réalisateurs.

  • Le Maroc peine à faire la lumière sur ses années noires

    La défense des droits de l'homme n'aura été qu'un sous-thème de la campagne électorale au Maroc, à peine plus visible qu'un générique tel que « la protection de l'environnement », loin, loin derrière les programmes économiques ou la lutte contre l'analphabétisme. La meilleure explication est celle de l'homme de la rue : « Pfff, les droits de l'homme, c'est le roi qui s'en occupe. »

  • Sahara : Le Maroc pour un règlement politique

    Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que le Maroc soutient un règlement politique de la question du Sahara qui soit accepté par tous et assure une autonomie élargie dans le cadre d'un Maroc uni et souverain.

  • IER : Le geste de l'UE

    Les recommandations de l'IER au sujet de la réhabilitation des régions victimes des années de plomb sont entrées en vigueur.