Droit de vote des MRE : la quête des solutions

5 mars 2009 - 18h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Concilier le souci d’accorder le droit de vote aux émigrés et certaines contraintes liées notamment au statut des binationaux, à l’effectivité de la participation à la vie politique dans le pays d’origine, a été l’idée maîtresse des débats animés mardi à Rabat dans le cadre de la Première conférence internationale des conseils et institutions nationales de l’émigration.

Le principe de la prudence vis-à-vis des pays d’accueil qui peuvent prendre prétexte de la participation politique des émigrés dans le pays d’origine pour remettre en cause leur droit à l’intégration, a été également cité parmi les difficultés nécessitant une solution avant la consécration de ce droit.

Toutes ces contraintes ont été prises en compte au départ par les nations ayant une pratique démocratique ancrée, ont tenu à souligner les intervenants, en faisant observer que la question de la participation des émigrés à la vie politique n’a été soulevée que récemment.

L’équité législative a été aussi évoquée dans le cadre de la réflexion sur le vote des émigrés. Comment un député émigré peut-il légiférer en matière fiscale, dans les domaines en rapport à l’éducation et à l’environnement dans le pays d’origine alors qu’il est établi dans le pays d’accueil ? Se sont là quelques interrogations émises par les participants pour afficher leur préférence à mûrir le débat sur le vote des émigrés avant de passer à l’acte.

Pour étayer leurs propos, ils ont cité dans ce cadre "le principe de la territorialité de la loi" et l’implication d’un "nombre croissant" d’émigrés dans le système politique des pays d’accueil.

D’autres intervenants ont fait un tour d’horizon de la question pour mettre en exergue la place qu’occupe cette question dans nombre de pays depuis quelques années. Citant l’exemple du Mexique, ce pays latino-américain après avoir accordé à ses ressortissants émigrés le droit de vote aux élections présidentielles, est en passe de l’étendre aux élections régionales.

Les quelques travaux comparatifs existant sur ce droit mettent en lumière que ce celui-ci existe sous différentes formes à travers le monde. Cinq modalités par lesquelles le droit de vote peut être exercé. Il s’agit du vote en personne à l’ambassade ou au consulat, dans des bureaux de vote spéciaux établis à l’étranger, par voie postale ou encore par courriel.

Si quelque 115 pays ont autorisé une certaine forme de vote depuis l’extérieur, ces Etats ont toutefois adopté une série de mesures administratives restreignant de facto son exercice, ont tenu à préciser les intervenants, en citant le cas des Etats Unis d’Amérique qui n’ont accordé ce droit qu’en 1975, en le conditionnant par une contribution fiscale, aux niveaux fédéral et local.

Pour rénover dans ce domaine et mener une réflexion scientifique basée sur des données réelles, il est nécessaire de s’éloigner des questions démagogiques, ont également souligné les participants, estimant qu’il n’y a pas de modèle qui peut être cloné.

La réflexion sur la représentation des migrants dans leur pays d’origine doit prendre en considération, en premier lieu, l’intérêt des émigrés, ont ils conclu.

Source : Au Fait Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Immigration - Elections 2009 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE retraités : voici les conditions de dédouanement des véhicules

L’allégement fiscal pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) âgé de 60 ans et plus, ayant résidé plus de 10 ans hors du Maroc est toujours d’actualité. Ils bénéficient d’un abattement de 90 % lors du dédouanement d’un véhicule de tourisme, à...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...