Droit de vote des MRE : la quête des solutions

5 mars 2009 - 18h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Concilier le souci d’accorder le droit de vote aux émigrés et certaines contraintes liées notamment au statut des binationaux, à l’effectivité de la participation à la vie politique dans le pays d’origine, a été l’idée maîtresse des débats animés mardi à Rabat dans le cadre de la Première conférence internationale des conseils et institutions nationales de l’émigration.

Le principe de la prudence vis-à-vis des pays d’accueil qui peuvent prendre prétexte de la participation politique des émigrés dans le pays d’origine pour remettre en cause leur droit à l’intégration, a été également cité parmi les difficultés nécessitant une solution avant la consécration de ce droit.

Toutes ces contraintes ont été prises en compte au départ par les nations ayant une pratique démocratique ancrée, ont tenu à souligner les intervenants, en faisant observer que la question de la participation des émigrés à la vie politique n’a été soulevée que récemment.

L’équité législative a été aussi évoquée dans le cadre de la réflexion sur le vote des émigrés. Comment un député émigré peut-il légiférer en matière fiscale, dans les domaines en rapport à l’éducation et à l’environnement dans le pays d’origine alors qu’il est établi dans le pays d’accueil ? Se sont là quelques interrogations émises par les participants pour afficher leur préférence à mûrir le débat sur le vote des émigrés avant de passer à l’acte.

Pour étayer leurs propos, ils ont cité dans ce cadre "le principe de la territorialité de la loi" et l’implication d’un "nombre croissant" d’émigrés dans le système politique des pays d’accueil.

D’autres intervenants ont fait un tour d’horizon de la question pour mettre en exergue la place qu’occupe cette question dans nombre de pays depuis quelques années. Citant l’exemple du Mexique, ce pays latino-américain après avoir accordé à ses ressortissants émigrés le droit de vote aux élections présidentielles, est en passe de l’étendre aux élections régionales.

Les quelques travaux comparatifs existant sur ce droit mettent en lumière que ce celui-ci existe sous différentes formes à travers le monde. Cinq modalités par lesquelles le droit de vote peut être exercé. Il s’agit du vote en personne à l’ambassade ou au consulat, dans des bureaux de vote spéciaux établis à l’étranger, par voie postale ou encore par courriel.

Si quelque 115 pays ont autorisé une certaine forme de vote depuis l’extérieur, ces Etats ont toutefois adopté une série de mesures administratives restreignant de facto son exercice, ont tenu à préciser les intervenants, en citant le cas des Etats Unis d’Amérique qui n’ont accordé ce droit qu’en 1975, en le conditionnant par une contribution fiscale, aux niveaux fédéral et local.

Pour rénover dans ce domaine et mener une réflexion scientifique basée sur des données réelles, il est nécessaire de s’éloigner des questions démagogiques, ont également souligné les participants, estimant qu’il n’y a pas de modèle qui peut être cloné.

La réflexion sur la représentation des migrants dans leur pays d’origine doit prendre en considération, en premier lieu, l’intérêt des émigrés, ont ils conclu.

Source : Au Fait Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Immigration - Elections 2009 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.