EADS pourrait délocaliser au Maroc

13 décembre 2007 - 01h48 - Economie - Ecrit par : L.A

EADS est « obligée de faire fabriquer des pièces d’avion, des portes, des éléments de fuselage, des éléments d’ailes, à l’extérieur de l’Europe », dans des pays comme la Tunisie, le Maroc, ou le Brésil. C’est ce que vient de révéler à la presse française, le PDG de la société, Louis Gallois.

Cette nouvelle orientation obligera également les fournisseurs du groupe à chercher des opportunités de délocalisation.

En ce qui concerne le calendrier du processus de délocalisation, le patron d’EADS a prédit une évolution progressive « sur la prochaine décennie ». « Parce qu’il ne faut pas désorganiser la production », a-t-il assuré.

Les délocalisations dans le secteur stratégique de l’aéronautique et de l’aérospatiale ne sont pour lui « plus un tabou et ça risque de devenir une obligation si nous voulons continuer à vivre », a souligné L. Gallois.

Il a ajouté : « je crois qu’on n’aura pas le choix, le taux du dollar est tel qu’il nous conduit à rechercher des coûts en dollar, c’est-à-dire d’aller vers des pays soit à bas coûts, soit les pays de la zone dollar et les États-Unis ».

L’autre géant de l’industrie aéronautique française, en l’occurrence Dassault, se dirige vers la même stratégie de délocalisation.

Le Reporter

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Implantation - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.