Eaton Corporation, leader mondial, s’installe au Maroc

- 21h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

En novembre 2007, le géant industriel Eaton Corporation a finalisé l’acquisition de MGE Office Protection Systems. Il devient ainsi l’un des deux plus grands fabricants et fournisseurs au monde de systèmes d’alimentation monophasés.

L’opération de rachat, d’un montant de 425 millions d’euros, permettra au groupe Eaton d’étendre son offre en systèmes d’alimentation sans interruption monophasés, d’enrichir son portefeuille clients et de consolider sa position concurrentielle au niveau international.

Pour rappel, MGE Office Protection Systems développe et fabrique des produits et solutions dans le domaine de la protection de l’électricité destinés aux grandes entreprises, PME/PMI et aux particuliers. Elle offre ainsi à Eaton une gamme complémentaire de systèmes d’alimentation sans interruption et de Parasurtenseurs.

Les activités et la clientèle de MGE Office Protection vont consolider la présence d’Eaton en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Russie, en Espagne et en Afrique du Nord.

MGE Office Protection Systems apporte à Eaton des produits de conception avancée, de nouveaux marchés géographiques, des réseaux de distribution diversifiés et une présence plus forte en terme de production dans des régions clés telles que la Chine. Eaton s’est installé à l’espace porte d’Anfa en créant sa filiale Eaton Power Quality. Il a pour stratégie de consolider ses parts de marché dans le segment des onduleurs monophasés (75% à fin 2007), de répondre aux besoins d’un marché sous équipés mais en croissance exponentielle (15% par an) et de développer ses autres marques telles que Eaton Powerware, leader mondial en onduleurs triphasés

Au Maroc, la société va doubler ses effectifs pour mettre en valeur son service après-vente en tant qu’atout majeur de qualité, confie Kassem Benhaddou, directeur général pour l’Afrique du Nord. La stratégie de développement de Eaton est sur la bonne voie, rassure-t-il : 4.000 salles de lycées seront équipées d’onduleurs de la marque MGE Office Protection System de Eaton dans le cadre du projet GENIE du ministère de l’Education Nationale.

A noter que le bureau marocain, en tant qu’antenne pour l’Afrique du Nord, supervisera les marchés de la région, de l’Egypte à la Mauritanie, en passant par la Libye, la Tunisie, Malte et l’Algérie.

Libération

  • Sews, groupe japonais, va investir 250 Mdh au Maroc

    La société Sumitomo Electric Wiring Systems, filiale du groupe japonais Sumitomo Electric Industries, compte renforcer sa présence au Maroc par la réalisation d'un programme d'investissement de 250 millions de dirhams, portant sur la construction d'une usine de production de câbles pour le constructeur automobile PSA Peugeot-Citroën.

  • 200.000 ordinateurs vendus en 2007

    Les distributeurs d'ordinateurs se frottent les mains. Pour 2007, ils ont vendu plus de 200 000 unités, fixes et portables. Par rapport à 2006, le rythme de progression n'est pas loin de la moyenne de 25% enregistrée durant ces cinq dernières années, fait-on remarquer. Le marché du neuf est aussi bien animé par les particuliers qui s'équipent de plus en plus, encouragés en cela par la baisse graduelle du coût d'accès à l'internet, que par les entreprises et les administrations (on peut citer, entre autres, l'informatisation des écoles, à travers le programme Génie).

  • IB Maroc élu meilleur partenaire de HP pour 2007

    Le leader dans l'intégration des infrastructures sécurisées des systèmes d'information et première société marocaine de son domaine d'activité à être cotée à la Bourse de Casablanca depuis, IB Maroc a été élue « meilleur partenaire » de HP pour l'année 2007. IB Maroc est la seule entreprise africaine à avoir reçu cette distinction dans le domaine du Business Technology Optimisation, lors de l'événement « HP Software Universe 2007 », organisé à Barcelone (Espagne) du 27 au 30 novembre dernier, indique un communiqué de la société.

  • NGS Technology, leader en informatique, s'installe au Maroc

    NGS Technology, un des leaders du marché européen des périphériques informatique poursuit sa politique de croissance et s'installe au Maroc. Le groupe espagnol a choisi la capitale économique de Casablanca comme point de départ avant d'élargir son réseau de distribution dans tout le pays. NGS Technology réalise un chiffre d'affaires de 600 millions de DH annuellement et un taux de croissance à l'export entre 30 et 40 %.

  • L'ONE va créer une antenne à Londres

    L'ONE va se doter d'une tête de pont à Londres. Comme pour le groupe d'Othman Benjelloun, Finance.com, la base de Londres servira de plateforme pour les interventions de l'ONE en Afrique subsaharienne.

  • Innovation, les entreprises marocaines débranchées

    Ce sont 150 demandes de brevets d'origine marocaine qui ont été déposés en 2007. C'est le même niveau que l'année précédente. Sur ce total, 75% proviennent de personnes physiques. Que reflètent ces chiffres ? « D'abord, le faible niveau d'invention et aussi la nécessité d'améliorer le système national des brevets d'invention en mettant en place un système de recherche et d'opinion écrite », décrypte Adil Elmaliki, directeur de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic), lors de la présentation, mercredi 20 février, à Casablanca, du rapport d'activité 2007.

  • Afina, groupe espagnol, s'installe au Maroc

    Le groupe espagnol spécialisé dans les solutions et services internet et intranet "Afina", a lancé officiellement, mardi soir à Casablanca, sa nouvelle filiale "Afina Maroc", basée à El Jadida, en charge la gestion des projets du groupe dans la région de l'Afrique du Nord.

  • Le GPS bientôt au Maroc ?

    TeleAtlas, leader mondial dans des segments de la navigation, personnelle, les services sans fil et de géolocalisation, a annoncé la signature d'un accord avec Cadtech, une société marocaine spécialisée dans les systèmes d'informations géographiques et les applications de géolocalisation.

  • 900 millions de dollars pour l'électricité entre 2008 et 2010

    Quelque 900 millions de dollars seront investis dans l'électricité au Maroc pour une période étalée sur la période 2008 et 2010. Ce programme d'investissement, lancé par l'office de l'électricité, porte sur les équipements des réseaux de transport et de distribution d'électricité pour faire face à la demande grandissante.

  • Boom du BTP au Maroc

    C'est indéniablement le boom des BTP au Maroc. Et grâce au coup de pouce du contrat-programme du secteur (2004-2007), les entreprises marocaines ont trouvé un cadre dans lequel elles pouvaient s'épanouir et montrer leur véritable valeur ajoutée. Elles ont même réussi le pari, alors que cela semblait quasi impossible, il y a peu de temps, de décrocher des marchés internationaux et se positionner en tant qu'entreprises championnes.