Sidi Harazem » dangereuse pour la santé ?">  Sidi Harazem » dangereuse pour la santé ?">
Recherche

L’eau « Sidi Harazem » dangereuse pour la santé ?

© Copyright : DR

12 novembre 2019 - 08h50 - Société

Plusieurs lots d’eau en bouteille de la marque « Sidi Harazem » seraient contaminés mais aucune alerte officielle n’a été donnée pour en prévenir la population.

L’information a été révélée dans un premier temps par la version francophone du site Hespress qui n’avait pas donné le nom de la marque.

D’après le site, la Fédération marocaine des Droits des consommateurs affirme qu’ "une eau commercialisée à large échelle sur le marché national serait contaminée” et que “le patient zéro dans cette affaire serait la ville de Tiznit où plusieurs tests effectués par l’Institut national d’Hygiène à Rabat ont confirmé la présence de taux élevés de microbes”.

Le taux des bactéries présentes dans l’eau dépasserait les normes autorisées et peut être à la base d’infections pulmonaires septicémiques et urinaires graves chez les citoyens.

Les lots contaminés concernent tout ce qui a été mis en bouteille tout au long de l’année 2019. Il s’agit principalement des formats de 0,5l et de 1,5l. Et, les populations les plus exposées au risque sont les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes à faible immunité.

C’est pour cela que, compte tenu du danger que représente la consommation de cette eau, la Fédération dénonce ce qu’elle appelle “un silence complice” du ministère de la Santé et de ses services, pour n’avoir pas encore fait retirer du marché ces bouteilles d’eau contaminées qui circulent depuis près d’un an.

Voilà un risque majeur de santé publique qui court depuis un an ou presque, traité avec une insouciance qui montre à quel point la protection du consommateur est le cadet des soucis de ceux-là même qui en ont la charge, écrit le site.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact