Ebola : le Maroc distribue gratuitement plus de 800 portables aux voyageurs

3 novembre 2014 - 11h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire face à la maladie et surtout prévenir tout cas de virus d’Ebola, le Maroc a distribué plus de 800 téléphones aux voyageurs en provenance des pays africains touchés par l’épidémie.

Ces téléphones ont été remis gratuitement par le ministère de la Santé aux voyageurs atterrissant à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour qu’ils puissent être surveillés et contactés en cas d’urgence.

« Le comité en charge de l’épidémie a pris l’initiative d’enregistrer les adresses et les numéros de téléphone des voyageurs en provenance des pays touchés par l’épidémie. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, nous leur en remettons un, gratuitement. Ils nous permettent de garder leur trace en cas de changement d’adresse et de les surveiller », a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abderrahmane Benmamoun.

Pour l’instant, aucun cas de transmission du virus n’a été enregistré au Maroc et les dizaines de cas de fièvre enregistrés sur des voyageurs, dont un Marocain, en provenance des pays touchés, se sont tous révélés négatifs. « Tous les tests effectués sur les patients se sont révélés négatifs par la suite », ajoute le responsable.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les autorités marocaines depuis octobre dernier. Des contrôles sont effectués directement dans les avions et des caméras thermiques ont été installées à l’aéroport de Casablanca, passage obligé pour de nombreux voyageurs africains en partance pour les Etats-Unis ou pour l’Europe.

A noter que la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc, est l’une des seules au monde à encore desservir les pays touchés par le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère de la Santé - Ebola - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Qatar 2022 : RAM a programmé 22 vols pour le retour des supporters marocains

Afin de permettre aux supporters marocains actuellement au Qatar de rentrer chez eux, Royal Air Maroc (RAM) annonce avoir prévu 22 vols spéciaux.

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Royal Air Maroc aménage ses vols pour les supporters marocains

Suite à la qualification du Maroc pour les demi-finales de la Coupe du monde Qatar 2022, Royal Air Maroc (RAM) a décidé d’offrir certaines facilités aux supporters marocains.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Mauvaise passe pour Royal Air Maroc

Selon le ministère du Budget, Royal air Maroc (RAM) devrait connaître un manque à gagner de 2,7 milliards de dirhams, cette année, en raison de la hausse incontrôlée des prix du kérosène. Cette tendance devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2023, si...

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300 millions de dollars. Les appareils devraient être livrés en 2024.