Ebola : le Maroc distribue gratuitement plus de 800 portables aux voyageurs

3 novembre 2014 - 11h32 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour faire face à la maladie et surtout prévenir tout cas de virus d’Ebola, le Maroc a distribué plus de 800 téléphones aux voyageurs en provenance des pays africains touchés par l’épidémie.

Ces téléphones ont été remis gratuitement par le ministère de la Santé aux voyageurs atterrissant à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, pour qu’ils puissent être surveillés et contactés en cas d’urgence.

« Le comité en charge de l’épidémie a pris l’initiative d’enregistrer les adresses et les numéros de téléphone des voyageurs en provenance des pays touchés par l’épidémie. Pour ceux qui n’ont pas de téléphone, nous leur en remettons un, gratuitement. Ils nous permettent de garder leur trace en cas de changement d’adresse et de les surveiller », a déclaré le chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abderrahmane Benmamoun.

Pour l’instant, aucun cas de transmission du virus n’a été enregistré au Maroc et les dizaines de cas de fièvre enregistrés sur des voyageurs, dont un Marocain, en provenance des pays touchés, se sont tous révélés négatifs. « Tous les tests effectués sur les patients se sont révélés négatifs par la suite », ajoute le responsable.

Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les autorités marocaines depuis octobre dernier. Des contrôles sont effectués directement dans les avions et des caméras thermiques ont été installées à l’aéroport de Casablanca, passage obligé pour de nombreux voyageurs africains en partance pour les Etats-Unis ou pour l’Europe.

A noter que la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc, est l’une des seules au monde à encore desservir les pays touchés par le virus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Ministère de la Santé - Ebola - Aéroport Mohammed V Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...