L’échange de permis de conduire entre le Maroc et l’Espagne sera plus rapide

18 décembre 2015 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau système informatique a été mis en place entre le Maroc et l’Espagne pour faciliter les échanges de données et leur sécurisation lors de la procédure de reconnaissance mutuelle et l’échange de permis de conduire.

Ce système permettra une accélération des délais de réponses et l’envoi des données à partir du Maroc et ce de manière chiffrée et surtout une réponse immédiate et automatique, promet le ministère du Transport.

Le demandeur marocain a en plus la possibilité de suivre l’état d’évolution de sa requête sur un site internet dédié en utilisant le numéro de permis de conduire et celui de sa carte d’identité nationale, précise le ministère.

Un accord de reconnaissance de permis a été signé entre les deux pays en 2004 permettant à un Marocain qui s’installe en Espagne d’échanger son permis contre un permis espagnol sans devoir le repasser. Le problème venait surtout du délai qui pouvait dépasser parfois plusieurs mois avant que la réponse ne vienne du côté marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Code de la route marocain - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : le délai de renouvellement de permis encore une fois prorogé

Alors qu’il devait prendre fin le 31 décembre dernier, le délai pour le renouvellement du permis de conduire au Maroc vient une nouvelle fois d’être prorogé.

Espagne : polémique sur l’échange de permis de conduire marocains

Le gouvernement espagnol a approuvé la numérisation du processus de reconnaissance du permis de conduire marocain aux Marocains résidant dans le pays. La mesure est entrée en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...