Les échanges entre le Maroc et la GB ont atteint 968 millions d’Euros en 2006

2 novembre 2007 - 12h25 - Economie - Ecrit par : L.A

Le commerce bilatéral entre le Maroc et la Grande Bretagne a été de l’ordre de 968 millions d’Euros en 2006. Les exportations britanniques vers le Maroc ont augmenté de 10 pc en 2006 par rapport à l’année précédente.

La Grande Bretagne est l’un des plus anciens partenaires commerciaux du Maroc et les relations diplomatiques bilatérales remontent à sept siècles. Le Royaume Uni est aussi le cinquième partenaire commercial du Maroc en terme d’échanges, troisième en matière d’exportation après la France et l’Espagne, douzième en terme d’importation et sixième en tant qu’investisseur étranger.

De nouvelles opportunités d’échange existent actuellement dans le domaine de la prospection pétrolière, des équipements de sécurité, des secteurs aéronautique, portuaire, du tourisme, des services financiers, de l’environnement et des équipements de haute technologie.

Le Maroc est aussi une destination très prisée par les touristes britanniques dont le nombre, de 344.000, a augmenté de 40 pc en terme d’arrivées en 2006 par rapport à 2005, ce qui fait actuellement de la Grande Bretagne, le deuxième client, en terme de nuitées, après la France.

Un nombre croissant de britanniques choisissent d’ailleurs de résider au Maroc et sont notamment intéressés par Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Essaouira, Saidia et Fès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Croissance économique - Importations - Grande-Bretagne - Exportations

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».