Les échanges entre le Maroc et la GB ont atteint 968 millions d’Euros en 2006

- 12h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le commerce bilatéral entre le Maroc et la Grande Bretagne a été de l’ordre de 968 millions d’Euros en 2006. Les exportations britanniques vers le Maroc ont augmenté de 10 pc en 2006 par rapport à l’année précédente.

La Grande Bretagne est l’un des plus anciens partenaires commerciaux du Maroc et les relations diplomatiques bilatérales remontent à sept siècles. Le Royaume Uni est aussi le cinquième partenaire commercial du Maroc en terme d’échanges, troisième en matière d’exportation après la France et l’Espagne, douzième en terme d’importation et sixième en tant qu’investisseur étranger.

De nouvelles opportunités d’échange existent actuellement dans le domaine de la prospection pétrolière, des équipements de sécurité, des secteurs aéronautique, portuaire, du tourisme, des services financiers, de l’environnement et des équipements de haute technologie.

Le Maroc est aussi une destination très prisée par les touristes britanniques dont le nombre, de 344.000, a augmenté de 40 pc en terme d’arrivées en 2006 par rapport à 2005, ce qui fait actuellement de la Grande Bretagne, le deuxième client, en terme de nuitées, après la France.

Un nombre croissant de britanniques choisissent d’ailleurs de résider au Maroc et sont notamment intéressés par Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Essaouira, Saidia et Fès.

  • Les Britanniques en force au Maroc

    Les Britanniques veulent renforcer leur présence au Maroc. En effet, une délégation d'homme d'affaires britanniques est à Casablanca depuis le 30 octobre, pour promouvoir le business entre les deux pays. Immobilier, télécoms, sécurité et banque/assurances, sont parmi les secteurs représentés par une dizaine d'entreprises, conduites par l'Association britannique pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MEA).

  • Workshop en Grande Bretagne pour promouvoir la destination Marrakech

    Une délégation composée de 20 opérateurs membres du Conseil Régional du Tourisme de Marrakech et émanant de plusieurs métiers du tourisme a fait récemment le déplacement en Grande Bretagne pour participer un workshop en vue de promouvoir la destination Marrakech.

  • Les migrants de l'UE ont transféré 26 milliards d'euros vers leur pays en 2006

    Les migrants vivant dans l'Union européenne à 27 ont transféré 26 milliards d'euros vers leur pays d'origine en 2006, selon les chiffres publiés mardi par l'officie européen de la statistique. Eurostat note une progression de 3 milliards par rapport à l'année précédente.

  • 256 milliards de dirhams d'importations en 2007

    Les importations du Maroc ont atteint, au terme de 2007, quelque 256,9 milliards de dirhams, soit une hausse de 22% par rapport à 2006. Tous les groupes de produits à l'importation ont enregistré des hausses en 2007.

  • 1 milliard de dollars d'échanges commerciaux maroco-iraniens en 2006

    Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et l'Iran a atteint un milliard de dollars en 2006.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

  • Journée du Maroc à la foire des pays de l'OCI à Dakar

    Une journée du Maroc a été célébrée vendredi à la 11ème foire des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique qui se tient actuellement à Dakar.

  • Le Maroc, parmi les premiers partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique

    Le Maroc se place parmi les premiers partenaires commerciaux de la Pologne en Afrique et les échanges commerciaux bilatéraux ont connu un accroissement constant, a affirmé Joanna Wronecka, ambassadeur de Pologne au Maroc et en Mauritanie.

  • 53 milliards DH de recettes douanières

    Les recettes douanières ont atteint en 2006 quelque 53 milliards de dirhams, en hausse de 6,5% par rapport au niveau enregistré en 2005, et ce malgré le démantèlement tarifaire induit par les différents des accords de libre-échange signés par le Maroc. Dans son rapport d'activité pour l'année 2006, l'ADII explique cette progression par le bon comportement des recettes au titre de la Taxe sur la valeur ajoutée, qui ont atteint quelque 22,5 MMDH (+13,4%), et de celles au titre des Taxes intérieures de consommation, qui se sont élevées à 15,7 MMDH (+3,2%).

  • Aggravation de 33% du déficit commercial

    Les échanges commerciaux du Maroc avec l'extérieur ont dégagé, au terme des dix premiers mois de 2007, un déficit de l'ordre de 110,4 milliards de dirhams contre 83 milliards une année auparavant, soit une aggravation de 33 pc.