Belle perspective pour l’économie marocaine en 2020

17 janvier 2020 - 05h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a relevé un ralentissement de la situation économique du pays en 2019. Cette situation pourrait s’améliorer cette année au regard de plusieurs paramètres.

Le Maroc a enregistré en 2019, un taux de croissance des plus faibles depuis 2007, qui s’est établi à 2,3 % du produit intérieur brut contre 3 % une année auparavant, a indiqué le département d’Ahmed Lahlimi. Selon cette même source, l’exercice 2019 aurait été marqué par le ralentissement de la demande intérieure ainsi que par la baisse des coûts des matières premières au niveau international.

Affichant une décélération à 2,5 % en 2019, la demande intérieure a limité à 2,7 points sa contribution à la croissance économique, au moment où elle y a participé à hauteur de 4,3 points une année auparavant, indique la même source, qui précise que la demande intérieure aurait porté la croissance économique tandis que la demande extérieure l’aurait affaiblie.

En dépit du ralentissement de l’activité agricole et la quasi-stagnation des transferts des MRE, la consommation des ménages est restée, quant à elle, sur son élan, marquant ainsi une progression de 3,3 %, soit une contribution de 2 points à la croissance, précise la même source.

En ce qui concerne les perspectives économiques, elles s’annoncent prometteuses, mais dépendent toutefois de plusieurs paramètres, dont la pluviométrie, les dispositions annoncées dans la loi de finances 2020 en matière de fiscalité, des dépenses d’investissement et de fonctionnement, ainsi que de l’amélioration de la demande mondiale adressée au Maroc et de la reprise attendue des transferts des Marocains résidant à l’étranger et des investissements directs étrangers, soutient le HCP. Par ailleurs, le HCP prévoit un accroissement de 3,5 % du produit intérieur brut en 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP)

Aller plus loin

Inquiétudes sur la croissance du Maroc en 2020

Contrairement aux prévisions du Haut Commissariat au Plan (3,4%) et de Bank Al-Maghrib (3,8%), Euler Hermes prévoit une croissance économique de 2,4% pour le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Vieillissement démographique au Maroc : les chiffres inquiétants du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié l’édition 2023 des indicateurs sociaux du Maroc. Il en ressort que le vieillissement de la population est une réalité indéniable.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).